image de garde (3)

Comme dans la plupart des ouvrages que vous lirez, il est important que vous preniez les informations qui vous semblent pertinentes pour vous et que vous laissiez le reste.

Avoir un esprit critique et ouvert va vous permettre de trouver VOTRE voie, celle qui vous correspond et qui correspond à votre famille. Rien n’est marqué dans le marbre et tout est en constante évolution, d’ici quelques années les études sur les neurosciences nous apprendront encore de nouvelles choses. 

Je vous partage ici, ma sélection, qui correspond à mes lectures du moment. Ils font partie de ma boite à outils pour vous accompagner au mieux à chaque instant. Ce sont des ouvrages dans lesquels je pioche, au gré de mes interrogations. Je ne suis pas d’accord avec tout, je ne suis pas d’accord sur tout mais il y a aussi des informations très intéressantes. 

Il existe très certainement d’autres pépites que je ne connais pas encore, ici, je vous partage ma collection à moi.

Quand une femme accouche, elle donne naissance, non pas à une, mais à deux nouvelles personnes : son enfant et son “nouveau elle”. La matrescence est un concept psychologique qui désigne la naissance de la mère. C’est une période transitoire qui se caractérise par un ensemble de bouleversements chez la femme. Cette dernière voit son corps changer, son monde chambouler et son univers se recentrer sur le nouveau-né. La matrescence est une période transitoire au cours de laquelle une mère se forge et découvre la maternité en dépit des préparations à l’accouchement préalables.

La société, l’entourage plus ou moins proche, chacun de nous doit prendre conscience de notre responsabilité collective face à ce chamboulement dans la vie d’une mère. Que cet enfant ait été désiré ou non, qu’il ai été attendu pendant de nombreuses années ou arrivé par surprise, qu’il soit arrivé après terme ou bien avant. Chaque naissance, est un renouveau pour une famille entière. La mère va passer par de nombreuses étapes pour se remettre de ce voyage qui lui aura permis de donner la vie. Tout y passe, et chaque jour est différent.

  • Tantôt heureuse, tantôt malheureuse,
  • Avec entrain et sans motivation,
  • Voir le monde en rose et l’instant d’après le voir en noir

Prendre le temps d’apprivoiser et d’accompagner chaque émotion, chaque ressenti pour faire de ces moments, des moments doux pour chacun.

Véritable point de départ de la relation parents / enfants, ces quelques mois qui suivent l’accouchement sont un tournant particulier dans une vie de famille. C’est le moment où chacun doit trouver sa place :

  • bébé, nouveau venu, doit prendre sa place au sein du foyer déjà construit
  • maman, doit apprivoiser son rôle de mère avec ce nouvel être unique
  • co-parent, doit trouver sa place au sein de ce duo souvent fusionnel
  • grande sœur ou grand frère, doit s’adapter à cette nouvelle arrivée

Quelques petits conseils pour tous :

👶 Bébé : 

Sois toi même, c’est déjà un travail difficile

👩 Maman :

Écoute ton coeur, toi seule sais là où tu veux aller.
Entoures toi des bonnes personnes,
Sollicites des conseils si tu en as besoin, n’écoute pas les conseils que tu n’as pas demandé.
Ton corps a porté la vie, il est beau tel qu’il est. Mais si tu as besoin de le réapprivoiser pour te sentir mieux, alors vas y.

🧑🏻👱🏿‍♀️ Co-parent :

Tu as ta place à part entière auprès de ce nouveau né
Tu peux être présent à chaque étape de la journée de bébé, même si maman allaite
Tu es un soutien inestimable, n’en doutes jamais

👧👦🏽Grand frère ou grande sœur :

Reste toi même, tes parents continueront à t’aimer tel que tu es
Tisses des liens fort avec ce nouveau bébé, les relations fraternels peuvent te porter très loin
Tu as toute ta place dans ce nouveau quotidien, trouve celle qui te correspond le mieux

Il n’y a pas de règle dans la maternité, dans les relations de couple ou l’organisation après l’arrivée d’un bébé, faites en fonction de vous, tout simplement

Les classiques

Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat est une des premières professionnelles de santé dans le domaine de la psychologie à s’être intéressée de près au développement des enfants. Diplômée en psychologie clinique et en programmation neurolinguistique, elle a animé pendant trente ans de nombreuses formations dans de nombreux secteurs (hôpitaux, banques, sociétés d’assurances, industries, administrations…), avant de créer l’EIREM, École des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle.

