626030dcd1fa9.jpeg

Les bienfaits du cododo pour votre bébé

Connaissez-vous le cododo ? Avez-vous une idée des nombreux bienfaits de ce concept simple à imaginer ? Vous souhaitez l’adopter en toute sécurité ? Vous hésitez à vous inscrire dans cette démarche corporelle et émotionnelle particulière ? Suivez le guide et préparez-vous à bien plus que mieux dormir grâce à cette méthode douce et instinctive qui ne laisse personne indifférent.

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo consiste à partager votre lit avec votre bébé ou à accoler son couchage au vôtre. L’enjeu de cette pratique qui implique généralement les deux parents est de dormir au plus près de votre nouveau-né. Le très médiatique Dr William Sears, pédiatre américain définit le cododo comme le fait de dormir à portée de bras de son bébé. Parfois controversé, le cododo fait de plus en plus d’adeptes et d’heureux dans le monde. Depuis une vingtaine d’années, il est plébiscité pour ses nombreux bienfaits pour les parents comme pour les enfants. À l’heure de la distanciation sociale imposée par la pandémie, il revient en force pour faciliter les échanges et le peau-à-peau.

Avantages de la pratique et bienfaits du cododo

Les spécialistes du bien-être des nourrissons s’accordent pour dire que cette méthode naturelle présente des avantages exceptionnels.

Facilite la vie, rassure et promet un meilleur sommeil

Pourquoi ne pas commencer par avouer le côté pratique de la chose, comme avec les berceaux cododo de MaJolieChambre… Alors que les mamans sont fatiguées, le cododo facilite l’allaitement. Qui a envie de se lever toutes les 2 heures (voir plus…) ? Tout est tellement plus simple quand bébé est à vos côtés. Le cododo rend les réveils nocturnes moins difficiles et permet de se rendormir plus rapidement. Il diminue aussi le stress des nouveaux parents. Quel parent stressé par le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou par une hypothétique fausse route n’a pas vérifié que son bébé respirait ? Avec le cododo, il suffit à papa ou à maman d’étendre le bras pour être rassuré. Le rêve non ? Tout simplement la garantie d’un meilleur sommeil pour tous.

Développement d’une relation privilégiée, fusion familiale…

À l’heure où tout le monde court, ces moments privilégiés font tout simplement beaucoup de bien. Après la fusion totale mère-enfant pendant la période de gestation, c’est un moyen de couper le cordon en douceur. Le cododo répond au besoin instinctif de la mère d’être proche de son enfant au moins pendant un certain temps. Bien souvent privées de leur bébé toute la journée, les mamans modernes ont besoin de compenser ce manque de contact. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cododo se prolonge souvent au-delàs de la période d’allaitement.

Pour le père, c’est la garantie de moments privilégiés au plus près de sa progéniture. Des instants de partage et de détente totale hors du temps. C’est d’ailleurs la principale raison invoquée par les partisans du développement d’une relation parent-enfant idéale. Le cododo joue un rôle primordial et favorise grandement l’attachement à son bébé et la fusion familiale. Profitez pleinement de ces moments pour tisser des liens émotionnels indéfectibles.

Des enfants plus calmes, épanouis et plus éveillés

Bébé réconforté par la présence et l’odeur de ses parents sera plus calme. En sécurité, il sécrétera plus d’hormones du bonheur (Sérotonine, endorphines…) qui favorisent son développement et les sentiments positifs. Des études ont montré qu’une présence rassurante permettait aux nouveau-nés de mieux réguler leur respiration et leur température. Mais ce n’est pas tout :

  • Apaisés, les battements de leur cœur seront plus réguliers.
  • Allaité en moyenne 3 fois plus longtemps, l’enfant sera mieux constitué et aura de meilleures défenses immunitaires.
  • Les bébés qui pleurent moins grandissent mieux et ont une plus grande estime personnelle.

Ce n’est pas un hasard si l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande le cododo. Ils le préconisent d’ailleurs au moins de la naissance à 6 mois et idéalement jusqu’à un an. Le Pr. McKenna, auteur d’un ouvrage sur le sujet a démontré qu’il réduisait le syndrome SMSN.

Oui au cododo mais en toute sécurité

Pour que chacun trouve sa place, des marques de puériculture ont imaginé des dispositifs sécurisés. Ils fonctionnent en mode « side-car », attaché à votre lit. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’équipement restez vigilants (risques de chute, étouffement…). Partout dans le monde des publications et des commissions comme Consumer Product Safety Commission (CPSC) avertissent du danger de placer un bébé dans le lit d’un adulte.

Pourquoi donner des substituts (sucettes, doudous…) alors que votre présence est tellement plus rassurante ? Prêts à tester la méthode avec votre bébé ? Vous allez voir que l’essayer c’est l’adopter. N’hésitez pas à nous transmettre votre vision du cododo et votre vécu.