Découvrez la Pédagogie et Méthode Montessori

Méthode Montessori: Découvrir cette Pédagogie éducative

Clarisse Bechet

La méthode Montessori est une méthode complète et complexe. Elle met l’enfant au centre de ses apprentissage dès sa naissance. Maria Montessori a mis en évidence que l’enfant sait, à chaque instant ce qui le motive, ce qui l’intéresse et ce pourquoi son corps et son esprit sont prêts à un instant t.

J’ai découvert la méthode Montessori, il y a maintenant quelques années. Cette méthode alternative, m’a permis de mieux comprendre et appréhender le développement psychomoteur et cognitif de mes enfants.

Notre mission d’adulte accompagnant est de créer un espace propice aux enfants pour que chacun se sente libre de découvrir, d’observer et de tester ses connaissances et ses compétences quand il se sent prêt.  

J’ai eu envie de regrouper sous formes d’articles, tout ce que j’ai pu apprendre et mettre en pratique pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux méthodes d’apprentissage pensées pour les enfants.

Nos sujets Montessori en un coup d'oeil

La pédagogie et la philosophie de Maria Montessori

La méthode Montessori a été créée et mise en exergue par Maria Montessori. Née en Italie à la fin du XIXe siècle, Maria Montessori est à la fois Médecin et pédagogue. Elle a travaillé dans un premier temps auprès d’enfants handicapés puis elle a élargi son spectre d’activité pour adapter la méthode qu’elle a mise au point avec un plus grand nombre d’enfant. 

La première Casa dei Bambini a été créée en 1907 à Rome, afin de permettre aux enfants d’un quartier populaire de trouver un équilibre, une structure où passer leurs journées dans un cadre stimulant et en leur proposant un matériel spécifique isolant les concepts (couleurs, dimensions, formes) afin que chaque enfant vive une expérience individuelle. 

Au cours de sa vie, Maria Montessori a observé un grand nombre d’enfant de milieu très différents, elle est arrivée à la conclusion que leurs capacités sont universelles et qu’un milieu spécialement étudié et aménagé pour eux, leur permet d’acquérir un maximum de connaissance. 

Tout savoir sur les écoles Montessori

Maria Montessori a consacré toute sa vie à développer cette méthode, et à l’exporter dans un maximum de pays. 

Aujourd’hui elle s’est exportée à travers le monde et particulièrement dans les pays anglosaxon. La pédagogie Montessori est la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde, et celle qui a formé de très grands chefs d’entreprise, des artistes, des inventeurs et politiciens du monde entier au cours du XXe et du XXIe siècle. 

Aujourd’hui des écoles Montessori existent dans de nombreux pays, les Etats Unis en compte plusieurs milliers sous le couvert de plusieurs associations. En France, il existe plusieurs centaines d’écoles Montessori mais le financement, unilatéralement de la part des parents et la répartition non uniforme de ces écoles sur le territoire sont encore des freins à leur développement. 

Comment mettre en œuvre la pédagogie et la philosophie Montessori dans notre quotidien

Le matériel Montessori : à quoi il sert et comment le présenter aux enfants

Je réponds à vos questions:

La méthode Montessori est une pédagogie bienveillante basée sur plusieurs aspects : l’autonomie, les expérimentations, la confiance en soi, et l’apprentissage à son rythme.

La pédagogie Montessori place l’enfant au centre des apprentissages. L’enfant est accompagné avec le plus grand respect, dans sa globalité et son unicité. L’enfant porte en lui un potentiel immense et le pouvoir de s’auto-éduquer s’il est placé dans un environnement préparé et adapté à ses besoins, favorable à son épanouissement. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, l’enfant est alors actif dans ses apprentissages, créatif et ouvert au monde. Sa confiance dans la vie lui permet de devenir un individu positif, avec une bonne estime de soi, une véritable autonomie qui va de paire avec la confiance en soi. Ces qualités lui permettent d’être serein, en paix avec lui-même et donc avec les autres.

Maria Montessori a mis en évidence que l’éducation est un moyen d’améliorer la vie psychique de l’enfant pour qu’il se développe dans la plus grande harmonie. Elle s’est aperçue, que trop souvent, une incompréhension latente existait entre l’adulte et l’enfant. Maria Montessori, disait que l’adulte a autant à apprendre des enfants qu’ils ont à apprendre des adultes, une de ses célèbres citation le montre bien: “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir”. 

La Méthode Montessori, doit permettre à l’enfant de devenir lui-même, sans être façonné par un modèle prédéfini. Il doit pouvoir développer ses propres qualités, sa personnalité, ses goûts et ses hobbies.

