Enfants qui écrient dans une école montessori

Qu’est-ce qu’une École Montessori ?

L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société 

Maria Montessori

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui

Maria Montessori

A travers cet article je vais essayer de vous expliquer en quoi consiste les écoles Montessori. Maria Montessori, a créée il y a plus de 100 ans maintenant les premières « Casa del bambini », sans jamais cesser d’exister elles ont évolués au fils des ans pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui.

L’école Montessori à partir de quel âge ?

La pédagogie Montessori, s’applique pour les enfants de maternelle et de primaire, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 (soit entre 3 et 12 ans environ).

Les écoles Montessori proposent des ambiances, et non des classes.
Généralement, 3 ambiances sont proposées équivalent à la pré-maternelle (la communauté enfantine 2-3 ans), la maternelle (la maison des enfants 3-6 ans) et au primaire (L’école élémentaire 6-12 ans).

Le mélange des âges favorise les échanges et la coopération, l’autonomie s’apprend dans un environnement vivant, adapté et respectueux du rythme de l’enfant.

Avant cet âge vous pourrez trouver des jardins d’enfant, ou des “crèches” inspirées de la pédagogie Montessori. On retrouvera souvent l’appellation “Nido” pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour les plus grands, à partir du collège, il n’existe très très peu d’écoles Montessori à proprement parlé, toutefois certains établissements sont sensibles et les professionnels qui y exercent sont sensibilisés à la pédagogie Montessori. Les valeurs de respect du rythme de l’enfant, d’épanouissement avec comme but commun que l’enfant ait confiance en lui.

Afin de vous assurer que l’enseignement proposé par l’école Montessori respecte la pédagogie Montessorienne, vous pouvez vérifier plusieurs points :

  • La qualification du personnel : si le personnel est qualifié disposant d’un diplôme délivré par l’AMI ou par un autre établissement
  • L’adhésion à l’AMF : si l’école a adhéré ou a signé la charte des établissements Montessori ou bien si elle adhère aux principes fondamentaux.

L’AMF, c’est l’association Montessori de France, elle fait figure de référence dans le milieu Montessori professionnel. Toutefois, d’autres alternatives prennent peu à peu une place de plus en plus grande, c’est par exemple le cas du groupe Esclaibes.

L’AMF préconise 4 principes fondamentaux afin que les conditions d’apprentissage soient optimales pour les enfants :

  • un groupe d’enfants d’âges mélangés
  • un éducateur diplômé par l’Association Montessori Internationale (AMI)
  • un jeu de matériel complet proposé aux enfants
  • une plage de travail continu de 2,5 à 3h matin et après-midi.

L’école Montessori pour qui ?

Les écoles Montessori accueillent tous les enfants qui souhaitent apprendre avec un format un peu différent des écoles publiques.

Généralement les classes sont divisées de manière un peu différentes. On retrouve la Maison des enfants qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, ce qui équivaut à une maternelle ordinaire mais dans une seule et même classe. La grande section de maternelle et le cours préparatoire sont parfois proposés dans la même année, car certains enfants ont besoin d’aller plus loin rapidement dès lors qu’ils commencent à s’intéresser aux lettres, à la lecture ou à l’écriture.

Ensuite on peut retrouver, pour les 6 – 11 ans, deux schémas différents. Soit une seule et unique classe, dans laquelle les enfants ne sont pas cloisonnés et peuvent évoluer à leur rythme en passant d’un niveau à l’autre en cours d’année. Soit en deux classes : l’une pour les 6-9 ans et l’autres pour les 9-11 ans. Ces différences vont dépendre des écoles et de la vision qu’auront les éducateurs de leur enseignement.

Groupe d'enfant qui jous

Les enfants précoces ou hypersensibles

Les éducateurs Montessori diplômés sont formés à gérer leur grande sensibilité et émotivité. La pédagogie développée dans ces établissements leur permet de s’épanouir sans perdre leur soif d’apprendre, leur motivation et leur volonté.

L’atout principal est que le travail individuel permet à chacun d’avancer à son rythme. 

L’enfant précoce aime étendre son champ d’apprentissage il peut alors si cela lui est proposé apprendre plusieurs langues, et ainsi étancher son immense soif d’apprendre.

Il a la possibilité de suivre les cours d’histoire-géographie et sciences de plusieurs niveaux différents. Le matériel Montessori mis à sa disposition lui permet d’avancer à son rythme.

