Line - Graphics

Le sommeil chez l’enfant

Le sommeil de l’enfant est l’une des principales préoccupations des parents pendant les 6 premières années de vie de l’enfant. 

Le rythme de sommeil, la qualité du sommeil, les réveils nocturnes, les rituels du coucher et l’autonomie au sommeil, un vaste sujet mais tellement intéressant. 

Le sommeil est un processus évolutif, ce que l’on sait moins souvent c’est que ce processus se met en place avant même la naissance de l’enfant. Le sommeil est un besoin fondamental pour l’enfant, c’est pendant les phases de sommeil paradoxale que les phases d’apprentissage, de mémorisation et de réorganisation du cerveau se mettent en place. C’est donc primordial d’avoir un sommeil le plus paisible possible. 

L’éducation respectueuse de l’enfant va vous aider, vous parents mais aussi vos enfants, à appréhender les différentes évolutions de la mise en place de l’autonomie du sommeil car vous allez comprendre tout le processus qui se cache derrière cette acquisition. 
Un enfant ne refusera jamais de dormir s’il en ressens la nécessité et que ses autres besoins sont parfaitement comblés. Par contre, si un de ses besoins n’est pas totalement rempli, il pourra alors lutter contre le sommeil pour remplir son autre besoin qu’il jugera plus important. 

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Pour aller plus loin, découvrez nos autres thématiques : 

  • L’alimentation chez l’enfant
  • Les écrans : de 0 à 6 ans
  • Les émotions : piliers d’un développement harmonieux
  • Développer l’autonomie de votre enfant
  • Les croyances ont la vie dure 
  • L’harmonie familiale : tips pour vous aider au quotidien