Ranger Jeux Jouets Montessori

Les meilleurs idées cadeaux de jeux et jouets Montessori

Trouver des jeux ou des jouets Montessori adaptés à nos enfants, c’est toujours le parcours du combattant. On essaye d’éviter les jeux trop bruyants, trop électroniques, et puis en cherchant bien on se rend compte qu’on peut trouver des jeux amusants et éducatifs. Ils permettent de mettre en exergue un grand nombre de sens: l’ouïe, la vision, le goût, l’odorat, le toucher.

Je vous propose ici, une liste de jeux et de jouets adaptés à vos enfants. J’ai essayé de faire un classement par âge, mais vous savez comme moi, que l’âge n’est pas du tout caractéristique des connaissances de nos enfants. Choisissez selon votre enfant, selon vos observations et ses centres d’intérêts. C’est une liste bien évidemment, non exhaustive, et si vous avez des coups de cœur à nous faire partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Idées cadeaux de jeux Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans

Entre 0 et 3 ans, votre enfant développe un nombre incalculable de compétences. Les 5 premières années sont déterminantes dans le développement du cerveau des enfants.

Jeux et jouets Montessori de 0 à 18 mois

À la naissance, le système nerveux, et notamment le cerveau, est moins développé chez l’humain que chez les autres primates. Il faudra quelques années au cerveau pour maturer, les neurones ne sont pas encore reliés les uns et autres. Ce sont les stimulations de l’environnement qui vont permettre ces connexions entre les neurones.

Les synapses (: les connexions entre les neurones) évoluent constamment. Tout au long de la maturation du cerveau des connexions se forment, certaines se renforcent, certaines s’affaiblissent et d’autres disparaissent. C’est la capacité du cerveau à s’adapter en fonction de son environnement qui est essentielle à l’apprentissage.

Un environnement agréable et attrayant, permettra aux enfant de développer leur envie de découverte.
Pour les plus petits vous pouvez proposer, un endroit à eux, fait avec des tapis de sol (l’idéal est de pouvoir proposer des tapis rembourrés de matières différentes). Apposez des miroirs afin que votre enfant puisse se voir bouger, il ne comprend pas tout de suite que c’est lui qu’il voit mais il sera sensible aux mouvements qu’il aura en face de lui. A partir de 6-7 mois, lorsque votre enfant saura bouger tout seul (se retourner, ramper, se mettre à 4 pattes), vous pouvez lui proposer une barre d’appui, l’idéal est d’en avoir plusieurs à des hauteurs différentes ou une dont vous pourrez adapter la hauteur.

Voici des objets qui peuvent également égayer son espace de motricité.

Les mobiles

Dès 3 semaines :             le mobile de Munari (mobile noir et blanc avec des formes géométriques)
Dès 2-3 mois :                 le mobile de Gobbi (avec des camaïeux de couleurs)
Dès 3-4 mois :                 le mobile des danseurs (4 danseurs, aux formes arrondies, couleur: dorée et argenté)
A partir de 6 mois :        le mobile figuratif (représentant des papillons, des oiseaux, des insectes…)

Ces différents modèles reprennent les principes Montessori, une stimulation visuelle contrôlée.

mobile montessori, mobile de gobbi, mobile bébé, mobile munari, mobile des danseurs

💡 Où trouver ces mobiles ?

Vous pouvez trouver ces mobiles :

  • à réaliser soi même sur de nombreux sites, blogs

  • à acheter puis à monter, sur le site de Nature et découvertes par exemple.

  • déjà tout prêt, généralement réalisés à la main : sur Etsy par exemple.

Les hochets en bois

Les hochets en bois sont un élément important dans la pédagogie Montessori. Ce qui les rend indispensables: ils peuvent être déclinés en modèles plus variés les uns que les autres. Animaux, formes, objets du quotidien, hochets sonore, hochets sensoriels autant de possibilité de divertir votre plus petit en toute sécurité.

Pensez à bien vérifier l’origine des matériaux utilisés afin qu’il n’y ait aucun risque en cas de mise à la bouche, ainsi que les normes CE ou NF pour éviter tout risque d’ingestion.

