Jeux Jouet Bois Enfants 3ans

Apprendre en s’amusant, c’est possible avec les jeux en bois et l’éducation positive. Ludiques, éducatifs et créatifs ils sont parfait pour développer la motricité. Apprendre les chiffres, les formes et les couleurs devient un jeu d’enfant. Adapté aux bambins à partir de 3 ans, les jeu en bois de qualité lui permettront de développer de nombreuses compétences tout en jouant.

Autour de 3 ans, les enfants sont généralement attirés par de nouvelles choses. Ils aiment  résoudre des petits challenges (avec eux même). Il est alors important de les accompagner, de leur proposer mais de ne jamais les forcer; cela pourrait avoir un effet négatif sur leur soif d’apprendre. Comme pour les aliments, certains enfants auront besoin qu’on leur propose une activité plusieurs fois (5, 10 ou même 15 fois) avant que celle ci n’éveille leur curiosité. Ce n’est pas un problème en soi, et ce n’est pas non plus un achat vain, c’est simplement que dans le processus intérieur de votre enfant, l’activité proposée ne trouve pas encore sa place. 

L’âge est évidemment indicatif, vous et vous seuls savez ce qui peut intéresser votre enfant.

Les jeux en bois pour la maison

 

Si vous êtes adeptes de jeux en bois, vos enfants adoreront sûrement la panoplie complète des jeux en bois disponible pour les enfants. 

Dès leur plus jeune âge, et jusqu’à l’âge adulte jouer fait partie intégrante de la vie que l’on se créée. 

Jouer n’est pas considéré pour les adultes, comme une part essentielle du développement et des apprentissages, pourtant il a été démontré que le cerveau apprend, crée des liens et du sens, uniquement lorsqu’il est stimulé positivement. Et le jeu devrait être relayé au premier plan et non comme une simple activité de loisir. 

« Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Le jeu libre est pour lui une nécessité, une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est un accomplissement profond. »

André Stern

Les jeux en bois pour bébés (0 à 6 mois)

Les bébés n’ont pas besoin, dans les touts premiers mois de leur vie, de matériel particulier pour s’éveiller. 
Les premières semaines, leur temps d’éveil est plutôt limité à des besoins de se nourrir, d’éliminer et d’interagir avec sa figure d’attachement principal. Pour le reste cela viendra lorsque les phases d’éveil seront plus longues. 

La motricité libre a de nombreuses vertus : développement global de l’enfant, de la coordination, des mouvements et de la réflexion. Pour accompagner votre bébé dans ces moments de jeux, vous pouvez lui proposer des hochets, des objets à mâchouiller, à secouer et surtout à toucher. 

Les jeux en bois à partir de 6 mois

Pour les bambins (6 mois à 2 ans)

En grandissant les bébés vont acquérir de nouvelles compétences physiques qui vont leur permettre de se déplacer et donc d’être attiré par davantage d’objets. Pour savoir ce qui pourrait intéresser votre enfant, vous pouvez l’observer évoluer et reconnaitre les périodes sensibles qu’il traverse.

Lorsque votre enfant peut s’asseoir tout seul vous pouvez commencer à lui proposer des puzzles, des blocs de construction, des rampes ou des activités de réflexion. Le plus important c’est que l’activité proposée correspondent à ses attentes du moment. Si votre enfant est intéressé par mettre sa nourriture dans son verre, il est fort probable que les activités d’encastrement l’intéresse. Si votre enfant est fasciné par le fait de faire dégringoler une balle du haut des escaliers, il est fort probable que les rampes de jeux ou de voitures l’intéresse, etc… 

Avec l’acquisition de la marche votre petit aura tendance à vouloir se déplacer, toujours plus. Vous pouvez lui mettre à disposition un chariot de marche, une draisienne ou une tricycle. 

Les jeux en bois à partir de 2 ans

Pour les plus grands (à partir de 2 ans) 

Lorsque les enfants grandissent et commencent à acquérir de plus en plus d’autonomie. Ils s’intéressent très souvent, aux jeux d’imitation, pour faire comme maman, comme papa, comme mamie ou tonton. Ces jeux sont extrêmement révélateurs pour nous parents, car ils nous permettent de nous rendre compte de ce que les enfants retiennent de nos actions au quotidien. On ne va pas se voiler la face, un enfant n’est pas en capacité d’inventer quelque chose de totalement nouveau qu’il n’a jamais vu. Les formulations, les gestes et les paroles qu’il a quand il joue sont celles entendues à un endroit ou un autre.

Les jeux de construction qui demande un peu de réflexion sont également parfaits pour leur permettre de développer des notions de 3 dimensions, de hauteur/largeur/longueur/profondeur, de relation de poids/de taille et de se créer un univers qui leur appartient. 

