Les jeux coopératifs pour apprendre des valeurs fortes
Les jeux coopératifs permettent à un groupe de joueurs d’atteindre un objectif commun, grâce à une collaboration mutuelle. Les joueurs vont devoir être solidaires et s’entraider pour atteindre leur objectif commun. Ils développent l’autonomie physique, psychologique et sociale.
Les jeux de société « classiques » se terminent généralement par la victoire d’un seul joueur. Les autres sont déclarés perdants et minimisent éventuellement cet échec en se situant sur une échelle : deuxième, troisième, quatrième… Pour de nombreux enfants, perdre est une expérience douloureuse.
Il existe pourtant des jeux qui fonctionnent sur un tout autre registre : ce sont les jeux coopératifs. Les jeux coopératifs ont pour principe de base : la poursuite d’un objectif commun à tous. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble… ou de perdre ensemble.
Cette solidarité dans la victoire ou l’échec change réellement la perception du jeu.
Qu’est ce qu’un jeu coopératif ?
L’association départementale de la Sarthe OCCE (l’Office Central de la Coopération à l’Ecole), définit le jeu collaboratif ainsi :
« Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble… ou de perdre ensemble si l’équipe s’est mal organisée. »
Apprendre par le jeu est essentiel, ce n’est plus à démontrer. Si la définition de la coopération et de la collaboration vous intéresse, je vous invite à lire l’article « Apprendre par le jeu« , sur le réseau Canopée
Pour la petite histoire, Les jeux coopératifs sont nés aux Etats-Unis dans la mouvance non-violente issue de la période de la guerre du Vietnam. Ils ont été repris au Canada, après la publication d’études soulignant le fort taux de coopération dans les jeux des enfants de certaines sociétés primitives non-violentes.
Le concept arrive en Europe par l’Allemagne grâce à la société Herder Spiele qui édite dans les années 80 une collection de jeux coopératifs à destination des enfants (Sauerbaum, Corsaro, Eskimo).
Par la suite, le jeu coopératif fait son entrée chez certains éditeurs qui, aujourd’hui encore, sont les spécialistes du genre : Haba, Selecta, Ddjeco…. Ce sont des jeux généralement dédiés aux enfants
Quel est l’intérêt des jeux coopératifs ?
Tout l’intérêt des jeux coopératifs, c’est que les joueurs mettent en commun leurs forces pour atteindre l’objectif initial. Ce sont des jeux qui permettent de développer des qualités d’entraide, de concertation et d’écoute. C’est un travail d’équipe à proprement parlé.
Le jeu coopératif permettent aux enfants d’essayer d’autres formes de jeux, que les jeux compétitifs. Certains enfants ne sont pas friands des jeux classiques mais raffolent des jeux coopératifs, en effet certains enfants peuvent être freinés par la peur de perdre. Les jeux collaboratifs permettent de limiter cette appréhension, le but pour tous, est de gagner ensemble, mais si la partie n’est pas gagnée, c’est une défaite commune, et donc plus facile à accepter. Perdre n’est pas toujours évident pour un enfant, selon son âge cela peut même engendrer des comportements difficiles.
La transmission de valeurs fortes
Jouer à des jeux coopératifs, va permettre aux enfant de développer des aptitudes qui lui seront utiles dans de nombreux domaines, tout au long de sa vie. Aussi bien dans sa vie d’écolier, dans sa future vie professionnelle, et même pour la vie en société tout simplement. Ce sont des valeurs fortes qui peuvent être cultivées :
Les objectifs peuvent aussi être d’ordre relationnel : socialisation, savoirs-être, vivre ensemble, compétences relationnelles globales
Ou bien d’ordre comportemental : savoir écouter, argumenter, négocier, décider, anticiper, avoir confiance en soi et en les autres.
Les jeux coopératifs permettent par exemple, de s’affirmer et développer des compétences propres à chacun, l’observation des autres va permettre de développer des stratégies et de développer sa réflexion. Pendant un jeu coopératif l’enfant sera entrainé dans une dynamique de groupe qui lui demandera d’être à l’écoute de lui et des autres, d’être concentré, de respecter l’avis de chacun et de négocier si des idées lui viennent.
