img formation education

Formez-Vous à l’Éducation Positive et Boostez le Développement de Vos Enfants

Face aux nombreuses failles que présente l’éducation traditionnelle, plusieurs méthodes éducatives ont vu le jour au fil des années. L’éducation positive, comme la pédagogie Montessori, fait partie de ces nouvelles méthodes éducatives qui ont apporté des changements visibles positifs sur le développement personnel et l’intégration de l’enfant. Basée principalement sur la communication, elle se concentre sur l’enfant et sur les différentes manières pour le valoriser et accompagner son développement. Comment adopter cette méthode éducative ? Qui est concerné par la formation en éducation positive ?

Les principes de l’éducation positive

L’éducation positive, comme toute autre méthode éducative, est basée sur des principes fondamentaux qui favorisent sa réussite. Elle se base essentiellement sur :

  • la bienveillance et l’indulgence envers les enfants pour les mettre en confiance,
  • le respect des émotions des enfants,
  • l’encouragement de l’effort fourni par l’enfant et non du résultat obtenu,
  • la constance et la rigueur dans la voix pour mieux orienter l’enfant,
  • la stimulation et surtout le soutien des enfants dans l’accomplissement de leur devoir.

Certaines personnes pensent à tort que l’éducation bienveillante est synonyme de laxisme. En effet, c’est le juste milieu entre le laxisme et l’éducation traditionnelle. L’éducation positive considère l’enfant comme un être à part entière avec qui il faut beaucoup dialoguer et à qui on doit le respect.

Cette méthode éducative met un point d’honneur à éviter au maximum la violence verbale qui peut être source de l’altération des relations à soi et aux autres chez l’enfant. Gardez à l’esprit que, même si certains enfants “obéissent aux ordres” lorsqu’on leur crie dessus, ce n’est que par peur des représailles (physiques, psychologiques ou affectives). Et d’ailleurs certains réagissent par contre très mal à la violence verbale, en faisant de même, ou en utilisant la force. Ca peut créer chez eux une colère latente, qui peut être source de tension et de stress au quotidien.

L’application de l’éducation positive favorise la coopération en lieu et place d’un rapport de force permanent entre l’enfant et ses parents ou avec ses éducateurs. En tant que parent ou éducateur, vous formez une équipe avec l’enfant pour instaurer un climat de joie dans la maison ou en classe.

relation maman enfant

La formation à l’éducation positive : pour qui ?

La formation à l’éducation positive est destinée aux professionnels de la petite enfance. Elle convient également aux parents qui souhaitent appliquer cette méthode sur leurs enfants.

Pour les professionnels de la petite enfance

L’éducation classique est basée sur la hiérarchie, l’autorité, les principes et des règles à suivre. À l’école comme à la maison, les enfants subissent une pression constante. Ils ont constamment peur de commettre une erreur au risque d’être punis. Dans ce climat, l’éducateur ou l’assistant maternel est considéré comme le dictateur, le maître suprême qui donne des ordres à exécuter. Souvent animé par un sentiment de manque de considération, l’enfant peut être fréquemment blessé et s’isoler extérieurement ou intérieurement. Dans certains cas, cela peut avoir des répercussions sur ses notes scolaires, sa sociabilité, sa confiance en soi et sa capacité à prendre des décisions.

La formation à l’éducation positive permet au professionnel de la petite enfance de mettre en place une nouvelle manière de communication plus bienveillante et plus efficace. Il aura une bonne connaissance de la posture à adopter afin de mettre l’encouragement et la valorisation au centre de sa relation avec les enfants. Cela permet de mettre en place une atmosphère propice qui peut aider les enfants à grandir dans l’autodiscipline, la confiance en soi et le respect mutuel. Les enfants développent ainsi le sentiment d’appartenance, ce qui les incite à s’impliquer et à contribuer volontairement au travail.

La formation à l’éducation positive est donc parfaite pour les professionnels de la petite enfance qui travaillent dans les crèches, les écoles maternelles. Elle est également adressée aux personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

La formation à l’éducation positive pour les parents

Il n’existe pas un cursus scolaire ou universitaire qui vous apprend à devenir parents. Entre les pleurs, les conflits, les cris, les caprices, il est difficile de savoir garder votre calme et d’adopter la bonne attitude. La formation à l’éducation positive vous aide en tant que parents à instaurer une ambiance conviviale, de joie, de paix, de respect et d’amour au sein de votre famille dès la naissance de l’enfant. Vous êtes alors en mesure de comprendre les comportements, les besoins de vos enfants ainsi que les émotions qui les animent à chaque étape de leur vie.

À la fin de la formation, les parents ont les outils en main pour mettre en place l’éducation positive dans différentes situations. Vous maîtrisez les différents principes et pratiques de l’éducation positive, ce qui leur permet de :

  • apprendre à résoudre les conflits sans recourir à la violence,
  • aider votre enfant à trouver les solutions par eux-mêmes,
  • comprendre que votre enfant a besoin d’un accompagnement unique pour développer ses compétences,
  • donner l’exemple à votre enfant au lieu des ordres au quotidien,
  • expliquer les limites à ne pas dépasser et les conséquences liées au non-respect de ces limites afin d’anticiper les crises,
  • développer une parentalité bienveillante et une éducation respectueuse basée sur l’écoute et la communication.

Cette formation est également très utile aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans le développement de leur autonomie.

formation education positive

Comment vous faire former à l’éducation positive ?

Les formations à l’éducation positive sont dispensées un peu partout sur toute l’étendue du territoire. Les formateurs peuvent être des spécialistes de la pédagogie Montessori ou de la parentalité positive, des spécialistes en coaching de psychologie positive, des enseignants ou chercheurs en psychologie positive… En fonction de votre disponibilité, vous pouvez suivre les cours en ligne ou en présentiel.

Les formations en éducation positive en ligne sont très populaires et sont adaptées aux parents ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance qui ne dispose pas de suffisamment de temps. Elles peuvent se faire par module selon la formation que vous souhaitez avoir. Certains centres proposent un module spécifique pour les professionnels du milieu éducatif et un autre module spécialement destiné aux parents. Les formations en ligne sont également dispensées grâce à des vidéos préenregistrées. Cela permet de vous offrir la formation de tous les différents modules disponibles.

Les formations en éducation positive en présentiel se font également très souvent par module. En fonction du centre choisi, des ateliers peuvent être proposés pour une mise en situation réelle. Durant ces formations, vous pouvez avoir droit à des modules comme la présentation des principes fondamentaux de cette discipline, les neurosciences, l’encouragement, les activités de recherches des solutions… Avant d’effectuer votre formation, vous pouvez nous contacter pour recevoir votre guide gratuit pour connaître les étapes clés pour instaurer une éducation positive aux enfants.