Les balles de préhension

Les balles de préhensions sont un des éléments phares, elles permettent le développement de la motricité chez les plus petits. La motricité peut être complète grâce à celle ci, si vous la choisissez de taille assez importante bébé pour alors : l’attraper seul, se mouvoir pour aller la chercher, l’attraper avec les mains (1 ou 2), avec ses pieds et même la passer de ses pieds à ses mains.

Un excellent investissement qui ne coûte généralement pas très cher, et qui peut très souvent être personnalisé par de talentueux créateurs. Privilégiez une balle avec différentes matières si possible.

Vous pouvez les trouver dans d’autres enseignes comme Oxybul, Etsy ou même sur Instgram en contactant des créateurs indépendants.

Les balles sensorielles

Adaptées pour les plus petits, les balles sensorielles attirent bébé par leurs couleurs vives. Leur matière permet à votre enfant de les mettre à la bouche sans risques, mordiller, mâcher, il pourra ainsi soulager ses dents en cas de douleurs.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur les balles sensoriels.

Les coussins sensoriels

Les coussins sensoriels, comme les balles permettent à votre enfant de découvrir des matières différentes et par conséquent les sensations différentes associées. N’hésitez pas à  introduire le vocabulaire qui s’y rapporte: les couleurs, les formes (rayures, fleurs, quadrillage, carré…), les sensations (doux, dur, rugueux…)

Les miroirs

Les miroirs sont un des jeux incontournables dans la pédagogie Montessori. L’idéal est d’en posséder un grand fixé au mur mais à ras du sol, et possédant une barre d’appui (: barre de brachiation). Il pourra alors être utilisé pendant plusieurs mois, de la naissance jusqu’à ce que l’enfant marche.

C’est un outil formidable pour développer la confiance en soi de votre enfant, il pourra s’agripper à cette barre, se hisser, sans risque et en toute autonomie.

C’est un matériel assez coûteux, vous pouvez le réaliser vous-même c’est relativement simple si vous vous débrouillez un peu en bricolage. Il vous faudra un grand miroir l’idéal est que l’enfant puisse se voir entièrement et se voir avancer (minimum 1 mètre sur 1 mètre serait parfait) et une tringle à rideaux avec des fixations (touchez le matériel avant si possible afin de vous assurer que la barre est agréable, l’inox peut être froid par exemple).

Si vous manquez de place, vous pouvez également trouver des mais qui restent très intéressants.

Jeux et jouets Montessori à partir de 12 mois

Attention à utiliser un matériel adapté à votre enfant, les petites pièces peuvent être ingérer. A toujours utiliser sous la surveillance d’un adulte.

Les objets à trier à la main

Les jeux de tri sont souvent très appréciés par les enfants. Vous pouvez utiliser tout un tas de matériel différents.

Sur le même principe que la Tour Rose ou l’escalier Marron,
ces oursons de différentes couleurs sont proposés
en 3 tailles différentes et du coup, 3 poids différents.

Il existe des jeux tout fait mais vous pouvez également les réaliser vous même: avec des perles, des pompons, des boutons, des jetons. Il vous faudra des objets de taille ou de couleur différente afin de pouvoir créer un tri. Si vous n’avez pas de boîte de tri, vous pourrez utiliser plusieurs petites boites, des , des , des seaux de couleurs (chez hoptoys) ou même des moules à muffins, des boites à oeufs par exemple…

Selon l’âge des enfants, n’hésitez pas à adapter les jeux en proposant: deux couleurs, puis trois etc…

Vous retrouverez d’autres modèles de jeux de tri chez Nature et découverte, Oxybul ou dans les shop spécialisés Montessori.

Les boîtes à tiroir

Les boîtes à tiroir permettent de développer la motricité fine, avec les formes à reconnaître et à insérer dans des emplacements précis. Le plus des boîtes à tiroir c’est qu’elles permettent de développer la notion de permanence des objets. Un objet est visible, puis invisible, puis de nouveau visible.