Chacun est interdépendant de l’action menée dans l’intérêt du groupe. quelque soit l’issue, les enfants éprouvent de la satisfaction à participer à un défi commun et à construire ensemble, ils prennent plaisir à découvrir des stratégies et des attitudes nouvelles.
L’accompagnement du développement de l’enfant
Jouer fait partie du quotidien des enfants : tout est un jeu, et c’est d’ailleurs ce qui leur permet de se développer si vite, et de construire une circuit neuronale si complet et complexe.
Les enfants, aussi petit soit il, ont besoin de sentir le plaisir de découvrir, de toucher, de sentir, de gouter pour appréhender le monde. Leur développement sensoriel et moteur, passe exclusivement par la découverte plaisir.
Les jeux coopératifs : pour la maison ou en collectivité
Que ce soit à la maison ou en collectivité (crèche, école, centre de loisirs, regroupements entre amis), les jeux collectifs sont parfaits pour renforcer les liens entre les participants et créer une vraie cohésion d’équipe. Pour certains enfants tisser des liens n’est pas quelque chose de facile ou d’évident, les jeux sont une façon de le faire en douceur.
Tous dans le même bateau, les sentiments sont plus facilement acceptables, on gagne et on perd ensemble.
Des idées de jeux coopératifs en collectivité
Pour créer du lien entre les enfants mais pas que, également avec les personnes d’encadrement, les jeux coopératifs en collectivité sont parfaits !
Les jeux coopératifs sans matériel
La réalisation d’un dessin géant
Fixer un grand support neutre sur un mur, ou poser le au sol. Les participants se concertent et se mettent d’accord pour choisir un thème commun. Ensuite chacun participe selon son envie et son inspiration. Le résultat final sera une jolie œuvre collective.
Le passe parole
Un petit jeu rigolo et bien connu de tous, l’idée est simple : un premier joueur dit à voix basse un mot ou une petite phrase à l’oreille de son voisin, celui ci doit ensuite le répéter à son autre voisin, et ainsi de suite. Le dernier jour devra révéler à voix haute ce qu’elle a compris. Cela sera souvent très différent du message initial. Rires assurés!
Le jeu du mime
Le premier joueur choisit un objet, un animal, une humeur, un personnage ou une émotion et la mime. Les autres joueurs doivent alors ce que leur camarade est en train de mimer. Chacun leur tour les enfants seront mimes et pourront mettre à profit leur talent d’acteur.
L’histoire collaborative
Ce jeu existe aussi bien à l’écrit (chez les plus grands) qu’à l’oral (dès le plus jeune âge). L’idée est la suivante : chaque joueur à tour de rôle va ajouter une phrase à la précédente, toutes ces phrases ensemble forment une histoire. Tous les personnages sont les bienvenus, les animaux de compagnie, les membres de la famille, les camarades de classes, chacun peut avoir sa place dans ce récit fantasque.
Le regroupement
Les enfants courent en dispersion dans la salle, au signal de l’animateur, les enfants doivent se mettre par 2, par 3, par 5, etc., par couleur identique des yeux, par taille identique, par couleur de t-shirt identique, etc. c’est-à-dire par éléments visibles suivant la demande de l’animateur, ou par éléments non-visibles : goût, plat préféré, nombre de frères et sœurs, etc.
Les hauts et les bas
Les participants debout forment un cercle. L’animateur crie un nombre suivi de « haut » ou « bas ». S’il dit « 5 bas », 5 enfants doivent s’accroupir. Le jeu continue en appelant « 3 haut », seuls 3 enfants doivent être debout
Le bateau
Chaque équipe possède deux bateaux ( deux tapis). Toute l’équipe doit traverser la mer en passant d’un bateau à l’autre. Mettre les deux bateaux l’un devant l’autre, se placer sur le premier et passer sur le deuxième sans sortir du bateau, faire passer le premier bateau devant et ainsi de suite.
