SNOEZELEN : un espace pour les enfants

Au tout début, Snoezelen n’a pas été crée pour la petite enfance mais pour un public mais pour des personnes fragilisées ou avec un handicap (quel qu’il soit). L’idée était de leur permettre de mieux vivre leurs particularités. 

Cette idée à permis de développer une activité qui nécessite un lieu : un espace dédié, aménagé. 

Les origines du mot : Snoezelen

Snoezelen est un concept , ce mot vient de la contraction de Snuffelen (dont la traduction française est : flairer, sentir) et Doezelen (dont la traduction française est : somnoler) .

Snuffelen : C’est le coté “actif”, l’enfant explore les différentes propositions sensorielles. C’est un processus dynamique. 

Doezelen : C’est le coté “passif”, l’enfant peut s’abandonner à la détente que procure l’environnement. Parfois, il peut même s’endormir. 

C’est le passage constant de la passivité à l’activité, qui va induire un équilibre dans lequel l’enfant se sent considéré pleinement. Il se sentira considéré en fonction de ses propres besoins à chaque instant. 

infographie définition snoezelen

Les fondateurs de l'approche Snoezelen

L’approche snoezelen a commencé à se dessiner aux Etats-Unis dans les années 60. A ce moment là, des psychologues ont l’idée de créer des « cafétérias sensorielles », ce sont des espaces qui stimulent les sens des personnes souffrant de troubles du développement. Grâce à ça, ils parviennent à établir une forme de communication.

Puis Snoezelen a été développé dans les années 1970, par deux Hollandais : Jan Huselgge (musicothérapeute) et Ad Verheul (Ergothérapeute).

En 1984, l’environnement Snoezelen équipait les établissements des Pays Bas qui accueille des polyhandicapés. On y retrouvait différents espaces ainsi que des parcours sensoriels.

Peu de temps après, en 1986 le concept arrive en France, mais il ne se développera vraiment qu’à partir de 1992 après le premier congrès international sur le polyhandicap.

Les espaces Snoezelen sont proposés depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, mais de plus de plus cette approche se développe dans les secteurs de la gérontologie (notamment pour les personnes présentant des troubles de la mémoire), de la psychiatrie et plus récemment dans la petite enfance.

Citations Snoezelen

« Snoezelen est un ÉTAT D’ESPRIT plus qu’une MÉTHODE… Un état dans lequel va émerger une relation au monde différente, faite de sensations corporelles et émotionnelles dans lesquelles l’enfant va se construire encore plus harmonieusement. »

AMA Campus

« Snoezelen est une activité orientée vers la perception sensorielle via la vision, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. »

Qu'est ce que c'est concrètement que l'approche Snoezelen ?

L’approche Snoezelen permet l’aménagement d’un lieu adapté, une technique précise et un accompagnement humain, pour faire de cette expérience un fabuleux moyen de sécurisation.

L’idée est de permettre un moment de plaisir à l’enfant, à la fois :

  • par le bien être induit
  • par la réduction des tensions
  • par le plaisir des sens

Dans le bus de construire et maintenir la motivation de l’enfant pour les autres activités.

Vous pouvez imaginer un espace dédié au bien être dans lequel les sens sont sollicités. L’éveil sensoriel se fait par les 5 sens chez l’enfant. Chaque expérience Snoezelen est personnelle et singulière à l’enfant qui en bénéficie. 

Tout l’intérêt est de montrer que la communication est possible autrement, que les expériences vécues sont uniques quel que soit les besoins de chacun. C’est un espace qui favorise le lâcher prise, il permet de se détendre et de se relaxer en mettant en avant la stimulation sensorielle. 

Un environnement de bien être pour les enfants

Ce que j’aime beaucoup avec l’approche Snoezelen, c’est qu’il n’y a pas UNE méthode. L’idée est vraiment de s’adapter à chacun et donc d’avoir de la méthode sans méthode unique. 