Figure phare de la parentalité positive en France, elle a été nommée Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant), mouvement initié par le gouvernement du Président Macron le 19 septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik.

Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est pédiatre. En 2014, est paru son premier livre Pour une enfance heureuse, elle est devenue une référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance. Le docteur Gueguen est spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle s’est formée en haptonomie et en communication non violente, elle donne des conférences et anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes, sur l’accompagnement des parents. 

Faber et Mazlish

Dans les années 1980, Adèle Faber et Elaine Mazlish, à la fois universitaires et mères de famille, elles ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Elles posent un regard bienveillant, basée sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel pour mieux gérer les difficultés du quotidien…
Pendant plus de 10 ans elles ont assistés à des groupes de parole de parents, animés par le Dr. Ginott (psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante). Cette expérience, entre autre, leur a permis de créer leurs outils, avec de nombreux exemples concrets et des mises en situation

Gérer les colères et conflits, se faire obéir sans crier, dénouer les stress, développer une solide estime de soi, encourager l’autonomie de l’enfant…

Ces livres sont adaptés pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance, toutes les personnes qui rencontrent des difficultés en matière d’éducation.

L’approche Faber et Mazlish propose des exercices et outils pour changer de regard sur l’enfant, mieux accueillir ses sentiments négatifs en utilisant les mots justes, trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser…

Accompagner les enfants respectueusement, quelques pistes

Après ma formation en Accompagnement Respectueux de l’enfant avec l’IARE, j’ai voulu trouver d’autres ouvrages qui me permettent d’approfondir mes connaissances et ma vision du monde. 

On vous dit souvent qu’il faut accompagner les émotions des enfants, mais c’est très difficile quand on y arrive pas soi même.  Les adultes ont aussi des émotions et des besoins qu’il n’est pas toujours facile d’accompagner ou d’identifier.  Nous sommes la génération du milieu, celle qui veut faire bouger les choses mais pour qui ce n’est pas toujours facile. C’est d’abord un travail sur nous mais en même temps il nous faut accompagner nos enfants, pas toujours évident au quotidien.  Aujourd’hui, nous n’avons jamais été autant à faire une part belle à l’accompagnement des enfants, à être sensibilisé et à sensibiliser aux VEO.

On sait les séquelles qu’elles entrainent sur le cerveau et le développement.  Nous sommes à un tournant important de la prise en considération de l’enfant comme un être à part entière, tout ce que vous faites aujourd’hui aura une répercussion demain, et même si aujourd’hui c’est parfois difficile, le monde de demain vous remerciera. 

Les livres sont une excellente ouverture sur un monde qui nous est parfois inconnu. Lire va vous permettre de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller, vers quelle parentalité vous voulez tendre.

Très souvent un travail sur soi est nécessaire parce que ce sont nos croyances, notre passé et notre vécu qui nous guide au quotidien.
Si vous avez envie d’apaiser tout ce que vous avez vécu et de vous réaligner avec qui vous êtes vraiment, n’hésitez pas à vous lancer dans quelques lectures. 

La lecture est un premier pas vers l’apprentissage du nouveau paradigme. Vous ouvrez plein de portes, et de jolies portes avec les livres que je vous conseille. Si vous avez besoin d’aller plus loin et de débloquer des ancrages plus profonds, je vous propose alors plusieurs type d’accompagnement. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux : Mes accompagnements.

les meilleurs livres parentalité bienveillante
parentalité positive quel livre choisir
parentalité positive quel livre pour commencer