Le mille-pattes
Les participants s’assoient l’un derrière l’autre sur un banc, les jambes de part et d’autre. Avancer en portant le banc jusqu’au fond de la salle, en cadence et en coordonnant les mouvements.
Les jeux coopératifs avec petit matériel
L’utilisation de petit matériel permet de créer une interaction différente face à l’activité et entre les enfants. Les foulards, cerceaux, ballons sont des petits matériels qui ne coutent pas très cher en terme d’investissement et qui sont facilement réutilisable dans le temps et pour des activités diverses.
Les jeux avec des foulards
La toupie folle
Les participants forment un cercle en se donnant les mains tandis qu’un joueur, à l’extérieur agit comme poursuivant. On désigne un des joueurs du cercle en lui mettant un foulard dans son pantalon pour qu’il devienne la cible du poursuivant. En tournant dans tous les sens et en s’arrêtant subitement, le cercle tente de garder le joueur cible hors d’atteinte du poursuivant qui court tout autour pour attraper la cible.
La queue du dragon
Tous les joueurs sauf 1, 2 voir 3 constituent des dragons de 4 personnes où chacun serre la taille de la personne devant lui. Les joueurs qui ne font pas partie des monstres, essaient d’attraper la queue d’un dragon. Si ceux-ci y arrivent, ils prennent la tête du dragon et le dernier qui s’est fait attraper la queue le remplace.
Les jeux avec cerceaux
Les Cerceaux magiques
Former un cercle et se tenir par la main. Lâcher brièvement prise et passer les mains dans un cerceau. Le but du jeu consiste à passer le corps à travers les cerceaux sans lâcher les mains de ses voisins et sans que les cerceaux s’entrechoquent. Synchroniser les mouvements, tenir compte de l’autre, soit coopérer.
Le cerceau pivotant
Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux fait tournoyer le cerceau au centre du cercle et désigne un autre joueur qui doit se précipiter pour que le cerceau ne s’arrête pas et ainsi de suite.
Les jeux avec un banc
D’un côté à l’autre
Former deux groupes et les placer chacun à une extrémité d’un banc suédois. Les deux groupes doivent alors traverser le banc et changer de côté sans jamais toucher le sol. Si l’un des participants échoue, tout le groupe doit recommencer à zéro.
Variante: transporter des objets.
En ordre!
Tous les participants sont debout sur deux bancs suédois situés l’un à côté de l’autre. Sans jamais descendre du banc, les participants doivent se classer par ordre croissant du numéro de maison, du jour de naissance, etc.
Les jeux coopératifs avec un ballon
L’imitateur
Une personne est définie pour déplacer le ballon et les autres font le miroir du ballon
L’intérêt est de permettre de se repérer dans l’espace (gauche / droite / avant / arrière) et de connaitre les parties du corps (placer le ballon sur le bras, la tête, la jambe etc…)
Le manchot
Par groupe de 4 – 6 – 8 joueurs avec 1 ballon, l’idée est de se déplacer sur 20m de cône à cône : course entre les équipes ou encore courses relais par 2 sans utiliser les mains, dos au ballon, par lancers successifs : les joueurs se donnent la main
Pyramide
Par groupe de 4 – 6 – 8 joueurs avec 1 ballon + tapis
1 personne monte dessus, les autres l’aident, puis un à un les autres enfants montent sur le ballon. L’entraide et la concertation sont absolument nécessaires pour la bonne tenue de chacun.
Ballon en cercle
Face à face, faire tourner le ballon de différentes façons : avec mains, sans les mains, dos à
dos, avec les pieds
Les loups et les lapins
Les joueurs sont debout ou assis en cercle et ils se passent une petite balle (le lapin). On introduit un gros ballon (le loup) et les joueurs le font aussi passer dans la même direction. Le loup va devoir rattraper le lapin. L’animateur a l’occasion d’inverser la course du loup en criant « Changez ». Il est aussi possible de lancer les balles plutôt que de se les passer de main en main. Dans ce cas, le loup capture le lapin s’il peut atterrir sur la même personne en même temps que sa proie.
