sommeil enfant snoezelen

Le sommeil des enfants est une des plus grande préoccupation pour tous les parents. Vous vous demandez peut être comment vous pourriez aider votre enfant à appréhender sereinement les couchers (du soir ou même pour les siestes).

L’approche Snoezelen pourrait vous aider. Je partage avec vous, de nombreux éléments qui vont vous permettre de comprendre en quoi consiste concrètement, cette approche particulière qui met l’enfant au centre de toutes les attentions mais pas seulement. L’enfant est pris en compte dans sa globalité, dans son intégralité pour l’aider à développer ses capacités du mieux possible, et son autonomie à tous les niveaux.

Pour la plupart des enfants, la séparation au moment du sommeil est source d’angoisse. L’environnement dans lequel il dort peut avoir un rôle dans ces angoisses, aménager un environnement adapté et proposer des séances de bien être et de détente avant l’heure du coucher peut améliorer considérablement les nuits des enfants.

Découvrez mes articles sur Snoezelen

Mettre en place et aménager un espace Snoezelen, ne s’improvise pas, mais ça peut se mettre assez facilement en place à la maison. Si vous avez besoin d’aide pour vous accompagner dans cette mise en place, je vous accompagnerais avec plaisir.

Stimulations sensorielles : visuelles, tactiles, olfactives et bien d’autres. Un espace Snoezelen pensé et organiser peut favoriser grandement l’apaisement.

Et je pense que vous le savez déjà, l’apaisement permet une meilleure qualité de sommeil. La durée, le temps, les cycles de sommeil : tout ça, c’est important c’est vrai. Mais la qualité du sommeil l’est tout autant, si ce n’est plus, et pour ça, les enfants doivent être sereins (dans la mesure du possible), les espaces Snoezelen vont pouvoir vous apporter ça. Et qui sait ? ça pourrait aussi vous servir à vous !  

Ce que j’aime beaucoup avec l’approche Snoezelen, c’est qu’il n’y a pas UNE méthode. L’idée est vraiment de s’adapter à chacun et donc d’avoir de la méthode sans méthode unique.

C’est une approche humaniste, qui demande à se réinventer sans cesse. C’est un univers véritablement passionnant et surtout il permet une motivation autant chez l’accompagnateur que chez l’enfant.

L’idée est que l’enfant puisse ouvrir, dans sa journée, une parenthèse enchantée. Entre relaxation et bien-être, l’enfant va pouvoir partir à la découverte de ses sens, être stimulé tout en profitant d’un moment de détente, de lâcher prise et atteindre quand c’est possible un état de calme intérieur et extérieur.

apaiser les enfants avant de dormir avec snoezelen
améliorer le sommeil des enfants avec snoezelen
snoezelen pour des nuits plus sereines