Afin de favoriser l’autonomie et la découverte des enfants, les classes Montessori sont organisés d’une certaine manière, avec un matériel adapté.

Il est essentiel de mettre un matériel adapté à disposition des élèves et les laisser choisir les activités auxquelles ils veulent participer. La méthode de Maria Montessori est exigeante car elle se traduit par unepédagogie qui se base sur l’environnement de l’enfant. La conception de l’espace éducatif (la classe)constitue donc un enjeu majeur. Il est important qu’il soit méticuleusement pensé, selon les finalités pédagogiques décidées par les éducateurs et dans le respect de ses principes Montessori.

L’enfant est doué d’une capacité naturelle à apprendre, l’élève « absorberait comme une éponge » disait Maria Montessori, les impressions données par son environnement.

Comment aménager une classe Montessori (3-6 ans) ?

L’organisation d’une classe demande une réflexion préalable. L’environnement dans lequel les enfants vont évoluer, est l’élément primordial pour leur développement et leur éveil.

Ce qui est intéressant c’est de se rappeler des objectifs pédagogiques de la méthode Montessori et d’organiser l’espace de classe en conséquence.

Découvrir

Un des objectifs premiers de Maria Montessori était de développer et favoriser la curiosité des enfants.

Comment ? En leur donnant envie de découvrir. C’est pourquoi les classes doivent être pensé pour que chacun puisse expérimenter à sa manière.
Il est donc judicieux d’organiser des espaces spécifiques :

  • il est possible de proposer un coin lecture avec des tapis de sol à disposition
  • un endroit de regroupement afin de favoriser le travail en groupe
  • des coins délimités selon les activités proposées : mathématiques, langage, graphisme… On retrouvera dans la classe les étagères de rangement du matériel mais également la table, ou l’endroit délimité pour s’y consacrer.

La curiosité des enfants peut également être stimuler par la décoration de l’espace dans lequel ils évoluent.
N’hésitez pas à décorer la classe avec de jolies couleurs afin de créer une harmonie, une atmosphère apaisante. 
Le choix des couleurs sera alors important, privilégié les couleurs pastel avec des tons assortis. Des études ont montré que les couleurs jouent un rôle essentiel sur notre bien être intérieur.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire cet article, très intéressant, rédigé pour les personnes qui fréquentent les services de gérontologie. Mais cet article s’adapte finalement à tous les espaces de vie commun.

Les Effets Sur Le Corps

La vie sous toutes ces formes

Découvrir ou en tout cas leur donner envie de découvrir le monde : une approche merveilleuse de la vie pour nos enfants.

La vie, c’est quoi ?

La vie ça inclue la biologie dans son ensemble c’est-à-dire les Hommes évidemment (avec un grand H), les fleurs, les plantes, les légumes mais également les petits animaux, et tout ça peut avoir sa place dans une classe.
C’est aux éducateurs, selon leur propre vision du monde, de mettre en place ces différentes activités.

Le but de ces découvertes, est essentiellement d’apprendre à connaitre le monde qui nous entoure et par conséquent à la respecter.
Faire grandir une plante, faire pousser des légumes, observer des insectes permet également de développer le sens des responsabilités et l’exercer fièrement.

Toutes ces expériences permettent de développer la conscience environnementale de nos enfants, des citoyens de notre planète et les futurs décisionnaires pour le monde de demain.

Favoriser l’autonomie

L’indépendance et l’autonomie de l’enfant se développent grâce à un environnement dans lequel il se sent en sécurité.

Pas la sécurité comme nous l’entendons, nous « adulte » mais une sécurité affective : la classe doit lui permettre de se sentir assez libre pour oser, pour expérimenter, pour aller vers ce qu’il ne connait pas sans avoir besoin d’aide extérieur.

Le fait de laisser à disposition de tous, les activités, les livres, l’enfant le perçoit comme une autorisation implicite d’aller à leur rencontre, de pouvoir les découvrir par ses propres moyens.

Il est important de choisir des meubles adaptés pour permettre aux enfants de naviguer et se servir seul : des meubles bas, des tabourets, bancs, tapis, chaises à disposition.

Idée pouf et tabouret classe Montessori
Idée pouf et tabouret classe Montessori

Tout cela va leur permettre de gagner en audace pour explorer la nouveauté sans avoir peur de l’inconnu. 

Il est possible d’utiliser des tables et des chaises mobiles afin de favoriser leurs déplacements mais aussi leur prise de décision. Ces tables peuvent être de taille et de forme différentes afin de s’adapter à chacun et favoriser le travail individuel ou en groupe.

En dehors, du mobilier classique il est intéressant de proposer des tabourets, des tapis de sol, des poufs etc… afin de permettre de varier les postures et que chacun trouve celle qui lui convient le mieux à un instant t.

Tapis de sol pour classe Montessori - réserve tapis de sol
Tapis de sol pour classe Montessori – réserve tapis de sol

Être responsable

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, l’enfant a besoin d’un environnement organisé, il doit être lisible et ordonné afin de lui permettre de trouver ses repères et de gagner en confiance.

Toutefois afin de leur proposer un environnement adéquat il est également important que les enfants le maintiennent en « ordre » pour continuer à en profiter dans les meilleures conditions.