Proposez également à vos enfants des moments de qualité, avec vous, autour de jeux de société adaptés à leur âge. En plus de vous créer des souvenirs agréables, des compétences sociales seront développées. Apprendre à perdre, à construire des stratégies, apprendre à patienter et coopérer. des compétences essentielles dans la vie de tous les jours. 

« Permettons aux enfants de s'ennuyer pour développer leur créativité »

Teresa Bolton

Les jeux en bois d'extérieur

Aux beaux jours ou si vous avez la chance d’habiter dans des climats tempérés, l’extérieur est un terrain de jeu idéal pour les enfants.

La nature en elle même se suffit, la découverte du monde, des odeurs, des textures et des matières. Il est aussi agréable de pouvoir profiter de ça, dans un environnement sécurisé et adapté aux enfants.

Cours ou jardin, vous avez la possibilité de proposer à vos enfants des activités sensorielles (bac à sable, graviers, terre) mais aussi motrice (vélos, draisienne, balançoires et toboggans). 

Profitez en pour lire un bon livre au soleil ou tout simplement réver à vos prochaines vacances. 

De multiples possibilités s’offrent à vous et votre enfant pour découvrir ce jeu dans son ensemble. Si vous avez d’autres idées que vous voulez les partager avec nos parents lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires

Pourquoi acheter des jouets en bois ? 

 

Les jouets en bois sont synonymes de nostalgie pour la plupart des parents. Les jouets en plastique sont dans l’imaginaire collectif plus fragile, plus léger, moins agréable alors que les jouets en bois sont solides, durables, leur odeur, leur toucher est également spécifique.

Jouet en bois ou jouet en plastique, tout est une affaire de goût. A vous de trancher selon vos idées, vos opinions et vos goûts. Pour les plus petits, il sera nécessaire de choisir pour eux mais pour les enfants plus grands pourquoi pas leur demander leur avis ? Ont-ils déjà peut être leur préférence ? 

Exemple de jeu en bois assez complet:
Puzzle éducatif en bois

Ce jouet en bois, est un jeu éducatif, idéal pour garçon et fille. Il est ludique, éducatif et permettra l’éveil des sens de vos enfants. Le développement de l’enfant, notamment chez les plus petits, se concentre principalement autour de la motricité fine, cette activité vous permettra d’éveiller et d’amuser votre enfant dans la bonne humeur. 

61kk00c4kol. Ac Sl1200
Puzzle Jeux Educatif

LES CONSEILS DE Mino 

N’hésitez pas à adapter le jeu en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant. Pour plus de confort vous pouvez installer ce puzzle sur un tapis de jeu.

Idées de jeu (avec les cercles) :

Difficulté n°1 : Encastrer les formes à un endroit où c’est possible, peu importe le nombre, la forme ou les couleurs
Difficulté n°2 : Commencer à trier les couleurs, peu importe leur nombre
Difficulté n°3 : Trier les couleurs par forme et par nombre, puis les empiler sur le bon emplacement

Idées de jeu (avec les nombres) :

Difficulté n°1 : Reconnaître les couleurs et les nommer
Difficulté n°2 : Reconnaître les nombres et les nommer
Difficulté n°3 : Encastrer les nombres au bon endroit

Idées de jeu (avec les formes géométriques) :

Difficulté n°1 : Reconnaître les couleurs et les nommer
Difficulté n°2 : Reconnaître les formes et les nommer
Difficulté n°3 : Encastrer les formes au bon endroit

Idées de jeu pour développer le vocabulaire

Identifier les différents éléments du plateau et les nommer.

Astuce : prononcez les mots sans pronom afin que l’enfant puisse s’imprégner du mot dans son ensemble, sans élément extérieur.

On préférera montrer la forme en énonçant : « carré », plutôt que de dire « un carré » ou « le carré ». L’association sera alors plus facile pour l’enfant.

  • Le plateau
  • Les différentes formes : rond, croix, rectangle, losange, maison, carré, ovale, triangle, cœur, demi rond, visage
  • Les chiffres : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10
  • Les couleurs ; rouge, orange, jaune, vert, bleu, rose, fushia, violet, beige, noir, blanc
  • Les positions : devant, derrière, au dessus, en dessous, à côté, à droite, à gauche , 1er, 2e, […] , dernier

Toutes ces indications peuvent également être déclinées dans toutes les langues. Le cerveau des enfants est particulièrement «plastique», plus l’enfant sera exposé régulièrement à une autre langue plus il aura de facilité à la mémorisé, la comprendre et l’apprendre par la suite. N’hésitez pas à répéter le plus souvent possible les mots afin que votre enfant s’imprègne de vos paroles et prenne confiance en lui.

idées de jouets en bois pour bébé
quel jouet en bois enfant de 2 ans
les meilleurs jouets en bois pour enfants

En savoir plus sur la pédagogie positive: