Tour Rose Montessori

Comment utiliser la tour rose Montessori?

La tour rose Montessori est un jouet Montessori rose composée de 10 cubes de longueur (de 1 à 10 cm d’arête) et de poids différent (le cube le plus petit sera le plus léger et le cube le plus grand sera le plus lourd).

Si l’enfant maitrise le vocabulaire n’hésitez pas à lui parler avec les mots « grand » ou « petit »  . Si ces mots ne sont pas encore compris par votre enfant, vous pouvez les isoler afin de lui montrer le cube grand et le cube petit, afin qu’il puisse comprendre cette notion.

L’idéal est de présenter cette activité lentement et avec le moins de mot possible afin que l’enfant puisse assimiler au mieux l’idée de l’activité.

Idée d’activité pour la tour rose Montessori à faire avec votre enfant

Comment utiliser la tour rose Montessori?

Vous allez découvrir une activité à faire avec votre enfant et la tour rose Montessori

Temps total nécessaire :

30

Minutes

Matériel nécessaire :

– La tour rose Montessori.

Besoin de quelque chose ?

– Un tapis.

Les étapes pour mettre en place le jeu avec la tour rose Montessori

Etape 1

Dire à l’enfant que l’on va monter la Tour rose.

Etape 2

Aller avec l’enfant chercher un tapis (dans l’idéal) ou toute autre objet qui vous permettra de délimiter la zone d’activité. Placer cet objet assez loin de la tour.

Etape 3

Montrer à l’enfant quelle est la manière idéale de tenir le cube : Dans un premier temps on saisit les plus petits cubes par le haut à l’aide des trois doigts pouce index majeur et les plus grands cubes à l’aide de tous les doigts. Si l’enfant n’y arrive pas il pourra mettre une main sous le cube.

Cube-tour-rose-montessori-grandir-avec-mino

Etape 4

Poser un à un tous les cubes de la tour rose sur le tapis (sans ordre et sans les empiler) et s’asseoir avec l’enfant devant le tapis.

Etape 5

Monter la tour rose en prenant le plus grand des cubes, puis ajouter un nouveau cube en prenant soin de choisir à chaque fois le cube le plus grand. Dans la mesure du possible, centrer les cubes les uns sur les autres.

Etape 6

Une fois que le dernier cube est posé, vous pouvez vous lever avec l’enfant et vous promener autour de la tour en vous positionnant juste au-dessus.

Etape 7

Se rasseoir avec l’enfant et défaire la tour rose en enlevant les cubes un par un en les saisissant toujours de la même façon.

Enfant qui developpe sa motricité fine avec la pédagogie Montessori

Etape 8

Disposer les cubes en désordre sur le tapis, proposer à l’enfant de monter la tour rose. Une fois qu’il a terminé lui proposer de se lever pour la regarder (comme vous aviez procédez ensemble lors de l’étape n°6).

Etape 9

Pour la ranger, remettre les cubes sur le tapis, les remettre dans leur rangement habituel et ranger le tapis.

Je répond à vos questions:

Pourquoi la Tour Rose Montessori est rose ?

Il n’y a pas d’explication précise de Maria Montessori au sujet de la couleur.

Comment utiliser la Tour Rose Montessori ?

De nombreuses activités sont possibles avec la Tour Rose Montessori, certaines très simples et d’autres plus compliqués.

Une affiche Comment utiliser la tour Rose Montessori ?
Comment utiliser la tour Rose Montessori ?

Améliorez vos connaissances dans la méthode Montessori:

ut elit. ut risus. ipsum sem, porta. Sed venenatis, Donec