Votre bébé pourra ainsi faire la relation avec tout son quotidien, dont vous. Parfois vous partez, mais vous revenez également.

Le tri des couleurs

Les boîtes de tri sont parfaites pour les enfants pour la distinction des couleurs. Vous pouvez utiliser les plaquettes seule ou par paire.

Elles existent en plusieurs déclinaisons, et pour les plus grandes avec des camaïeux de couleurs.

Les puzzle simple

Dans un premier temps, les puzzles proposés doivent être relativement simples. L’idéal est de proposer des puzzle avec des formes géométriques, les puzzles doivent comporter une seule pièce à chaque fois. Pour commencer vous pouvez proposer : triangle, rond et carré.

Il existe aussi des puzzles en “3D”, avec des formes préhensibles. Comme le cube par exemple.

Dès lors que les formes seules sont maîtrisées, vous pourrez proposer les formes et déclinaisons. Un puzzle proposant 3 cercles mais de taille différente. Vous pourrez ainsi introduire la notion de taille, en plus des notions de forme.

Les encastrements sur tige

tige encastrement, tige montessori, encastrement montessori, tige d'encastrement montessori, tige coudée

Les jeux d’encastrement sur tiges existent en plusieurs modèles. Vous trouverez les modèles “simple” avec une tige et un seul jeton à insérer: ce sont les véritables tiges d’encastrement Montessori. Ces tiges peuvent toutefois avoir des formes variées : tige verticale, tige coudée droite, tige coudée sinusoïdale etc…

Image21

Pour aller plus loin ensuite, vous trouverez d’autres tiges d’encastrement. Celles ci moins montessoriennes car elles demandent de mobiliser plusieurs facultés. Encastrement, couleur et parfois même taille différente. Elles peuvent toutefois être intéressante pour pousser un peu la réflexion, si l’enfant en montre l’envie.

Le matériel musical

La musique, les instruments de musique sont un matériel essentiel à mes yeux à l’éveil des enfants. La musique permet de rythmer la vie, d’exprimer toutes ses émotions à travers des sons différents, à travers des positions de corps différentes. La musique est entrainante et rapproche. Si vous avez la possibilité de passer du temps avec vos enfants, n’hésitez pas à partager des moments musicaux, ils créeront de merveilleux souvenirs à tous.

Vous pouvez trouver des très complets, des coffrets regroupant des instruments exclusivement en bois et métal, vous pouvez également fabriquer vous même des instruments musicaux. L’important c’est de partager ces doux moments.

La marque , est une entreprise familiale française qui vous propose une multitude de matériel musical. Vous pourrez trouver notamment des maracas, des triangles, et même les   montessoriennes.

💡 Avec un peu de matériel vous pouvez aussi fabriquer vous même des instruments musicaux. Pour fabriquer des instruments chez vous, il vous faudra :

  • un contenant que vous pourrez sceller
  • un contenu trouvé en extérieur : sable, cailloux
  • un contenu trouvé dans la cuisine (non cuit) : riz, semoule, pâtes, haricots secs…

Il vous faut remplir le contenant à l’aide du contenu choisis, puis avec une colle forte veillez à bien sceller votre instrument afin qu’il n’y ai pas de risque d’ingestion.

matériel musical, instruments montessori, musique montessori, plateau musique, jeu en bois

Jeux et jouets Montessori à partir de 2 ans et demi

La Tour rose

La tour rose est un grand classique de la pédagogie Montessori. Elle permet d’appréhender les formes, les volumes et de faire des représentations dans l’espace. Les cubes sont de tailles, et de poids différents. Ils sont proportionnels et permettent de mobiliser plusieurs sens.

Vous pouvez retrouver notre fiche explicative sur la Tour Rose, ici.

L’escalier Marron

Dans le même principe que la Tour Rose il existe également l’Escalier Marron. Les fonctions cognitives sollicitées pour ces activités sont les mêmes, et sont parfaitement adaptés pour les enfants d’environ 2 ans.

