Lilac M - Lilac / M

Développer l’autonomie

Les enfants ont besoin de pouvoir développer leur autonomie afin de gagner en confiance.

L’éducation respectueuse rejoins de nombreux aspects de la pédagogie Montessori, et le développement de l’autonomie en fait partie. 
Développer l’autonomie de votre enfant c’est lui donner les clés pour qu’il devienne un adulte serein, responsable et autonome.

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai pendant quasiment 25 ans de ma vie, eu peur d’être seule (aller au restaurant seule, aller au cinéma seule et même faire mes courses seule c’était compliqué). Pourquoi ? 

Parce que je n’ai pas appris a être autonome. 

Pourquoi développer l'autonomie de l'enfant ?

L’autonomie est un sentiment puissant et très souvent lié aux sentiments d’accomplissement. C’est un merveilleux cadeau que vous ferez à votre enfant en lui permettant de développer son autonomie. 

L’autonomie permettra à votre enfant de développer sa confiance en lui, de se sentir maitre de sa vie (je peux le faire, j’en suis capable), il se créera une place dans les différents groupes sociaux auxquels il va appartenir (famille à plus ou moins grande échelle, crèche, école, jardin d’enfant etc…).

Graphics - Meter

Pourquoi utiliser des balles sensorielles pour bébé ?

Les balles sensorielles en pédagogie positive sont considérées comme un des premiers jeux d’éveil, idéales dès la naissance pour fille et garçon. Les nouveau-nés seront …

Découvrir
Jeux Jouet Bois Enfants 3ans

Quel jouet en bois pour un enfant de 3 ans?

Apprendre en s’amusant, c’est possible avec les jeux en bois et l’éducation positive. Ludiques, éducatifs et créatifs ils sont parfait pour développer la motricité. Apprendre …

Découvrir

Comment accompagner votre enfant à l'autonomie ?

Il n’y a pas de recette miracle pour développer l’autonomie des enfants, mais plein de petites astuces à mettre en place au quotidien qui fluidifierons vos rapports à tous les niveaux. 

Stimulez sa curiosité
Partez à la découverte du monde, ou du pâté de maison, avec votre enfant et prenez le temps de regarder TOUT ce qui vous entoure : un caillou, une feuille, un arbre, une fleur, une voiture, un immeuble… Racontez lui les histoires qui vont avec, n’ayez pas peur de ne pas savoir répondre et montrez lui comment enrichir ses connaissances. 
Proposez à votre enfant des sorties culturelles : cinéma, bibliothèque, expositions, spectacles… Laissez le choisir et entrez dans son univers. 

Encouragez votre enfant
Vous pouvez l’encourager avec des mots “Tu es capable”, “Tu peux être fière de toi”. Montrez lui que l’échec n’est pas une finalité, tout le monde échoue mais avec l’objectif d’aller plus loin.

Proposez à votre enfant de participer aux taches quotidiennes de la maisonnée, il passera de bons moments avec vous et se sentira important. 

Laissez lui de la liberté et du temps
Laissez lui faire des choix, des vrais choix (pas des choix biaisés), qui lui permettront de se sentir libre. Choisir ses vêtements, l’ordre de son repas, ou le cadeau pour mamie. 

L’enfant a besoin de temps, forcément il mettra plus de temps que vous à fermer son manteau (il a beaucoup moins d’entrainement). Faites en sorte qu’il ai le temps de faire les gestes, entrainez vous avec lui à des moments calmes, soyez patient et lâchez prise sur la manière dont c’est fait, du moment que c’est fait. 

Remettez en perspective vos attentes
Votre enfant n’a pas les même capacités cérébrales que vous. Soyez sur que votre enfant fait toujours de son mieux. 
S’il ne fait pas quelque chose, c’est qu’il ne peut pas (physiquement ou psychologiquement), cherchez la cause plutôt que de vouloir trouver une conséquence. 

Aménager votre intérieur
Essayez de vous mettre un instant à la place de votre enfant, afin d’être autonome il doit avoir la possibilité d’accéder aux différents éléments dont il pourrait avoir besoin. Réorganisez les placards: vaisselle à sa hauteur, penderie et commode à sa disposition, éléments de toilette / miroir disponibles.

Favorisez son envie de faire seul : se laver, se débarbouiller, se laver les dents, s’habiller / se déshabiller, mettre la table / débarrasser la table, préparer à manger, éplucher / couper les légumes et les fruits, préparer, étendre, plier, trier le linge etc…

Soyez serein et positif 
Essayez de rester le plus calme possible, ayez un discours positif sans employez la négation. 

 

luctus Nullam quis adipiscing id, sed risus. elementum at ut justo