Les jeux coopératifs avec une toile parachute
La traversée du lac
Le parachute est à plat sur le sol. L’animateur explique qu’il s’agit d’un lac magique et que sa nature peut se modifier et annonce ensuite comment est la nature du lac en ce moment: par exemple, gelée (très tendu), bouillonnante avec des bulles, gluante avec de lentes ondulations ou très agitée avec des vagues monstrueuses. Certains doivent alors traverser le lac de la manière la plus adaptée à la nature du lac et les autres tiennent les bords pour produire les effets adéquats.
Le parapluie
Tous les joueurs tiennent le parachute à ras du sol. Ensuite l’animateur crie « PA-RA-PLUIE » , au moment du « pluie », tous lèvent brusquement les bras en l’air le plus haut possible pour faire gonfler le parachute.
Le carrefour
Pendant que l’on gonfle le parachute en criant « PA-RA-PLUIE », l’animateur donne les instructions pour traverser le parachute par en-dessous: par exemple: « tous ceux qui se trouvent à une couleur rouge changent de place avec celui qui est en face de lui ou tous ceux qui ont mangé une tartine de choco ce matin changent de place ou tous ceux qui portent une montre, etc ».
Les pop-corn
L’animateur place des balles en mousse sur le parachute et explique que ce sont des maïs. Il faut donc remuer la casserole pour faire sauter les maïs et les transformer en pop-corn. Attention de ne pas les faire sortir de la casserole!
Le manège
Chaque participant tient les bords du parachute à hauteur de la taille et marche dans le sens des aiguilles d’une montre en tirant très fort le parachute vers l’arrière, de plus en plus vite, jusqu’au moment où tous courent. Ensuite, ils ralentissent pour s’arrêter petit à petit. On peut également placer trois enfants couchés sur le dos en triangle, pieds contre pieds, au milieu du parachute pour faire un tour du manège!
Les jeux coopératifs avec bande ou élastique
La course d’obstacles
Une moitié du groupe situé à l’intérieur de la bande doit traverser la salle en franchissant les divers obstacles sans que
personne ne tombe le plus vite possible. L’autre groupe devra faire le même parcours aussi rapidement. Qui est le plus
rapide ?
La course d’aveugles
Une moitié du groupe doit réaliser un parcours, tous à l’intérieur et en cachant leur tête à l’aide de la bande. Un leader de l’autre équipe doit les guider jusqu’au bout du parcours.
La position de base
Placer l’élastique dans le bas du dos, faire quelque pas en arrière et se laisser aller doucement vers l’arrière afin d’obtenir une tension, un équilibre entre le poids du corps et la bande. Suspendu entre deux sommets les participants tiennent l’élastique au-dessus de leur tête, un enfant à la fois se pend à la bande.
La tornade
Construire une forme tordue en se plaçant au-dessus, en dessous ou autour de l’un ou de l’autre en tenant tous d’une main l’élastique. Essayer de le dérouler sans le lâcher.
Les entrepreneurs
Une personne dessine une forme au tableau (carré, triangle, rond, etc.) et les enfants doivent représenter cette forme au sol avec l’élastique, tous doivent rester dans la construction.
L’appétit du dragon
Deux, trois enfants se trouvent dans l’élastique et l’étendent. Ceux-ci doivent toucher ceux qui sont à l’extérieur. Quand un est touché, il doit rejoindre le dragon.
Les meilleurs jeux de société coopératifs
Les jeux coopératifs peuvent aussi se décliner en jeux de société ou jeux de plateaux. Les enfants choisissent ensemble le jeu qu’ils ont envie de partager, s’asseoient ensemble et installent le jeu avant de commencer la partie.
Selon l’âge de chacun, ils peuvent demander de l’aide et peuvent avoir besoin d’explications sur le but du jeu. Il est important de s’assurer qu’aucun enfant ne sera mis en difficulté par le jeu, que les compétences de chacun permettent de jouer avec plaisir.
Jeux coopératifs pour les enfants 2 – 3 ans
Jeux coopératifs pour les enfants 4 – 6 ans
Jeux coopératifs pour les enfants à partir de 7 ans
Sources :
http://www.occe.coop/
http://www.cndp.fr
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