Graphics - Meter

Matériel Montessori : à quoi il sert et comment le présenter aux enfants ?

Le matériel a une place très importante dans la Méthode Montessori, il permet aux enfants de découvrir le monde de la meilleure des façons, et aux parents ou éducateurs de préparer un environnement idéal pour les apprentissages de tous. 

Le matériel Montessori permet plusieurs choses : 

Développer la concentration

Plus l’enfant sera dans un environnement serein et calme plus il développera sa concentration. 

Développer sa curiosité 

Le matériel mis à disposition de l’enfant va lui permettre de stimuler sa curiosité, et de développer un sentiment naturel de désir d’apprendre. C’est en grande partie le matériel qui lui permet d’avoir les ressources nécessaires pour découvrir, explorer et faire des relations entre les différents éléments qui l’entoure. 

Développer l’initiative et la persévérance

Dans un environnement Montessori, les enfants sont entourés d’un matériel adapté à leurs besoins et qui donne envie de s’y intéresser. Les activités d’apprentissages sont personnalisées et permettent à l’enfant de répéter un travail aussi souvent et aussi longtemps qu’il le souhaite. Les consignes sont claires. Tous ces éléments favorisent l’initiative et la persévérance chez les enfants.

Développer la sérénité et l’ordre chez l’enfant

Le matériel est rangé, présenté et utilisé d’une certaine manière, ainsi l’enfant se sent calme, serein et en sécurité dans un environnement riche, simple et ordonné. 

Développer des compétences sensorielles et motrices

Le développement des habiletés sensori–motrices est stimulé grâce à la manipulation d’activités diverses. C’est grâce à la répétition des gestes qui requièrent le raffinement de la motricité globale et fine que l’enfant acquiert un meilleur contrôle de ses mouvements. Ves mouvements musculaires qui sont souvent les même et donc souvent répétés, permettent une préparation indirecte à l’écriture.

Développer le jugement et la discrimination sensorielle

Les activités de triage et d’assemblage vont permettre à l’enfant de reconnaître ce qui est semblable et ce qui est différent au niveau de la taille, de la forme, de la couleur, de la texture, de l’odeur, du son, etc. Il est important de stimuler l’acuité sensorielle des enfants car leur capacité à décrire le monde est proportionnelle au développement de leurs sens.

Développer les compétences sociales

Le fait de travailler dans un environnement avec d’autres enfants, d’âge différent et en petit groupe permet de coopérer. L’enfant apprend graduellement à ajuster ses besoins à ceux des autres et à développer le respect d’autrui.

Développer la créativité et l’imagination

Le matériel Montessori leur permet de s’exprimer sur le plan du mouvement, de l’expression orale et de l’expression artistique. Les exercices de la vie pratique, le matériel sensoriel, les mathématiques, la musique, les arts, le langage et les sciences servent de fondation à la créativité.

Pour résumer, l’approche Montessori vise à aider chaque enfant à développer de bonnes habitudes de travail, une attitude positive, des habiletés et des idées qui seront indispensables à ses apprentissages tout au long de sa vie.