Lors de vos achats, faites bien attention aux dimensions et poids du matériel vendu. Tout l’intérêt de ces jeux, c’est que les blocs rectangulaires soient au nombre de 10, et que le plus petit soit 10 fois plus léger et plus petit que le plus grand rectangle.

Les cadres d’habillage

Les cadres d’habillage sont intéressant car ils permettent à l’enfant de s’exercer à une motricité très fine. Il existe plusieurs type de cadres à proposer: fermetures éclair, boutons, clips, scratch etc… Tout l’intérêt de ces cadres, c’est justement leur diversité.

Ils vont permettre à l’enfant de s’entraîner et pourra ensuite faciliter et développer l’envie de s’habiller seul.

Les cadres d’habillage sont intéressant car ils permettent à l’enfant de s’exercer à une motricité très fine. Il existe plusieurs type de cadres à proposer: fermetures éclair, boutons, clips, scratch etc… Tout l’intérêt de ces cadres, c’est justement leur diversité.

Ils vont permettre à l’enfant de s’entraîner et pourra ensuite faciliter et développer l’envie de s’habiller seul.

Vous pouvez également créer les vôtres en utilisant de vieux vêtements, qu’il est possible de fixer sur des tasseaux de bois.

Le matériel de vie quotidienne

activité montessori jeu d'imitation vie quotidienne pot brosse éponge savon

Le matériel de vie quotidienne est normalement proposé dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèche ou école) afin de reproduire le matériel qui peut être mis à disposition à la maison.

Tout l’intérêt est de développer la motricité, comme toujours, mais aussi la coordination des différents membres. La pelle et la balayette : il faut une bonne coordination des deux bras afin de pouvoir faire entrer la poussière dans la pelle en poussant avec la balayette.

L’utilisation des éponges permet de gérer la quantité d’eau nécessaire pour le nettoyage, trempé, essorer, appliquer, sécher, absorber le surplus. 

Vous pouvez trouver du matériel du vie quotidienne sur la plupart des site vendant du matériel Montessori, mais vous pouvez également utiliser les objets que vous possédez déjà chez vous.

Vous pouvez également trouver des pour les enfants, c’est un matériel a adapté généralement sur une baignoire afin de favoriser l’autonomie de votre enfant dès le plus jeune âge.

La boîte à serrures

Parfois aussi appelées : planches à verrous. Ces jeux sont très intéressants, en plus de développer la motricité fine, il développe aussi la réflexion.

Sur un même “outil” il y aura plusieurs réflexions à adopter. L’idée principale sera toujours d’ouvrir la fenêtre mais la manière d’y arriver sera différente. 

Parfois aussi appelées : planches à verrous. Ces jeux sont très intéressants, en plus de développer la motricité fine, il développe aussi la réflexion.

Sur un même “outil” il y aura plusieurs réflexions à adopter. L’idée principale sera toujours d’ouvrir la fenêtre mais la manière d’y arriver sera différente. 

Vous trouverez généralement des crochets, des chaînes, des serrures à clipser, à tirer, à tourner, avec ou sans clés.

Les objets à trier avec outil

Dans le même principe que le tri avec les mains, vous pourrez proposer à vos enfants dès qu’ils en seront capable, d’utiliser des outils pour le tri.
Les outils que vous pouvez proposer sont variés: le plus connu ce sont les , mais vous avez également les ciseaux à boule, les pinces crocodiles qui peuvent se vendre dans des packs.

Si vos enfants sont demandeurs vous pouvez également très facilement intégré la notion de chiffres/nombres et donc de calcul avec les activités de tri.
Ajouter, soustraire, l’enfant mémorise bien plus facilement en manipulant car il peut se projeter et comprendre directement ce que représentent ces opérations.

Les boulons à visser/dévisser

Dans la continuité des activités de motricité fine, les activités de vissage/dévissage sont très intéressantes. Les outils utilisés peuvent être différents: tournevis plat, cruciforme, clés en tout genre, vis à tête plate, vis à tête cruciforme etc…

Les cylindres sensoriel

Les cylindres sensoriels sont très intéressants pour les enfants, ils permettent de faire une discrimination tactile. L’enfant doit toucher les texture du plateau et les textures du cylindre pour ensuite les associer.

