Montessori Dans Le Reste Du Monde

Aujourd’hui il existe environ 25 000 écoles Montessori dans le monde. Une grande partie de ces écoles se situent aux Etats Unis (environ 4500), en Allemagne (environ 1200), en Grande Bretagne (environ 600) et en France (environ 150). 

Montessori à l’international 

Dans certains pays, la pédagogie Montessori est instauré directement dans les écoles publiques. Cette méthode est très développée en Suède et au Canada, et commence à être instaurée dans les écoles françaises (mais en France c’est selon la volonté des enseignants qui doivent composer généralement avec leurs propres moyens).

Un pays se démarque particulièrement dans la mise en place de cette pédagogie, c’est la Finlande. En Finlande, depuis le début des années 2000, tout le système éducatif est basé sur la pédagogie Montessori. Les enfants sont les acteurs de leur vie en classe, de leur formation et de leur parcours scolaire. Il n’y a aucune pression qui est mise sur les épaules des enfants, les éducateurs/professeurs sont bienveillants et favorisent l’autonomie des élèves. 

Les différentes écoles Montessori dans le monde 

A travers le monde, toutes les écoles Montessori ne sont pas similaires. Il existe environ  types d’écoles:

1 – Les écoles internationales et bilingues 

Les grandes capitales comptent quasiment toutes des écoles Montessori bilingues et internationales. Généralement réservé à une certaine “élite”: expatriés, diplomates… leur coût est souvent plus élevé que dans d’autres écoles.

Ces écoles suivent le même modèle dans chaque pays, comme une sorte de “chaine” elles permettent aux élèves qui voyagent souvent de ne pas se sentir dépaysé. Les salles de classe, le matériel utilisé, les éducateurs sont quasiment similaires d’un pays à l’autre. 

2 – Les écoles basées sur les apprentissages 

Certaines écoles mises principalement sur le développement des apprentissage au sens strict du terme. Les activités de langage, d’écriture, de géométrie sont mises en avant contrairement aux activités sportives ou artistiques. Elles répondent souvent à une demande des parents. 

3 – Les écoles basées sur les valeurs humaines 

Ces écoles basent l’essentiel de leur enseignement sur les valeurs humaines, elles mettent en avant l’importance des relations sociales, de l’entraide et de la solidarité. Généralement les parents font partis intégrante de l’école, ils participent à des ateliers, à des réunions. Tous les acteurs de l’école sont ensemble et font de la communication leur moteur. 

4 – Les écoles au service des plus défavorisés

Ces écoles sont peu présentes dans les pays industrialisés, toutefois elles sont très largement mises en place lors des créations d’école dans le cadre de missions humanitaires. Elles se retrouvent toutefois sur une majorité des continents : en Afrique (Égypte, Tanzanie, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Congo…), en Amérique latine (Pérou, Haïti), ou encore en Asie du Sud-est (Cambodge, Népal). Le matériel utilisé est le même que dans les écoles classiques, il est autant que possible fabriqué par les populations locales qui sont alors impliquées dans le processus de scolarisation, qui favorise l’économie locale et qui permet d’avoir un matériel durable car fait avec des matériaux durables. 

5 – Les écoles confessionnelles 

Cette dernière décennie a vu l’émergence de nouvelles écoles Montessori, des écoles qui souhaitent conjuguer religion et modernité. Sur tous les continents et pour toutes les confessions ces écoles ont vu le jour à travers le monde. 
Il est clair que la plupart des écoles ne sont pas à catégoriser dans une seule catégorie d’école, la plupart mêlent différentes caractéristiques. Selon la direction, les éducateurs et les élèves chacune évoluent à son rythme et selon ses besoins. 

Source article: https://journals.openedition.org/ries/6047

Montessori Dans Le Reste Du Monde Pinterest
Montessori Dans Le Reste Du Monde Pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *