Pedagogy - Montessori education

Méthode Montessori: Découvrir cette méthode éducative

La méthode Montessori est une méthode complète et complexe. Elle met l’enfant au centre de ses apprentissage dès sa naissance. Maria Montessori a mis en évidence que l’enfant sait, à chaque instant ce qui le motive, ce qui l’intéresse et ce pourquoi son corps et son esprit sont prêts à un instant t.

J’ai découvert la méthode Montessori, il y a maintenant quelques années. Cette méthode alternative, m’a permis de mieux comprendre et appréhender le développement psychomoteur et cognitif de mes enfants.

Notre mission d’adulte accompagnant est de créer un espace propice aux enfants pour que chacun se sente libre de découvrir, d’observer et de tester ses connaissances et ses compétences quand il se sent prêt.  

J’ai eu envie de regrouper sous formes d’articles, tout ce que j’ai pu apprendre et mettre en pratique pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux méthodes d’apprentissage pensées pour les enfants.

Mes sujets Montessori en un coup d'oeil

Qu'est que la méthode Montessori?

La méthode dite “Montessori”, c’est l’association de plusieurs éléments. On y retrouve Maria Montessori: la personne qu’elle était, sa vie et son œuvre. La pédagogie qu’elle a créée, la construction des écoles et leur propagation. Puis la démocratisation de ces différentes informations dans le quotidien avec un matériel adapté.  

Elle repose sur le développement de l’humain de manière holistique (dans toutes ses dimensions): émotionnelle, physique, intellectuelle et sociale. 

Vous voulez en savoir plus sur cette méthode aussi ancienne qu’au goût du jour ? 

La Méthode Montessori a été créée et mise en œuvre par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, au début du XXe siècle. Née à la fin du XIXe siècle, Maria Montessori à développer, à l’aube de ses 30 ans, une pédagogie nouvelle et innovante qui place l’enfant au centre des apprentissages. 

Maria Montessori a, dans un premier temps collaboré et étudié avec Jean Itard et Edouard Séguin, en proposant des projets pour les enfants présentant un retard mental. Forte de cette expérience concluante, Maria Montessori a appris énormément. Elle a pu mettre en lumière que les enfants, quels qu’ils soient, ont besoin d’un contexte particulier, d’un environnement adapté, d’accompagnement bienveillant, de liberté et d’autonomie; une fois tous ces ingrédient réunis, ils deviennent qui ils sont et développent des capacités étonnantes. 

A partir de 1907, Maria Montessori étend sa méthode en ouvrant les Casa Dei Bambini, des “maisons des enfants” dans lesquelles les parents déposaient les enfants le temps d’aller travailler. 

Maria Montessori a basé sa Méthode sur 5 principes. Ces principes vont permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement propice au développement de leurs compétences et de leurs connaissances.

Les cinq principes Montessori sont:

  • Principe 1 : Le respect et la liberté de l’enfant.
  • Principe 2 : L’environnement préparé. 
  • Principe 3 : L’esprit absorbant
  • Principe 4 : Les périodes sensibles.
  • Principe 5 : L’auto éducation

Grâce à l’application de ces principes, les enfants se sentiront libres d’expérimenter, d’essayer, de se tromper et de recommencer. Ce sentiment de confiance et de liberté permet à chacun d’évoluer sereinement pour devenir un adulte serein.

Pour comprendre et adopter cette méthode, il est important d’en connaitre et d’en comprendre tous les aspects. 

Découvrir la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a été créée et mise en exergue par Maria Montessori. Née en Italie à la fin du XIXe siècle, Maria Montessori est à la fois Médecin et pédagogue. Elle a travaillé dans un premier temps auprès d’enfants handicapés puis elle a élargi son spectre d’activité pour adapter la méthode qu’elle a mise au point avec un plus grand nombre d’enfant. 

La première Casa dei Bambini a été créée en 1907 à Rome, afin de permettre aux enfants d’un quartier populaire de trouver un équilibre, une structure où passer leurs journées dans un cadre stimulant et en leur proposant un matériel spécifique isolant les concepts (couleurs, dimensions, formes) afin que chaque enfant vive une expérience individuelle. 

Au cours de sa vie, Maria Montessori a observé un grand nombre d’enfant de milieu très différents, elle est arrivée à la conclusion que leurs capacités sont universelles et qu’un milieu spécialement étudié et aménagé pour eux, leur permet d’acquérir un maximum de connaissance. 