Les cylindres

Il existe plusieurs types de jeux qui utilisent des cylindres dans les activités Montessori. Les plus connus sont surement les cylindres, ils permettent aux enfants de comprendre et de manipuler un vocabulaire particulier en intégrant les notions de : diamètre, hauteur, grandeur, largeur etc… Chaque barre de cylindres proposent une difficulté différente: la hauteur est la même mais le diamètre diffère, la hauteur et de diamètre diffère (le plus haut est le plus large), la hauteur et de diamètre diffère (le plus haut est le moins large), le diamètre est le même mais la hauteur diffère.

La motricité fine est encore une fois utiliser avec ce matériel, il faut replacer au bon endroit chaque pièce, la mettre, l’enlever et réessayer si l’emplacement utilisé n’est pas le bon.
Votre enfant pourra s’autocorriger assez facilement, car la “correction” sera visuelle. Si le cylindre est bien placé alors il rentre parfaitement dans l’emplacement: ni trop grand ni trop petit et le cylindre ne dépasse pas en hauteur du bloc.

L’idéal est de proposer les barres de 10 cylindres, elles ont toutefois plus chères que celles que vous pouvez trouver plus facilement à 5 cylindres. Forcément avec 5 cylindres les notions sont moins subtiles… A vous de voir ce que vous préférez.

D’autres jeux avec les cylindres sont également proposés sur le même principe. Mais au lieu d’être à disposer dans des blocs, les cylindres peuvent être alignés selon leurs critères respectifs ou bien positionnés sur des feuillets qui reproduisent des les formes et les couleurs. A l’enfant d’associer le bon cylindre, de la bonne couleur.

Idée cadeaux Montessori pour les 3 – 6 ans

Les enfants à partir de 6 ans sont dans un apprentissage par imitation, notamment dans toutes leurs activités quotidiennes. Habillage, déshabillage, hygiène corporel, ménage… Ils prennent exemple sur les personnes qui les entourent, c’est pourquoi il est important de toujours faire de son mieux pour montrer le meilleur exemple possible : au niveau des gestes mais aussi du langage.
Ils découvrent aussi davantage l’espace dans leur environnement, ils seront donc plus sensibles aux formes géométriques (en 2D ou en 3D), ils utilisent leurs mains pour se représenter ce qu’il ont du mal à visualiser pour le moment. 

Le tableau de tressage

Cette planche à tresser permettra à votre enfant d’entraîner sa dextérité: motricité fine en mouvement et préhension. Ses dimensions sont parfaitement adaptée pour une bonne prise en main et un tressage facilité. Elle doit mesure environ 30 cm et long et 9/10 cm de large.

Les triangles constructeurs

Le jeu des triangles constructeurs est normalement composé de 5 boites. Chaque boîte est différente et contient un nombre différent de triangles. Vous trouverez des triangles isocèles, rectangles, équilatéraux,  scalènes etc…
C’est un jeu très complet, les différents triangles permettent de créer plusieurs autres formes géométriques.

Le jeu des triangles constructeurs est normalement composé de 5 boites. Chaque boîte est différente et contient un nombre différent de triangles. Vous trouverez des triangles isocèles, rectangles, équilatéraux,  scalènes etc…
C’est un jeu très complet, les différents triangles permettent de créer plusieurs autres formes géométriques.

Ce jeu favorise la discrimination visuelle des formes géométrique, il prépare à la géométrie, au calcul des surfaces, et aux équivalence.