Il faut prendre en considération les règles inhérentes de la société dans laquelle nous vivons, et trouver le bon équilibre entre la liberté de faire et l’exigence de la société.

Maria Montessori a basé sa Méthode sur 5 principes. Ces principes vont permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement propice au développement de leurs compétences et de leurs connaissances.

Les cinq principes Montessori sont:

  • Principe 1 : Le respect et la liberté de l’enfant.
  • Principe 2 : L’environnement préparé. 
  • Principe 3 : L’esprit absorbant
  • Principe 4 : Les périodes sensibles.
  • Principe 5 : L’auto éducation

Grâce à l’application de ces principes, les enfants se sentiront libres d’expérimenter, d’essayer, de se tromper et de recommencer. Ce sentiment de confiance et de liberté permet à chacun d’évoluer sereinement pour devenir un adulte serein.

La Méthode Montessori a été créée et mise en œuvre par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, au début du XXe siècle. Née à la fin du XIXe siècle, Maria Montessori à développer, à l’aube de ses 30 ans, une pédagogie nouvelle et innovante qui place l’enfant au centre des apprentissages. 

Maria Montessori a, dans un premier temps collaboré et étudié avec Jean Itard et Edouard Séguin, en proposant des projets pour les enfants présentant un retard mental. Forte de cette expérience concluante, Maria Montessori a appris énormément. Elle a pu mettre en lumière que les enfants, quels qu’ils soient, ont besoin d’un contexte particulier, d’un environnement adapté, d’accompagnement bienveillant, de liberté et d’autonomie; une fois tous ces ingrédient réunis, ils deviennent qui ils sont et développent des capacités étonnantes. 

A partir de 1907, Maria Montessori étend sa méthode en ouvrant les Casa Dei Bambini, des “maisons des enfants” dans lesquelles les parents déposaient les enfants le temps d’aller travailler. 

La pédagogie Montessori va aider votre enfant à s’épanouir et découvrir de nouvelles choses en le laissant explorer par lui même. C’est avant tout un état d’esprit dans lequel vous vous placez, et dans lequel vous placez votre enfant. C’est une Méthode d’apprentissage, mais un apprentissage holistique, à tous les niveaux.

La pédagogie Montessori permet aux enfant de devenir autonomes et d’être motivés par tout ce qu’ils entreprennent. La liberté qui leur ai laissée, leur permet de se développer et d’apprendre à leur propre rythme; Ils ne sont pas comparés les uns au autres, ils ne sont pas jugés sur leur travail et obtiennent de l’attention quelque soit le travail effectué. 
Les enfants qui peuvent bénéficier des apprentissages ici de la Méthode Montessori, progressent souvent très rapidement dans leurs apprentissages, car ils 

La pédagogie Montessori leur apprend également à être qui ils sont vraiment, sans avoir peur du jugement. C’est essentiel pour construire les adultes de demain. Des adultes, pleins de convictions, qui sauront défendre des idées et des projets qui leur tienne à cœur.

Pour appliquer la méthode Montessori à la maison, suivez ces étapes:
 
  1. Renseignez-vous sur la méthode Montessori. Il est important d’être bien renseigné sur la Méthode que vous souhaitez mettre en œuvre au quotidien, d’en connaitre les différents aspects afin de pouvoir être sur que la Méthode vous convient.

  2. Respectez les 5 principes de la méthode Montessori : le respect et la liberté de l’enfant, l’auto éducation, les périodes sensibles, l’environnement préparé et l’esprit absorbant.

  3. Préparez un cadre d’activité propice. Il faut avant tout identifier les besoins de vos enfants pour leur proposer des activités pertinentes. Les activités que vous proposez à vos enfants, que ce soit des activités du quotidien (préparation des repas, entretien du linge, de la maison…), des activités éducatives ou des des activités motrices ou sportive sont alors mises en place autour de leurs attentes, ni trop difficile ni trop facile.

  4. Utilisez du matériel adapté. Le matériel est très important afin de permettre à l’enfant de développer une compétence précise, sans être distrait. Il existe un matériel spécifique pour mettre en place la Méthode de Maria Montessori, mais les objets du quotidien sont également essentiels. Vous pouvez aussi fabriquer vous même de nombreux ateliers avec un peu de matériel, beaucoup d’envie et un peu d’agilité 😊.

Pour mieux comprendre la méthode Montessori

Continuez votre lecture avec La pédagogie positive , ou consulter également Les écoles Montessori en France 

Praesent Aenean ipsum quis, adipiscing libero sit libero.