L’organisation de l’espace doit être pensé afin que tous soient impliquer et que chaque enfant puisse développer son sens des responsabilités. Plus les espaces seront différenciés et organisés plus il sera facile pour les enfants de visualiser et participer au rangement tout au long de la journée (sans que ça ne soit perçu comme du rangement finalement, simplement la finalité de l’activité).

On retrouvera donc des espaces de rangement, des espaces de travail, un ou plusieurs parcours de motricité etc…

Le matériel : outil indispensable d’une classe accessible

La méthode Montessori s’appuie essentiellement sur l’utilisation d’un matériel adapté : le matériel Montessori. Son avantage : il est d’une grande richesse et d’une grande diversité.
Ce matériel a été pensé, inventé, fabriqué, de manière réfléchie, et scientifique. Il est présenté aux enfants dans un ordre bien défini, les amenant peu à peu vers ce que l’on appelle l’abstraction. C’est-à-dire, qu’ils pourront cheminer eux même leur pensée de façon concrète ou abstraite.

Les enfants peuvent ainsi développer leurs capacités d’observation, d’association et de coordination, ils peuvent aiguiser leurs connaissances des couleurs, des formes, des sons ou des nombres, travailler leur concentration, les repères dans l’espace, le tri, le classement, le vocabulaire géométrique et même découvrir la programmation informatique… autant d’opportunités pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

La présentation du matériel par l’éducateur, intervient normalement une seule fois, au moment où celui-ci estime que l’enfant est en capacité de mettre en application l’activité montrée. Cette présentation demande une démarche, un geste précis afin de donner à l’enfant la marche à suivre et la sécurité dont il a besoin.

L’éducateur procède par gestes lents ainsi l’enfant absorbe la présentation et commence son apprentissage tout seul, à son rythme et selon ses possibilités.

Le matériel est très diversifié, on retrouve du matériel sensoriel, mathématique, de géographique, du langage, zoologique, botanique et matériel de la vie pratique. Ce dernier est souvent très apprécié des enfants qui trouvent alors un matériel adapté à leur morphologie et leur permettant de reproduire ce qu’ils voient en dehors de l’école, que ce soit à la maison, chez des personnes connus ou dans des lieux qu’ils fréquentent.

Pourquoi utiliser le matériel Montessori ? Quels avantages matériel Montessori ? Les 10 objectifs du matériel Montessori
Pourquoi utiliser le matériel Montessori ? Quels avantages matériel Montessori ? Les 10 objectifs du matériel Montessori

Dans notre article, Qu’est-ce qu’une classe Montessori ?, nous avons développé un peu plus l’utilisation du matériel Montessori

Un groupe mais aussi des individus

La classe Montessori regroupe différents groupes d’âge et par conséquent de multiples centres d’intérêts.

On a vu que la Méthode Montessori s’appuie en grande partie sur l’exploration individuelle, mais la classe doit également pouvoir rassembler des zones d’activités qui peuvent être complémentaires.
Il est important que chacun puisse s’épanouir selon son rythme et selon ses centres d’intérêts. Pour cela il est nécessaire que chacun respecte le travail des autres.

Cela fait maintenant plus d’un siècle que la première « Casa Bambini » a été créée, et depuis la méthode Montessori ne cesse d’évoluer, de se développer en s’adaptant toujours plus aux évolutions de la population.
Elle suscite de plus en plus d’intérêts auprès des parents mais aussi auprès des professionnels de la petite enfance.

Des spécificités à chaque âge

En dehors de la classe, ou dans la classe selon les établissements, d’autres espaces peuvent être proposés.

Les sanitaires sont un lieu sur lequel il n’y a eu que très peu de remises en question au fil des années. La grande évolution a été le passage des toilettes rustiques à des toilettes assis. Mais depuis pas grand-chose. Mais ces dernières années et grâce à la mobilisation de plusieurs collectifs de parents d’élèves certains établissements tentent de modifier ces espaces totalement ouverts où aucune intimité n’est proposée à nos enfants. Si on ne se mettait rien qu’une seconde à leur place, je ne suis pas sur qu’on serait ravi d’aller faire nos besoins au milieu d’une vingtaine d’autres personnes, sans rien pour cacher notre intimité, avec des regards et des réflexions à tout va.

Un espace pour déjeuner, dans lequel chacun se retrouve pour partager son déjeuner. Que ce soit grâce à un point de restauration collective, ou avec la livraison de plateaux repas ou avec une lunch box amené chaque matin par les enfants.

Un espace “change” dans lequel l’enfant va apprendre à se changer et s’habiller en autonomie, et en toute intimité.
Selon les établissements, il est possible également de proposer ou mettre des pots à disposition pour l’apprentissage de la continence.

Un espace sieste dans lequel pourra se reposer suivant ses besoins. Un casier lui permet de ranger sa couverture et son oreiller qu’il apportera en début d’année.

Idée de plan de classe Montessori : La maison des enfants (3 – 6 ans)

Vous trouverez ici, un plan de classe. Evidemment c’est une idée, rien n’est fixe et tout peut être adapté. Les couleurs sur le plan correspondent aux couleurs qui peuvent être associées aux espaces de travail.

Plan Classe montessori
Plan Classe

LÉGENDE

Tableau Légendes
Organisation d’une classe Montessori

Et vous ? Avez-vous déjà appliqué cette méthode dans votre classe ?
Quels bénéfices en avez-vous tiré ? N’hésitez pas à partager vos retours afin que chacun s’enrichisse de vos expériences et puisse offrir le meilleur aux enfants.