Les lettres et les chiffres

Vous trouverez plusieurs modèles de jeux et jouets avec des lettres et des chiffres. Dans la pédagogie Montessori, vous trouverez 2 grandes catégories de jeux:

Les lettres et les chiffres rugueux

Le fait de faire fonctionner plusieurs sens a été démontré comme bénéfique lors des apprentissages. C’est sur ça, que se base la pédagogie de Maria Montessori. Ici, les lettres rugueuses ou les chiffres rugueux regroupent cet aspect de mise en pratique de plusieurs sens : le toucher, la vue et l’ouïe avec la prononciation des différents sons.
L’enfant va apprendre le tracé des différentes lettres (majuscule, script, cursive…) ainsi que les chiffres, avec le sens de tracé indiqué.

l’alphabet mobile

D’une autre manière, mais en mettant également en action les 3 sens, l’alphabet mobile permet à l’enfant de manipuler les lettres afin de créer des mots. 
Il y a une différenciation de couleur entre les consonnes (rouge) et les voyelles (bleu).

Le matériel de formes/géométrie

formes géométriques, forme montessori, formes 3D, montessori 3D, montessori solides, stereognostie, jeu géométrie, jeu bois géométrie

Les différents jeux et jouets de géométrie permettent à l’enfant d’appréhender, de comprendre et de connaître les différentes formes géométriques existantes, mais également les différents solides qui existent. Ils peuvent également faire le lien entre les formes 3D et les formes 2D en associant, les solides aux formes que représentent leurs bases par exemple.

Vous trouverez des puzzles plus ou moins complexes également. Développement très intéressant de la stéréognostie (reconnaître les objets au toucher, par leurs formes).

puzzle géométrie, puzzle formes, formes montessori, apprendre les formes, apprendre la géométrie

Les cubes du binome/trinome

Les cubes du binôme ou du trinôme peuvent être utilisés dans un premier temps comme des puzzle en 3 dimensions. Ils sont assez compliqué pour être intéressant et challengeant, mais pas trop pour que l’enfant ait envie d’aller au bout de son activité.

Le cube du binôme est une représentation concrète (a + b)3  , il est évident que les enfants relativement jeunes ne peuvent pas comprendre ces notions mais le fait de manipuler les différentes représentation de ce volume leurs permettront en primaire ou en collège de comprendre plus aisément les notions abordées.

Le matériel créatif

ciseau, ciseau motifs, activités créatives, activités montessori, activités 5 sens

pots à crayon montessori, pot couleur, tri couleur, tri montessori, couleur montessori

ciseau, ciseau motifs, activités créatives, activités montessori, activités 5 sens

Les loisirs créatifs sont très importants et permettent aux enfants d’exprimer, un bon nombre d’émotions. Les activités permettent de favoriser l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. Les enfants apprennent à se faire confiance, ils gagnent en autonomie et acquièrent des connaissances à travers l’expérience. Vous trouverez des tas d’activités pour développer notamment la dextérité, le langage, reconnaître les formes et les couleurs, s’initier aux sons et à la musique, et découvrir la nature par exemple.

Les puzzles botanique

Les puzzles botaniques sont très réalistes, ils permettent en plus de travailler la motricité fine et l’analyse spatiale, de découvrir les détails du monde qui nous entoure. Vous pouvez choisir les thèmes selon les sujets de prédilections de vos enfants: animaux, insectes, plantes …

Idées de cadeaux pour les 6 – 12 ans

Les enfants à partir de 6 ans, sont dans la découverte du monde. Ils entrent et commencent à appréhender le monde abstrait. De nouvelles, activités peuvent donc leur être proposée. Toutefois le matériel utilisé pour les autres tranches d’âges peut tout à fait continuer à être utiliser, notamment les lettres et les chiffres, pour continuer la découverte du langage et des mathématiques.

Le matériel de fractions

Le matériel de fraction permet d’introduire des notions telles que : « unité », « demi », « tiers », « quart »… Les cercles des fractions, les quilles de fractionnement, les supports sont différents mais l’utilité reste la même. Appréhender les sensorialités des fractions.

Le matériel sonore

Les cylindres Chaque boîte contient un jeu de six cylindres qui font un son distinctif lorsque secoué

Les cylindres sont classés de très doux à fort et chaque cylindre a un couvercle vert ou rouge et est contenu dans une boîte en bois. Ils sont parfaits pour éveiller l’oreille musicale des enfants.

Les cloches Montessori sont un grand classique. Ils permettent d’aiguiser l’oreille et d’introduire les différentes notes de musique.