La méthode Montessori est une pédagogie bienveillante basée sur plusieurs aspects : l’autonomie, les expérimentations, la confiance en soi, et l’apprentissage à son rythme.

La pédagogie Montessori place l’enfant au centre des apprentissages. L’enfant est accompagné avec le plus grand respect, dans sa globalité et son unicité. L’enfant porte en lui un potentiel immense et le pouvoir de s’auto-éduquer s’il est placé dans un environnement préparé et adapté à ses besoins, favorable à son épanouissement. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, l’enfant est alors actif dans ses apprentissages, créatif et ouvert au monde. Sa confiance dans la vie lui permet de devenir un individu positif, avec une bonne estime de soi, une véritable autonomie qui va de paire avec la confiance en soi. Ces qualités lui permettent d’être serein, en paix avec lui-même et donc avec les autres.

Maria Montessori a mis en évidence que l’éducation est un moyen d’améliorer la vie psychique de l’enfant pour qu’il se développe dans la plus grande harmonie. Elle s’est aperçue, que trop souvent, une incompréhension latente existait entre l’adulte et l’enfant. Maria Montessori, disait que l’adulte a autant à apprendre des enfants qu’ils ont à apprendre des adultes, une de ses célèbres citation le montre bien: “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir”. 

La Méthode Montessori, doit permettre à l’enfant de devenir lui-même, sans être façonné par un modèle prédéfini. Il doit pouvoir développer ses propres qualités, sa personnalité, ses goûts et ses hobbies.

Il faut prendre en considération les règles inhérentes de la société dans laquelle nous vivons, et trouver le bon équilibre entre la liberté de faire et l’exigence de la société.

La pédagogie Montessori va aider votre enfant à s’épanouir et découvrir de nouvelles choses en le laissant explorer par lui même. C’est avant tout un état d’esprit dans lequel vous vous placez, et dans lequel vous placez votre enfant. C’est une Méthode d’apprentissage, mais un apprentissage holistique, à tous les niveaux.

La pédagogie Montessori permet aux enfant de devenir autonomes et d’être motivés par tout ce qu’ils entreprennent. La liberté qui leur ai laissée, leur permet de se développer et d’apprendre à leur propre rythme; Ils ne sont pas comparés les uns au autres, ils ne sont pas jugés sur leur travail et obtiennent de l’attention quelque soit le travail effectué. 
Les enfants qui peuvent bénéficier des apprentissages ici de la Méthode Montessori, progressent souvent très rapidement dans leurs apprentissages, car ils 

La pédagogie Montessori leur apprend également à être qui ils sont vraiment, sans avoir peur du jugement. C’est essentiel pour construire les adultes de demain. Des adultes, pleins de convictions, qui sauront défendre des idées et des projets qui leur tienne à cœur.

La pédagogie Montessori s’adresse à tous. Elle s’adapte à tous les enfants, qu’ils aient ou non des difficultés d’apprentissage concernant les acquis scolaires. La pédagogie Montessori est particulièrement adaptée aux enfants “dys” et de plus en plus utilisée avec les personnes âgées dans le cadre du développement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. 

Comprendre les différents aspects de la pédagogie Montessori vous permettra de pouvoir la mettre en application plus facilement, aussi bien à l’école, qu’à la maison.

La pédagogie Montessori s’adresse à tous. Elle s’adapte à tous les enfants, qu’ils aient ou non des difficultés d’apprentissage concernant les acquis scolaires.

Comprendre les différents aspects de la pédagogie Montessori vous permettra de pouvoir la mettre en application plus facilement, aussi bien à l’école, qu’à la maison.

La pédagogie Montessori s’adresse à tous. Elle s’adapte à tous les enfants, qu’ils aient ou non des difficultés d’apprentissage concernant les acquis scolaires.

Comprendre les différents aspects de la pédagogie Montessori vous permettra de pouvoir la mettre en application plus facilement, aussi bien à l’école, qu’à la maison.

Ecoles Montessori: la méthode appliquée au niveau scolaire

Toure Rose Montessori

Maria Montessori a consacré toute sa vie à développer sa méthode, et à la faire découvrir à un maximum de personnes dans un maximum de pays. 

Aujourd’hui elle s’est exportée à travers le monde et particulièrement dans les pays anglosaxon. La pédagogie Montessori est la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde, et celle qui a formé de très grands chefs d’entreprise, des artistes, des inventeurs et des politiciens du monde entier au cours du XXe et du XXIe siècle. 

