Pourquoi est-il important de jouer lorsqu’on est enfant ?

Le jeu est une partie essentielle de la vie de chaque enfant et est vital pour le plaisir de l’enfance ainsi que pour le développement social, émotionnel, intellectuel et physique. Lorsque l’on demande aux enfants ce qu’ils pensent être important dans leur vie, le jeu et les amis figurent généralement en tête de liste.

Avant tout, nous nous devons de définir ce qu’est le jeu.

 

A) Comment définir ce que signifie réellement “jouer” ?

Voici notre définition du jeu : « Ce que font les enfants et les jeunes lorsqu’ils suivent leurs propres idées et intérêts, à leur manière et pour leurs propres raisons ».

Le jeu a aussi souvent été décrit comme “ce que font les enfants et les jeunes quand les adultes ne leur disent pas ce qu’ils doivent faire”.

Le fait de disposer de temps et d’espace pour jouer donne aux enfants la possibilité de rencontrer et de socialiser avec leurs amis, les maintient physiquement actifs et leur donne la liberté de choisir ce qu’ils veulent faire. Lorsque votre enfant joue, il apprend à se connaître et à connaître son environnement. Il apprend notamment à coordonner les mouvements de son corps, à parler avec ses amis, à appliquer des règles, etc. Mais le processus d’apprentissage est encore plus vaste que cela.

 

B) Le jeu un moyen de se socialiser chez les petits

Le jeu est plus que vous ne le pensez, c’est un moyen pour votre enfant de se familiariser avec le monde tout en explorant et en testant ses propres limites. En même temps, il est engagé dans une activité qui lui procure du plaisir ou de l’amusement. Le jeu leur permet d’apprendre des choses comme le ver de terre qu’ils trouvent par terre, comment éviter les disputes avec les autres, leur personnage préféré dans le jeu de rôle ou que maman n’aime pas quand ils crient à l’intérieur de la maison, développer leur motricité. La promotion du jeu permet à votre enfant de découvrir ses compétences et ses capacités, tout en interagissant avec les autres et son environnement.

Le jeu commence tôt. Lorsque bébé étudie et interagit avec les choses qui l’entourent, que ce soit en mettant un jouet dans sa bouche ou en touchant un nouvel objet texturé, il “joue”. Une partie de l’exploration de son environnement consiste également à trouver comment attirer votre attention, par exemple, lorsque bébé coasse ou babille devant vous. Il est important de se rappeler que le jeu aide bébé à maîtriser et à renforcer continuellement les concepts qui deviennent des étapes importantes.

Votre enfant continuera à jouer tout au long de son enfance et vous serez peut-être surpris du nombre d’aptitudes qu’ils développent grâce au jeu, en voici quelques unes par exemple :

  • Apprendre à exercer des compétences de résolution de problèmes
  • Faire preuve de souplesse dans la réflexion
  • S’entraîner à traiter leurs émotions
  • Faire face à leurs craintes
  • Essayer de nouvelles choses sans craindre l’erreur
  • Développer la motricité fine et libre

Les enfants plus âgés gagnent également quelque chose de plus en jouant : ils découvrent leurs propres intérêts et passions. Votre enfant peut découvrir qu’il aime une activité spécifique comme l’art ou le théâtre, ou éventuellement un animal ou un personnage. Le jeu les encouragera à continuer à explorer leurs propres intérêts et à acquérir des compétences qu’ils utiliseront à l’avenir.

Tous les enfants devraient avoir du temps pour jouer. C’est la base de l’établissement de la confiance en soi, de la capacité d’adaptation, de la flexibilité et des interactions positives avec les autres. Grâce au jeu, votre enfant sera en mesure d’appliquer ces compétences lorsqu’il deviendra un jeune adulte.