formation montessori

Formation Montessori: Apprenez à Utiliser la Méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une approche pratique et complexe qui met l’enfant au centre de l’apprentissage depuis sa naissance. Créée par Maria Montessori au début du XXe siècle, cette méthode d’apprentissage a été adoptée un peu partout dans le monde en raison de ses très bons résultats sur le développement et l’épanouissement de l’enfant. Vous souhaitez acquérir le savoir-faire d’un éducateur Montessori ? Grandir Avec Mino vous propose tout ce qu’il faut pour être un bon éducateur Montessori que vous soyez parent ou professionnel qui souhaite se reconvertir vers la petite enfance.

La formation Montessori pour quoi et pour qui ?

La maîtrise des bases de la méthode Montessori est une compétence très utile à toute personne chargée de l’éducation d’un enfant. La formation Montessori est donc importante pour les professionnels de la petite enfance ainsi que les personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine. Elle est également utile aux parents qui comprennent les bienfaits de cette méthode éducative sur le développement et l’épanouissement de l’enfant et qui souhaitent l’appliquer.

La formation Montessori pour les professionnels de la petite enfance

Le métier d’éducateur Montessori est en pleine expansion. La formation Montessori est adaptée aux professionnels et aux personnes qui ont pour objectifs de faire une reconversion vers la petite enfance et de connaître les grands principes de cette méthode éducative. En fonction du niveau de formation, l’éducateur Montessori peut travailler dans les crèches, les jardins d’enfants, les écoles maternelles ou encore les écoles primaires.

Aujourd’hui, de nombreux parents (ou futurs) sont conscients des avantages que présente la pédagogie Montessori. Ces derniers n’hésitent de ce fait pas à prioriser les assistantes maternelles qui maîtrisent les bases de cette méthode éducative pour la garde de leur enfant. La formation Montessori est donc un vrai atout dans votre Curriculum Vitae si vous souhaitez proposer des services d’assistant maternel.

Educateur Montessori formation

La formation Montessori pour les parents

La formation Montessori est importante pour les parents qui souhaitent que leur enfant reçoive cette éducation pour faciliter leur développement et leur intégration dans le monde. Elle est également utile à ceux qui veulent initier leurs enfants aux principes Montessori avant qu’ils intègrent une école du réseau Montessori.

Cette formation à l’endroit des parents permet à ces derniers de savoir mettre en place le matériel d’éveil de la pédagogie Montessori, d’apprendre à observer, de développer l’écoute et de comprendre le comportement de l’enfant. Cela leur permettra d’avoir les bonnes réactions face à certains comportements qui normalement peuvent leur paraître incompréhensibles, bizarres ou inadaptés. Cette nouvelle compréhension contribue à favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant de manière plus sereine.

Les différentes catégories de formations Montessori

En fonction de vos objectifs, il existe différentes formations Montessori. Si vous souhaitez trouver un emploi dans une école Montessori en tant qu’éducateur ou assistant, il est indispensable d’avoir une formation complète certifiée par l’AMI (Association Montessori internationale). Au contraire, si vous souhaitez avoir une bonne maîtrise des bases de cette pédagogie sans avoir besoin d’une certification, vous pouvez vous tourner vers une formation Montessori courte. La plupart de ces formations sont éligibles au CPF et vous permettent d’avoir un parcours pédagogique unique.

La formation Montessori certifiée par l’AMI

Pour exercer en tant qu’éducateur ou assistant dans une école Montessori, il est indispensable d’avoir un certificat reconnu par l’Association Montessori internationale. Créée par Maria Montessori, cette association a pour mission de s’assurer que les valeurs et les pratiques des écoles Montessori sont bien préservées et promues.

Dans l’accomplissement de sa mission, elle recense certaines formations qu’elle estime correspondre aux valeurs et pratiques de la pédagogie Montessori. En France, seulement deux établissements sont reconnus par l’AMI pour dispenser des formations Montessori complètes de qualité : l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) et le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF).

La formation dispensée par ces écoles se fait en présentiel et est gratifiée par un stage qui sert à avoir une première expérience d’enseignement professionnel sur le terrain. Le cursus dans ces établissements est organisé par tranche d’âge. Vous pouvez donc bénéficier :

  • de la formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans,
  • de la formation Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans,
  • de la formation Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans.

Selon Maria Montessori, la tranche d’âge de 0 à 3 ans est un moment très important pour le développement de l’enfant. Durant cette période, l’enfant fait face à deux nombreuses transformations et doit apprendre à s’adapter à certaines réalités. Grâce à ses réalisations, il découvre le monde qui l’entoure et tente de l’apprivoiser. La formation Montessori professionnelle pour les 0 à 3 ans permet à l’assistant ou à l’éducateur d’accompagner les enfants à devenir facilement autonome, gagner en confiance, développer leurs aptitudes de concentration, avoir une bonne vie sociale et acquérir les pratiques indispensables à la vie quotidienne.

La formation Montessori 3 à 6 ans permet à l’éducateur d’avoir les clés en main pour préparer le matériel et l’environnement afin de répondre aux besoins émotionnels, physiques et psychiques de l’enfant. Cette formation amène l’éducateur à connaître les postures à avoir et la manière de répondre pour accompagner efficacement les besoins des enfants de cette tranche d’âge.

La formation Montessori 6 à 12 ans permet à l’éducateur d’acquérir les compétences pour transmettre les valeurs similaires à celles des enfants de 0 à 3 ans. Il s’agit notamment de la confiance en soi, l’autonomie, la sociabilité, l’entraide, la responsabilité, l’autodiscipline, l’indépendance et le sens de la justice.

Qualité éducateur Montessori formation

La formation Montessori courte

L’un des points faibles de la formation Montessori longue est le fait qu’elle peut être très onéreuse. De plus, il est important de bien préparer son dossier afin d’avoir une chance d’être admise dans ces établissements certifiés par l’AMI. C’est pourquoi si vous n’ambitionnez pas de devenir assistant, éducateur ou directeur spécialement dans un établissement scolaire Montessori, vous pouvez suivre une formation courte.

Ces formations sont disponibles sur toute l’étendue du territoire français et s’adressent aux éducateurs, aux instituteurs, aux assistantes maternelles, mais également aux parents. Pour bénéficier de ces formations, vous pouvez opter pour celle en ligne ou en présentiel.

Les formations Montessori en ligne sont parfaites pour les personnes qui souhaitent avoir des connaissances approfondies sur les bases de la méthode Montessori, mais qui ne peuvent pas se rendre disponibles. Les formations dispensées en ligne sont par ailleurs réparties en fonction de l’âge des enfants ou des thématiques. Vous avez donc la possibilité de choisir un module précis et de le compléter avec d’autres, en fonction de vos besoins.

Les formations Montessori en présentiel sont dispensées dans des associations, des entreprises ou des établissements. Dans certains cas, il est possible que ces derniers (entreprise, association…) se déplacent spécialement pour dispenser les cours à un groupe de personnes comme une école ou encore une crèche.

Tout comme la formation Montessori courte en ligne, celle-ci est organisée par module et est moins onéreuse. La formation en présentiel permet également de bien maîtriser le matériel Montessori et l’attitude qu’il faut adopter pour mieux développer l’observation et l’écoute de l’enfant.