f72760161b24084436bf903c8bc02300

Vélo enfant – Guide d’achat complet

Si vous êtes à la recherche d’un vélo adapté à votre enfant, alors vous allez craquer pour la draisienne ! Il s’agit d’un vélo évolutif qui s’adapte parfaitement au développement de votre pitchoun pour le suivre dans toutes ses aventures. En apprenant l’équilibre et les réflexes de coordination, il pourra prendre confiance en lui au fur et à mesure avant de transformer sa monture en VTT pour vous suivre partout ! Alors en bref, voici pourquoi vous allez craquer pour ce vélo unique proposé par LouPitchoun Cycles ! 

Comment choisir le bon vélo pour votre enfant ?

Pour choisir le bon vélo pour votre enfant, tout dépend de son âge, de sa taille et de son développement psychomoteur. Chez LouPitchoun Cycles, vous trouverez facilement une draisienne pour votre enfant dès l’âge de 18 mois avant de passer à un modèle évolutif pour un enfant de 2 à 5 ans !

la crémerie de la maison la fermière (500 × 500 px)

Taille du cadre et de la roue

Pour trouver le vélo qui sera adapté à votre enfant, il faut tenir compte de la taille du cadre et de la roue. Or, en optant pour une draisienne 3 en 1, vous êtes sûrs de faire le bon choix ! Particulièrement stable, c’est un mini-vélo qui lui permet de prendre confiance en lui en améliorant son équilibre pour affiner ses capacités de coordination. En plus, c’est un vélo évolutif qui accompagne votre pitchoun dès l’âge de 18 mois et entre 2 ans et 5 ans ! Son secret ? Il passe d’un mode draisienne 12 pouces à un mode draisienne 14 pouces avant de terminer en VTT ! Au départ sans pédale et sans petite roulette, il permet à l’enfant d’apprendre à tenir en équilibre avant de passer à la vitesse supérieure pour pédaler comme papa et maman !

A lire  Tout savoir sur l'alimentation d'un bébé de 8 mois

Mesurer la taille de l’enfant 

Mesurer la taille de l’enfant ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de choisir le vélo le plus adapté pour lui. Pour faire simple, il faudra :

  • Positionner l’enfant contre un mur avec les pieds à plat nus et les talons plaqués contre le mur.
  • La colonne vertébrale devra être bien droite avec les jambes tendues et la tête droite.
  • Marquer la taille sur le mur en vous aidant avec un livre ou une règle posée bien droite sur sa tête.
  • Il ne vous reste plus qu’à utiliser le mètre dépliant pour obtenir le résultat !

Hauteur de la selle et du guidon

L’autre mesure à prendre en considération pour choisir le vélo le plus adapté à l’enfant, c’est celle de son entrejambe. De la même manière que précédemment, l’enfant devra se tenir droit contre un mur, les pieds bien à plat et la colonne vertébrale droite. Ensuite, prenez un livre et passez-le entre ses jambes serrées avant de mesurer la distance entre le haut du livre et le sol. C’est elle qui va déterminer la hauteur de la selle que vous n’aurez plus qu’à ajuster ! 

la crémerie de la maison la fermière (500 × 500 px)

Roulettes ou sans roulettes ?

En optant pour une draisienne, vous choisissez un vélo d’apprentissage sans pédales et sans roulettes ! En effet, comme il s’agit d’un vélo évolutif, il s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant et à son développement. Voilà pourquoi, avec cette option, les petits pourront apprendre l’équilibre et le freinage bien avant le pédalage. C’est une astuce qui leur permet de prendre confiance en eux tout en maîtrisant la conduite de leur bolide. Grâce à ce vélo évolutif, ils vont donc se sentir beaucoup plus en confiance tout en misant sur leur capacité d’apprentissage plutôt que sur des roulettes qui risquent de freiner leurs envies d’évasion !

A lire  Quels sont les symptômes du déni de grossesse ?

Comment entretenir un vélo enfant ? 

Comme elles sont conçues dans des matériaux robustes et recyclables, les draisiennes de LouPitchoun Cycles sont peu gourmandes en entretien. Quant aux roues, elles sont increvables pour éviter la panne !

Nettoyage régulier 

Lorsqu’ils sont petits, les enfants ont tendance à s’aventurer un peu partout à l’intérieur ou dans le jardin. Si vous avez opté pour une draisienne en bois, alors vous n’aurez aucun souci à vous faire puisque c’est un matériau qui résiste aux coups et aux bosses. En plus, il est extrêmement solide et vous garantit un maximum de durabilité. Quant à la draisienne en métal, elle est encore plus robuste, même si elle demandera une attention particulière au niveau de la selle pour maximiser le confort !

Gonflage des pneus

Pour le gonflage des pneus, la draisienne est équipée de roues en mousse qui évitent les crevaisons. En plus, c’est une astuce qui la rend beaucoup plus légère et beaucoup plus maniable. Résultat ? Votre enfant pourra s’aventurer à l’extérieur ou à l’intérieur pour prolonger ses aventures !