Aujourd’hui des écoles Montessori existent dans de nombreux pays, les Etats Unis en compte plusieurs milliers. En France, il existe plusieurs centaines d’écoles Montessori mais le financement, unilatéralement de la part des parents et la répartition non uniforme de ces écoles sur le territoire sont encore des freins à leur développement. 

Les activités de découverte issues ou inspirées de la pédagogie Montessori se démocratisent de plus en plus. Certains professeurs des écoles publiques les introduisent dans leurs classes (plus facilement dans les classes de maternelles). Céline Alvarez a d’ailleurs démontré, par sa fascinante étude dans les écoles Belges, que cette pédagogie est plus que bénéfique pour les nombreux enfants qui peuvent en bénéficier.

Le développement des Ecoles Montessori en France, permet d’envisager et de proposer une méthode alternative aux enseignements proposés jusqu’alors. Aujourd’hui les écoles alternatives, comme les Ecoles Montessori, ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat. C’est un investissement financier mais surtout humain très important de la part des équipes qui portent à bout de bras ses écoles. 

Proposer une école pour les enfants, au meilleur prix, avec une philosophie centrée vers l’enfant, c’est tout un programme. 

Comment mettre en œuvre la pédagogie et la philosophie Montessori dans notre quotidien

La pédagogie Montessori est avant tout un état d’esprit. Si vous en avez la possibilité proposez à vos enfants un environnement adapté à leurs capacités, à leurs compétences. Ensemble, on va découvrir comment il est possible d’aménager des espaces, et même une maison entière en prenant en compte les besoins de nos enfants. 

Chaque enfant est différent, on ne saurait que trop le répété. Ne vous fiez pas aux indications d’âge, mais privilégier l’observation de votre enfant. Vous observerez ainsi que chacun d’entre eux est passionné par quelque chose, parfois cela vous semblera évident et puis parfois il faudra observer encore et encore, pour trouver ce qui va le subjuguer. Vous êtes sa force, laissez le vous guider. 

Pour appliquer la méthode Montessori à la maison, suivez ces étapes:
 
  1. Renseignez-vous sur la méthode Montessori. Il est important d’être bien renseigné sur la Méthode que vous souhaitez mettre en œuvre au quotidien, d’en connaitre les différents aspects afin de pouvoir être sur que la Méthode vous convient.

  2. Respectez les 5 principes de la méthode Montessori : le respect et la liberté de l’enfant, l’auto éducation, les périodes sensibles, l’environnement préparé et l’esprit absorbant.

  3. Préparez un cadre d’activité propice. Il faut avant tout identifier les besoins de vos enfants pour leur proposer des activités pertinentes. Les activités que vous proposez à vos enfants, que ce soit des activités du quotidien (préparation des repas, entretien du linge, de la maison…), des activités éducatives ou des des activités motrices ou sportive sont alors mises en place autour de leurs attentes, ni trop difficile ni trop facile.

  4. Utilisez du matériel adapté. Le matériel est très important afin de permettre à l’enfant de développer une compétence précise, sans être distrait. Il existe un matériel spécifique pour mettre en place la Méthode de Maria Montessori, mais les objets du quotidien sont également essentiels. Vous pouvez aussi fabriquer vous même de nombreux ateliers avec un peu de matériel, beaucoup d’envie et un peu d’agilité 😊.

Pour les enfants gardés à l’extérieur (crèche, nourrice, école ou autre) ne vous mettez pas la pression à vouloir leur proposer à tout prix des activités à la maison. Si votre enfant a besoin d’apprendre quelque chose, il vous le fera savoir. Sinon, passez simplement des moments du quotidien avec lui. On y pense pas toujours mais l’essentiel des activités que nous faisons sont fascinantes et parfaitement adaptées au développement des plus petits. 

Prenez par exemple l’entretien du linge, rien de passionnant vous me direz. Et pourtant !

vous pouvez aborder tout un tas de notions de façon ludique:

  •  le vocabulaire : les vêtements, les matières, les couleurs, les dimensions (long, large, grand, petit, court, étroit, évasé, serré), les détails (boutons, fermeture, col)
  • la motricité fine et moins fine : le tri des couleurs (les couleurs brutes, les camaïeux de couleur, les variations de couleur, les couleurs foncées ou claire), le tri des vêtements selon leur mode de lavage : lave linge, sèche linge, repassage, les différents mode de fermeture et ouverture (boutons, fermetures, clips, scratch…).

Lors de ces différents tri les vêtements peuvent être triés délicatement pour développer la délicatesse et la concentration, lancés pour favoriser la précision, la coordination ou même apporté d’un point A à un point B par un parcours d’obstacle. 

