image de garde (8)

Organiser son quotidien pour se libérer de la charge mentale 📦 

Vous le savez aussi bien que moi, la vie d’une maman est remplie de tout un tas de petites choses à faire au quotidien.

  • Il y a toutes les tâches “évidentes” : cuisine, ménage, repassage, s’occuper des enfants
  • Il y a les tâches “professionnelles” : se rendre au travail, effectuer des opérations données, rendre des comptes,
  • Et il y a tout le reste, toutes les tâches qui ne se voient pas mais qui sont bien là, et qui pèsent très très lourd sur les épaules des mamans : organiser les vacances, prévoir le prochain rendez vous chez le médecin, anticiper les activités scolaires, les réunions, les inscriptions, les anniversaires chez les copains, les sorties, payer les factures, s’assurer que le compte en banque est assez plein, aller faire les courses, prévoir les repas, s’assurer que le maillot de piscine et bien sec pour le prochain cours, je pourrais écrire pendant des heures et des heures

Evidemment, certains couples ont réussi à se partager certaines tâches du quotidien, pour d’autre un équilibre parfait a été trouvé, mais pour d’autres encore c’est compliqué et source de désaccord, voir d’incompréhension. La communication et la compréhension du fonctionnement de l’autre, c’est primordial.

Le minimalisme m’a aussi aidé à mieux appréhender mon environnement, à m’organiser et à réduire ma charge mentale. Le minimalisme fait partie de mes meilleurs tips pour retrouver une harmonie familiale.

Favoriser l'autonomie des touts petits

On a souvent envie que nos enfants soient autonomes, mais on ne leur en laisse parfois pas la possibilité.

Organiser son intérieur en fonction de l’enfant, c’est lui permettre d’évoluer dans un environnement qui lui correspond, dans un environnement qui va lui permettre de faire ses propres expériences, de prendre des initiatives et d’être force de proposition.

Chaque pièce de la maison peut être aménagé en ce sens, et l’intérêt c’est de :

  • Rendre autonome votre enfant dans son quotidien, il vous sollicitera moins pour répondre à ses besoins
  • Vous permettre de voir plus clair dans vos placards, optimiser le rangement et le ménage
  • Libérer de l’espace visuel pour vous sentir moins encombrée J’avais envie de partager avec vous quelques conseils, entre pédagogie Montessori et minimalisme pour optimiser au maximum l’environnement qu’est la maison. Pour certaines d’entre vous, vous y passer quasiment l’ensemble de vos journées. C’est important de pouvoir évoluer dans un environnement qui vous plait, qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.

Organiser la cuisine pour les enfants

Ne gardez que la vaisselle qui vous est nécessaire au quotidien : ranger à un autre endroit, la vaisselle qui vous sert occasionnellement. 

Vous pouvez organiser un placard dans lequel votre enfant pourra trouver des collations saines pour les moments où il ressentirait la faim. Il est comme ça libre d’écouter son corps, vous ne vous en faite pas parce que vous savez que ce qu’il peut manger est sain et il prend de l’assurance et de la confiance en lui car il fait tout seul. Tout le monde est gagnant ! 

Vous pouvez organiser un placard dans lequel votre enfant pourra trouver la vaisselle qui lui est réservé et adapté à lui. Si vous avez envie que votre enfant participe au quotidien de la maison, rien de mieux que lui mettre à disposition les différents éléments dont il aura besoin pour dresser sa table et se servir ses collations quand il a faim. 

Vous avez aussi plein de petit matériel adapté aux enfants pour qu’ils puissent vous aider à cuisiner sans risque. 

81l3m4u+j7l. ac sl1500 (1)
Découvrir
71pz3dovxsl. ac sl1500
Découvrir
71qz5qtweul. ac sl1500 (1)
Découvrir
  • Rendre autonome votre enfant, qui vous sollicitera moins pour répondre à ses besoins
  • Vous permettre de voir plus clair dans vos placards, optimiser le rangement et le ménage
  • Libérer de l’espace visuel pour vous sentir moins encombrée

Organiser le salon pour les enfants

Séparez vous des objets qui ne vous servent plus. N’hésitez pas à vous débarrassez des objets dont vous ne vous servez plus. Si vous avez du mal à vous séparez définitivement de vos objets, vous pouvez les stocker dans un carton pendant quelques temps et refaites le point quelques mois après pour savoir si c’est objets vous ont manqué. 

Organisez des espaces dédiés pour favoriser le rangement. Prendre le temps de définir des espaces, va vous permettre d’optimiser le rangement et de permettre à vos enfants d’être plus autonome dans le rangement et dans ses activités au quotidien.

Prévoyez des rangements thématiques, l’avantage est une meilleure lecture de l’environnement pour tous. Vous pouvez retrouver d’autres méthodes de rangement, dans l’article comment ranger ses jouets.