Les enfants dyslexiques ou dyscalculiques

L’enfant dyslexique a une façon différente de traiter l’information. Mais des difficultés peuvent s’y associer : mémorisation, gestion du temps et de l’espace.

C’est pourquoi, il est important de tenir compte des différences de chacun, car ce sont elles qui vont déterminer la réussite scolaire.

C’est là qu’intervient la nécessité de faire un programme personnalisé de scolarisation. L’enfant dyslexique possède très souvent un sens créatif développé. 

Le matériel spécifique à l’enseignement Montessori est parfaitement adapté à l’enfant dyslexique ayant des difficultés dans le traitement de l’information.

L’élève est soutenu dans toutes les matières qui lui sont enseignées en favorisant toujours l’estime de soi, la responsabilisation, et la recherche de l’autonomie.

Si vous adhérez à ce principe qu’aimait diffuser Maria Montessori, alors il y a de grandes chances que les écoles Montessori vous plaisent et plaisent à vos enfants.

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir

Maria Montessori

Quels enseignements ?

Les heures de classes sont moins structurées, les éducateurs proposent les apprentissages premiers. Ils se font généralement en laissant libre choix aux enfants de se concentrer sur des activités qu’ils affectionnent déjà ou qui les attirent particulièrement afin qu’ils se familiarisent plus facilement avec leur nouvel univers.

Que ce soit dans les classes de maternelle ou de primaire, les éducateurs/éducatrices proposent des activités avec le matériel Montessori adapté.

C’est un matériel éducatif, pédagogique et qui accompagnera les enfants tout au long de leur scolarité.

Les livres sont également choisis avec minutie pour être le plus proche possible des idées de Maria Montessori,pour en savoir plus vous pouvez lire notre article « qu’est-ce qu’une classe Montessori »

Tu me dis, j’oublies
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends

Benjamin Franklin

Le bilinguisme

Il est fréquent de retrouver des approches bilingues avec une école maternelle bilingue (anglais – français) et une école primaire qui suit le même schéma de fonctionnement. Dès son plus jeune âge, le cerveau de l’enfant est réceptif aux sons.

L’apprentissage des langues se basent sur la même “mécanique”, les écoles bilingues travaillent avec des éducateurs francophones mais aussi anglophone (dans le cas des écoles bilingues : français-anglais). La classe bilingue permet aux enfants d’apprendre sans contrainte, car c’est leur univers entier qui est bilingue et non pas un temps imposé par les adultes.

Certaines écoles proposent des immersions complètes en langue étrangère pendant plusieurs heures dans la journée (la matinée en anglais, puis l’après-midi en français). Cette immersion permet au cerveau de l’enfant d’apprendre et de se familiariser beaucoup plus vite avec les nouveaux sons qu’il entend.

Cube en bois de couleur avec des lettres, pédagogie montessori

Comment s’inscrire dans une école Montessori ?

La rentrée scolaire se prépare, si possible à l’avance. Il convient de procéder dans un premier temps à une préinscription, l’école vous donnera un dossier d’inscription à remplir.

Selon les écoles, parfois vous pourrez vous inscrire directement, une place sera disponible pour votre enfant, mais parfois une pré-inscription sera nécessaire car faute de place une commission devra trancher pour attribuer les places disponibles.

Les écoles Montessori sont payantes car non subventionnées par l’Etat. Les tarifs se décomposent en plusieurs parties : les frais d’inscription, les frais de scolarité et les frais pour les activités annexes : cantine, garderie, périscolaire et parfois même centre de loisirs.

Les questions fréquentes

Enseignement traditionnel ou enseignement Montessori ?

La différence réside principalement dans le positionnement de l’adulte par rapport à l’enfant.

Dans le système scolaire « classique », l’adulte décide pour l’enfant ce qu’il doit faire, ce à quoi il doit s’intéresser.
Les compétences des enfants sont mesurées selon leur capacité à retenir et restituer quasiment mot pour mot les informations auxquelles il a été soumis tout au long de la journée, la semaine, le mois… Le professeur des écoles est l’élément actif et les enfants jouent un rôle passif. 
Dans les classes Montessori l’enfant est au centre de l’activité, l’éducateur joue un rôle différent. Son rôle est principalement de créer un cadre qui permettra aux enfants de trouver ce dont ils ont besoin dans l’environnement qui les entoure. Les enfants sont l’élément actif, ils travaillent à leur propre rythme, en fonction des besoins qui leur sont propres.

Ecole Montessori ou école publique ?