Le matériel olfactif

matériel olfactif activités montessori senteur

Pour que le jeu soit le plus intéressant possible, je vous conseille de proposer des senteurs plus ou moins courantes afin de corser le jeu.
Vous pouvez par exemple utiliser : des aromates, des huiles essentielles (avec quelques gouttes sur un morceau de coton), condiments culinaires comme la vanille ou encore la cannelle… Pour aller un peu plus loin dans ce jeu vous pouvez accompagner les flacons des odeurs Montessori avec des cartes de nomenclature.

Le plateau de grammaire

La grammaire fait partie des bases essentielles pour comprendre la langue française, elle est aussi une des plus complexes.

Je vous ai créé une fiche explicative afin de vous aider à utiliser cet outil précieux.

 

Le plateau gustatif

Les exercices sur le goût permettent de développer un raffinement du sens gustatif à travers la découverte des saveurs : sucré, acide, salé et amère. 
Le jeu est composé de bouteilles en nombre pair (généralement 8), le but est de réussir à trouver les paires en associant les différents gout. Vous pouvez créer des paires aux mêmes saveurs, ou des paires sucré/salé/acide/amère avec des goûts différents.

Les systèmes de comptage

La manipulation reste l’incontournable de la pédagogie Montessori. Les bouliers et les perles sont 2 systèmes différents mais complémentaires pour aborder l’ensemble des notions mathématiques. L’idéal est de commencer par aborder les notions d’unités, dizaines, puis vous pourrez introduire les centaines, milliers etc…

Vous pourrez ensuite aborder les opérations telles que les additions, soustractions, multiplications, divisions, avec des chiffres entiers puis des chiffres décimaux. Vous pourrez trouver des cartes support que vous pouvez trouver sur certains sites internet, ou les fabriquer vous même. Elles sont plutôt simples à réaliser et modifiables à l’infini.

Image73

Les cartes botaniques – bilingue

cartes botaniques montessori, botanique, nomenclature bilingue, montessori feuilles, montessori nature, montessori formes

Les cartes botaniques permettent de représenter et apprendre les différentes formes des feuilles d’arbre. Ce ne sont pas les arbres associés qui sont appris mais uniquement les formes. Toutefois, il est très intéressant de les associer ensuite aux arbres que l’on peut trouver autour de chez nous, au cours du balade ou en vacances.

La géographie

Les jeux et jouets Montessori sur la géographie sont très variés. Ils peuvent être utilisés comme base pour des jeux, des activités. Ils peuvent être utilisés seuls ou ensemble. Ils sont très intéressant à utiliser pour la découverte du monde: une découverte géographique pure, une découverte de culture, de faune, de flore, pour le langage avec l’utilisation de la nomenclature des pays, des capitales, des villes mais aussi des mers et océans, des montagnes etc…

La culture et la mixité est le berceau de notre civilisation actuelle, il est important que les enfants connaissent les différences du monde afin de pouvoir les apprivoiser. L’Homme (avec un grand H) n’aime pas trop l’inconnu, mais dès lors qu’il connait, comprend, apprend et s’intéresse rien ne l’arrête. Donnez à vos enfants l’envie de découvrir le monde, selon leurs propres intérêts : animaux, danse, nourriture etc… Le monde est vaste et chacun pourra trouver quelque part ce qui le passionne 🌍.

Cette liste est bien entendu non exhaustive mais regroupe le matériel de base de l’apprentissage Montessori. Si vous trouverez qu’un élément important ne figure pas dans cet article, n’hésitez pas à nous le dire, nous le rajouterons avec plaisir pour proposer un contenu le plus complet possible.

Où trouver ces jeux et jouets Montessori ?

La plupart des jeux et jouets proposés ici peuvent se retrouver facilement:

En magasin

Oxybul
Nature et Découverte

En ligne

Amazon
les sites spécialisés dans le matériel Montessori






(Mon coup de ❤️)

Découvrez également dans l’univers des jouets Montessori:

eleifend quis libero facilisis leo. commodo nec velit, Phasellus