Aménager l’espace pour permettre à votre enfant de se déplacer en toute sécurité, pour que vous n’ayez pas besoin de surveiller ses moindres faits et gestes. Sécuriser l’environnement est LE meilleur moyen de se libérer de la charge mentale. Si votre enfant, n’a pas accès aux objets dangereux, vous pourrez vaquer à vos occupations sans être constamment stressé de ce qui pourrait lui arriver. 

  • Rendre autonome votre enfant, pour le rangement de ses affaires
  • Vous permettre de voir plus clair dans vos placards, optimiser le rangement et le ménage
  • Libérer de l’espace visuel pour vous sentir moins encombrée

Organiser la chambre pour les enfants

Faites un roulement dans les jouets, pour stimuler l’attrait et l’envie, et pour désencombrer la chambre. Vous pouvez choisir un rythme qui vous convient : je vous conseille de ne pas faire de roulement en dessous de toutes les semaines. Sinon ça va vous donner beaucoup d’organisation. Pour ma part, le rythme idéal pour des enfants gardés à l’extérieur c’est de faire un roulement toutes les 2 semaines, pour des enfants à la maison toutes les semaines c’est bien. 

Organisez des espaces dédiés pour favoriser le rangement (vous pouvez vous inspirer des 4 espaces de la pédagogie Montessori). Si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver l’article sur comment organiser une chambre Montessori
Plus votre organisation sera pensée, et plus votre enfant pouvoir y voir clair et s’approprier son environnement. Vous gagnerez aussi en temps et en énergie pour le rangement.

Favoriser l’autonomie grâce à des aménagements : lit au sol, vêtements à portée de main. 
Plus l’environnement de votre enfant sera adapté à lui, et plus il aura la possibilité d’expérimenté ce qui l’entoure. Laissez lui du temps et de l’espace et alors vous verrez, il déploiera ses ailes. 

Epurez au maximum l’environnement visuel, pour une ambiance apaisée, et un rangement optimisé. L’encombrement visuel, prend de la place dans l’esprit et empêche de se concentrer sur les tâches essentielles. L’attention est attirée par autre chose, et la concentration devient difficile. 

  • Rendre autonome votre enfant, pour le rangement de ses affaires
  • Permettre à tout le monde de voir plus clair dans les rangements, et optimiser le ménage
  • Libérer de l’espace visuel pour vous sentir moins encombrée
Infographie couleur pour pièces de vie
Infographie : quelle couleur pour une chambre enfant ? Les effets des couleurs

Organiser la salle de bain pour les enfants

Adapter le mobilier à votre enfant pour qu’il puisse, faire seul le plus de soins possible. Vous avez la possibilité de lui aménager un espace, rien qu’à lui. Il existe plein de tutos DIY pour faire une salle de bain Montessori pour les enfants. L’idée c’est qu’il ai à disposition tout ce dont il a besoin, et qu’il n’ai pas à vous solliciter pour attraper telle ou telle chose.

Il faudra un point d’eau, un gant ou lingette lavable pour se débarbouiller, de quoi se brosser les dents et les cheveux, un torchon pour s’essuyer les mains, et un torchon pour essuyer si de l’eau s’est un peu échappé du récipient. 

Gardez uniquement les produits dont vous vous servez au quotidien. La salle de bain c’est l’endroit de la maison dans lequel on accumule plein de choses dont on se sert pas souvent : entre les échantillons, les cadeaux, les produits qui ne nous conviennent pas mais qu’on ne jette pas car ils sont presque pleins… Les produits occasionnels vous pouvez les mettre en hauteur / ou en carton, et les produits dont vous ne vous servez plus du tout, vous pouvez les donner, s’ils sont encore bons ou les mettre à la poubelle.

Ce visuel vous indique combien de temps après l’ouverture vous pouvez utiliser votre produit

date de péremption produit cosmétique

Prévoir une organisation claire et lisible pour que chacun trouve facilement la place des chaque objet. L’idéal est d’organiser votre espace selon ce qui vous convient le mieux à tous :

  • soit par personne : l’étagère de maman, papa, bébé, grand frère, grande soeur, petit frère, petite soeur …
  • soit par type d’objet : les produits pour le corps, pour les cheveux, pour le visage, les serviettes etc… 

Epurez au maximum l’environnement visuel, pour une ambiance apaisée, et un rangement optimisé. L’environnement visuel est important dans chaque pièce de la maison, à chaque fois que vous passerez le pas d’une porte vous arrivez dans une nouvelle énergie. Autant qu’elle soit le plus adapté possible à un environnement serein.

  • Rendre autonome votre enfant, pour les soins quotidiens
  • Permettre à tout le monde de voir plus clair dans les rangements, et optimiser le ménage
  • Libérer de l’espace visuel pour vous sentir moins encombrée

Je vous propose un module complet sur le minimalisme et comment l’appliquer au quotidien dans votre vie de femme et de maman, dans l’accompagnement MINO

astuces pour favoriser l'autonomie des enfants en aménageant son intérieur
le minimalisme avec des enfants
le minimalisme organiser son intérieur avec des enfants