Les écoles Montessori sont adaptées à tous les enfants, les enfants neuroatypiques se plaisent généralement mieux dans des environnements où ils sont écoutés, accompagnés avec bienveillance dans lequel l’enseignements suit généralement, le mode de vie proposé à la maison.

Tous les enfants ne se plaignent pas d’une scolarité dans une école publique et certains enfants ne vont pas réussir à s’adapter à l’école Montessori, tout ceci dépendra en effet du ressenti de chacun.

Ecole Montessori pour ou contre ?

Être pour ou être contre, c’est assez clivant. Il est nécessaire que chacun se fasse sa propre opinion selon ses attentes mais surtout selon les besoins de son enfant.

Ecole Montessori avis

Afin de vous faire votre propre avis, il est possible de contacter directement une association des parents, ou des parents d’élèves qui sont déjà présent dans les écoles que vous souhaitez proposer à vos enfants. Leur avis sera éclairé et avec des exemples précis.

En effet, même si le modèle des écoles est plus ou moins le même sur le fond. La forme et la mise en pratique peuvent différer d’une école à l’autre.

Ecole Montessori et après ?

Le passage d’un enseignement Montessori à un enseignement scolaire classique peut être perçu très différemment selon l’enfant, son âge et le moment où il intervient.

L’idéal est de faire intervenir ce changement à la fin d’un cycle afin que les apprentissages et les thèmes abordés correspondent le mieux possible.

Pour l’entrée au collège ou au lycée, certains établissements demandent à faire des entretiens ou des tests de connaissances afin de s’assurer que l’enfant ne rencontrera pas de difficultés particulières lors de son intégration.

De son coté, au sein de l’école Montessori si l’école et les éducateurs de la classe ont été prévenu assez en avance, la dernière année sera alors consacrée à l’adaptation de l’enfant, afin qu’il puisse se familiariser avec les pratiques de l’enseignement « classique », notamment au niveau des leçons et des évaluations.

Les premières écoles Montessori ont vu le jour il y a maintenant un siècle environ, mais leur démocratisation a commencé aux alentours des années 80-90, les premiers retours des enfants montrent que ceux-ci ont pu mener une vie tout à fait « normale », ils sont même souvent plus épanouis, plus créatif et ont plus de facilité à entreprendre.

Plusieurs personnes célèbres ont suivi dans leur enfance une éducation Montessori et s’en sortent très bien aujourd’hui, vous connaissez sans doute :

  • Jeff Bezos (le fondateur d’Amazon)

Travaille dur, amuse toi, écris l’histoire.

Jeff Bezeos
  • Serguei Brin et Larry Page (les fondateurs de Google)

La liberté qui m’a été donnée de mener des activités diverses et de faire des découvertes à mon propre rythme, a eu un grand impact sur ma capacité à approfondir mes propres centres d’intérêt.

Sergey Brin, co-fondateur de Google.
  • Will Whright (le créateur des Sims)

Montessori m’a appris la joie de la découverte

Will Whright
  • les princes Harry et William d’Angleterre

  • Joshua Bell (violoniste et propriétaire du Stradivarius)…

Les enfants Montessori, des enfants rois ?

Très souvent, vous verrez qu’une majorité de personnes autour de vous ont comme apriori que les écoles Montessori sont laxistes, que les enfants peuvent y faire tout et n’importe quoi.

Il y a une grande différence entre un environnement laxiste et un environnement libre. L’enfant est en effet libre de ses choix, libre de ses déplacements et libre de ses pensées.

Et la liberté n’est-elle pas le but ultime de chaque Homme ?

L’environnement des écoles Montessori est préparé de tel sorte, que l’enfant entre dans un cadre structuré par des routines et des règles intrinsèques de collectivité : le respect des autres bien évidemment et surtout la non-violence qu’elle soit verbale ou physique.

Les enfants ne sont pas punis, pourquoi ? Parce que les éducateurs ont été formés aux nouvelles découvertes des neuro sciences, et si un enfant fait quelque chose de répréhensible c’est parce qu’il exprime quelque chose qu’il n’arrive pas à exprimer autrement. Donc plutôt que de le punir, un temps sera consacré à essayer de comprendre d’où vient cette émotion et comment elle peut être accompagné au mieux.

Les écoles Montessori se développent de plus en plus, en effet elles vont de paire avec l’émergence, ou le développement, de l’éducation positive.

Beaucoup de parents se laissent tenter, et vous ? ça vous plairait ?

Qu'est-ce qu'une classe Montessori?

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