Vous partagerez des moments avec votre enfant, n’hésitez pas à rire. Essayer la chemise de maman, les chaussettes de papa ou le tshirt du petit frère. L’esprit est toujours en action, l’enfant se rend compte et prend conscience des différences de taille, il comprend ce qui lui paraissait abstrait. Et on ne va pas se mentir, c’est aussi très très drôle. 

Comme André STERN le dit si bien, “Jouer” est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances. Rendons nos enfants accros à la connaissance, par le jeu.

 

Le matériel Montessori : à quoi il sert et comment le présenter aux enfants

La pédagogie Montessori propose aux enfants d’évoluer dans un “environnement préparé”. Maria Montessori écrivait que “la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler“. 

La pédagogie Montessori repose sur un principe un peu complexe : le concept “d’environnement préparé”. A la fois complexe et avec de multiples aspects, l’environnement Montessori est parfait pour permettre aux enfants de développer leur potentiel. Il repose à la fois sur des aspects matériels, physiques et temporels ; mais également sur des aspects sociaux et humains. Son but premier est d’encourager les activités autonomes des enfants, en se basant sur les périodes sensibles et l’envie de chacun. 

Maria Montessori a pensé et imaginé un matériel particulier. Chaque jeu a une utilité initiale précise. La méthode Montessori est telle que chaque activité doit être utilisé dans un seul but. Aujourd’hui, deux “écoles” existent : utiliser le matériel uniquement pour ce pourquoi il a été crée ou laisser les enfants explorer et créer leur propres activités autour du matériel. 

Les bébés (0-4 mois) n’ont pas un besoin particulier de jouets à proprement parlé. Jusqu’à 4 mois environ, les bébés ont une vision flou et très loin de notre réalité. A la naissance votre nourrisson verra le monde flou et en nuances de gris, petit à petit de nouvelles couleurs vont venir se greffer à celles qu’il connait déjà, d’abord le rouge et le jaune (il pourra les voir uniquement si les couleurs sont proche de lui et plutôt centrées au niveau de son regard). Puis vers 3-4 mois il parvient enfin à voir les différentes couleurs mais il aura besoin d’encore un peu de temps pour différencier les nuances des teintes. 

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour vous expliquer pourquoi ce ne sont pas tant les jouets qui sont importants pour les plus petits. Mais plus leur conception et leur utilisation.

 Les touts petits auront donc besoin d’une stimulation colorée (couleurs primaires) pour pouvoir développer leur acuité visuelle. Ils auront également besoin d’une interaction avec vous, leur vision étant relativement floue, ce sont leurs autres sens qui prédominent pendant les premiers mois. Les bébés reconnaissent notamment très bien la voix de leur mère et du 2e parent si celui ci a été présent pendant la maternité. 

Votre enfant aura donc une plus grande facilité à découvrir de nouveaux objets avec une personne dont il connait ou reconnait la voie, avec des objets colorés (couleurs primaires dans un premier temps) et pourquoi pas des objets sonores pour lui permettre de développer également son ouïe. 

A partir de 4-5 mois les bébés voient de mieux en mieux, et ils sont de plus en plus mobiles. 2 éléments importants pour le développement psychomoteur des touts petits. 

Dans un premier temps, l’idéal ce sera de lui proposer les mobiles Montessori, les hochets Montessori, ou encore les balles sensorielles. Puis vous pourrez petit à petit ajouter de nouvelles activités de découverte à votre bébé. Les déclinaisons de miroirs, les activités sensorielles : toucher, observer, bouger, découvrir, c’est ce qui anime votre tout petit à cette période de son développement. 

N’hésitez pas à ponctuer vos journées d’instant musicaux, les touts petits sont très friands de musicalité : musique classique, comptines, comptines du monde. 

Pour trouver le cadeau idéal plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • L’utilisation : Dans quel cadre votre cadeau sera utilisé ? A la maison, en sortie, après une journée de garde, pendant une journée à la maison …
  • Les sujets d’intérêts de l’enfant : Dans quelle période sensible se situe-t-il ? A-t-il des intérêts particuliers ? 
  • Le budget : Les jeux et jouets Montessori peuvent être relativement chers, mais si vous choisissez bien les fabricants les produits sont généralement de très bonne facture, résistants, soignés et parfaitement adaptés aux enfant. 

 

Pour mieux comprendre la méthode Montessori

Continuez votre lecture avec La pédagogie positive et bienveillante.
consectetur ut consequat. id, ut mattis