C’est une approche humaniste, qui demande à se réinventer sans cesse. C’est véritablement passionnant et surtout ça évite la démotivation autant chez l’accompagnateur que chez l’enfant. 

Snoezelen c’est aussi construire une atmosphère adéquate : confort et sécurité sont les maitres mots. Le cadre d’intervention est construit mais il ne doit pas être rigide. L’accompagnateur doit sans cesse faire preuve de créativité pour adapter l’environnement selon les réactions des enfants. 

Quel matériel utiliser pour un espace Snoezelen ?

Quels que soient vos besoins et la taille de la pièce que vous souhaitez transformer pour réaliser votre espace sensoriel, nous avons sélectionné pour vous du matériel pour toutes les situations : colonnes à bulles, fibres optiques, projecteurs, mobiliers pour espaces sensoriel et produits lumineux…

Le matériel Snoezelen est présenté de manière sélective ou isolé. C’est à dire, on sollicite un sens à la fois avec une seule stimulation. 
En pratique, il y a toujours le stimulus de base qui est unique et isolé mais la chaine de réaction qui en découle peut faire intervenir plusieurs sens. 

Par exemple: le stimulus de base est le toucher, mais si l’enfant choisis un matériel lumineux, ou bien qu’il le fait tomber ou le lance, alors 2 autres stimulus feront leur apparition. 

Plusieurs sens s’activent constamment, simultanément. Parfois même, tous les sens en même temps. Mais c’est la stimulation initiale qui est isolée et ciblée. 

Les livres sur Snoezelen

Si vous avez envie de poursuivre votre quête d’information sur la pratique du Snoezelen, je vous conseille ces livres qui peuvent vous aider dans plusieurs domaines d’expertises et que vous soyez : assistante maternelle, professionnelle de la petite enfance, aide soignante en EHPAD ou parent.

Certains livres de parentalité respectueuse reprennent des concept évoqués dans l’approche Snoezelen. Les notions de respect de l’enfant, de prise en compte de l’entité à part entière, de l’entièreté de la personne accompagné. Vous pourrez transposer cette approche directement dans votre quotidien pour des résultats plus concrets. 

Quelques questions sur le Snoezelen

Le Snoezelen peut se pratiquer dans toutes les conditions, toutefois certaines conditions seront particulièrement favorables au bon déroulement d'une séance : 

  • un local ou une pièce spécifiquement dédiée
  • du matériel spécifique
  • un état d'esprit adapté, l'éducation respectueuse de l'enfant se fait à tous les égards à chaque moment de la journée. 

Que vous soyez assistante maternelle, ou parents de plusieurs enfants, vous pouvez être amenés à devoir faire des séances sans pouvoir choisir les associations ou binômes d'enfants. 

Ce sera alors à vous de juger si la séance doit être maintenue ou s'il est préférable de la repousser à un moment plus opportun. 

Malgré tout l'intérêt des séances Snoezelen, il est évident qu'elles ne doivent se faire que si des conditions optimales sont réunies.

On ne va pas remplacer certaines activités essentielles pour une séance Snoezelen. Je pense par exemple aux repas, aux temps de repos, aux temps réservés à l'hygiène du corps dans sa globalité.

Il n'y a pas de fréquence idéale pour pratique les séances, mais pour vous assurer une régularité je vous conseille de planifier à l'avance les séances : sur un mois par exemple, et d'adapter ensuite au quotidien les besoins.

Les environnements Snoezelen peuvent être installés "partout". Alors évidemment, il y a des aménagements plus complets et plus poussés que d'autres, mais plus que du matériel, un environnement Snoezelen c'est un ensemble de facteur qui doivent s'harmoniser les uns avec les autres.
Il est tout à fait possible d'organiser un espace chez vous, que ce soit un espace dédié ou un espace inclue dans un environnement déjà existant (une chambre par exemple). 

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d'un environnement chez vous, pour votre enfant, je serai ravie de vous accompagner.

snoezelen ça vient d'où
snoezelen qu'est ce que c'est
livres snoezelen