La méthode Montessori, c’est un tout. Elle regroupe plusieurs aspects : théoriques et pratiques.
Ici, je voulais vous parler de la pédagogie Montessori dans son ensemble. Avec ces articles vous pourrez découvrir, qui est Maria Montessori et qu’est ce que la pédagogie Montessori concrètement.
Connaitre et comprendre la vie de Maria Montessori est un très bel outil pour entrer dans la méthode, car ça permet de s’imprégner de la démarche qui a été faite pour créer cette méthode inédite.
Maria Montessori a consacré toute sa vie à développer sa méthode autour du bien être de l’enfant. En tant que médecin elle s’est intéressée au développement physiologique de l’enfant, et elle a cherché à savoir comment améliorer, comment prendre en compte l’ensemble des aspects physiologique mais aussi psychologique de l’enfant, afin de lui donner toutes les chances de devenir la meilleure version de lui même.
On sait aujourd’hui à quel point le développement psycho affectif de l’enfant, la confiance en soi et le bien être général est lié à l’accompagnement éducatif de la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans environ. Au début du XXe siècle, c’est une méthode totalement innovante ! Si on va un peu plus loin aujourd’hui, on a vu émerger l’idée que trop souvent l’adulte se positionne comme seul juge du bien ou du mal concernant les enfants, pourtant ils sont tout à fait à même de prendre des décisions qui les concerne très souvent : on parle d’adultisme.
"L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas. Celui de bâtir l'Homme lui-même"
Maria Montessori
Découvrir la bibliographie de Maria Montessori, c’est à dire l’ensemble des livres qu’elle a écrit, va vous permettre également de vous rendre compte des différentes phases par lesquelles, Maria Montessori est passé au cours de sa vie, mais également par lesquels quasiment tous les parents passent. Le cheminement sera surement différent d’un parent à un autre, mais nous passons tous par des phases de connaissance, de compréhension, de recherche et d’application.
Un des points très important de la pédagogie de Maria Montessori, ce sont les périodes sensibles. Qu’est ce que c’est ? Comment les repérer ? et comment les alimenter ?
Une période sensible c’est une phase pendant laquelle l’enfant développe une sensibilité particulière à quelque chose. Elle va lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences, et ainsi à se construire harmonieusement. Vous verrez les périodes sensibles se manifester à travers le comportement de votre enfant. Sans raison apparente, on peut le voir se passionner pour un domaine ou une activité en particulier.
Vous renseignez sur les différents aspects de la pédagogie Montessori va vous permettre de comprendre, de savoir si c’est une pédagogie qui vous correspond, si vous vous sentez en phase avec elle et de pouvoir l’appliquer en pleine conscience.
Vous pourrez trouver des astuces issues de la pédagogie montessori pour vous permettre de vous faciliter le quotidien : comment ranger les jouets d’après la méthode montessori, accompagner les émotions des enfants, proposer des activités en lien avec leurs besoins, et même proposer un environnement adapté au sommeil des enfants.
Mes articles sur la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est vaste, je vous aide ici à faire le tri dans tout ce qu’on peut lire. J’espère que vous trouverez le contenu pertinent et qu’il vous aidera à mieux comprendre et appréhender ce que c’est. Si vous en ressentez le besoin, je vous propose de vous accompagner pour mettre en place cette pédagogie dans votre quotidien.
Maria Montessori a toujours eu à cœur de transmettre ses connaissances et son savoir, et je suis ravie, aujourd’hui, de participer à mon échelle à cette transmission de savoir.
La pédagogie montessori peut s’appliquer à la fois à la maison et à l’école. D’ailleurs on pense souvent à tord que les écoles montessori sont réservés à une élite, mais pourtant quand on y regarde de plus près ces écoles ne sont pas forcément hors de prix. Je ne peux pas nier que ça représente un coût pour les familles, qui supporte le coût de la scolarité contrairement à l’enseignement public pour lequel le coût est supporté par l’Etat. Tout ça pour dire que l’argent que représente les écoles montessori, c’est surtout de l’argent qui est investit dans l’aménagement de la classe, pour les équipes d’encadrement et pour la vie de l’école tout simplement.
Découvrez également:
- Comment mettre en oeuvre la pédagogie et la philosophie Montessori dans notre quotidien ?
- Formation Montessori: Apprenez à Utiliser la Méthode Montessori
- Les livres pour enfants Montessori et éducation bienveillante
- Matériel Montessori : à quoi il sert et comment le présenter aux enfants ?
- Qu’est-ce qu’une École Montessori ?