Comment ranger ses jouets d’après la méthode Montessori ?
La pédagogie Montessori repose sur plusieurs principes fondamentaux. Quand on évoque le rangement de jouets, les principes primordiaux sont ceux d’autonomie, et de praticité, de logique.
“Une chambre d’enfant à ranger, c’est une vie à construire”, Daniel PENNAC
L’enfant comme le parent doit comprendre et trouver une logique, sa logique au rangement instauré dans la maison. Il faut que celui ci soit pratique pour tout le monde. Il n’est intéressant pour personne d’avoir besoin de créer un plan, de devoir chercher pendant 20 minutes pour savoir là où doit se ranger tel ou tel objet.
Selon les besoins de chacun, selon l’âge des enfants et leurs demandes il est possible de mettre en place plusieurs “stratégies”.
Dans tous les cas, chacune d’entre elles doit être claire, minimaliste, elle doit répondre aux besoins de l’enfant et être à sa portée.
Il est important que les espaces dans lesquels les enfants évoluent soient adaptés. Chaque endroit doit être sécurisé afin d’éviter tout risque d’accident. Les objets proposés doivent également être adaptés à vos enfants. Certains enfants auront tendance à porter les petits objets à la bouche, faites donc bien attention à ce que rien ne puisse être avalé lors des moment d’exploration. Tout ce que votre enfant peut porter à la bouche, doit être sain. Eviter tous les jeux, jouets avec des solvants et laver ce qui est lavable avant utilisation.
Ranger ses jouets d’après la méthode Montessori pour les 0 – 1 ans
Pour les plus petits, il n’est pas nécessaire d’avoir un nombre important de jeux ou de jouets. Plus l’enfant sera stimulé moins il profitera de toutes les ressources que peuvent lui apporter l’objet en question. Il sera plus intéressant pour un tout petit de se voir proposer un jouet avec lequel il aura le temps de se familiariser par les couleurs, les textures, les formes, le goût avant de lui en proposer un autre.
“L’enfant doit pouvoir se servir seul de ses jouets”
L’idéal est de faire en sorte que votre enfant puisse se “servir” seul de ses jouets. Vous pouvez les disposer dans des caisses, des bacs, des tiroirs faciles à ouvrir. Ainsi il développera son autonomie, ses goûts et pourra choisir lui même ce qui l’intéresse ou non.
Il vous est alors possible de ranger les jouets par catégories: jeux d’encastrement, jeux de textures (balles sensorielles, coussins à toucher, jouets en bois, en plastique, souple ou rigides…), jouets sensoriels (jeux proposant différentes odeurs, jouets musicaux, jouets d’observation), jeux de motricité (balles, ballons, poutres, triangle de pikler, miroirs …). Vous pouvez retrouver notre articles sur les Idées cadeaux Jeux et Jouets Montessori.
Vous pourrez alors proposer à votre enfant chaque jour, chaque semaine selon sa demande, ses besoins, un nouveau jeu de chaque catégorie. Il pourra ensuite, choisir lui même, lequel il a envie de découvrir à un instant t.
Il faut savoir aussi, que, comme nous adultes, les enfants n’ont pas les même besoins chaque jour. Il est possible qu’un jeu ne l’intéresse pas pendant plusieurs jours et puis que soudain il ne veuille plus jouer qu’avec un seul jeu, celui qu’il n’avait pas touché pendant longtemps. Ce jeu répond alors à un besoin qui s’exprime à un moment de son développement, lui seul est capable de savoir quel est ce moment.
Ranger ses jouets d’après la méthode Montessori pour les 1 – 3 ans
Dès lors que votre enfant va se déplacer plus facilement, il sera nécessaire d’aménager les rangements et les espaces. Selon les enfants cet âge peut varier il est donc important que vous puissiez adapter ces conseils selon votre enfant et pas seulement selon les indications d’âge, se repérer dans son environnement va permettre à votre enfant de mieux se repérer dans le temps et dans l’espace.
A partir de 1 an, les enfants vont généralement s’intéresser à tous les objets pouvant développer leur motricité, jeux de parcours ou jeux de motricité fines. Vous pouvez alors organiser l’espace jeu en minimum 2 espaces distincts :
Un espace de motricité libre dans lequel votre enfant pourra ramper, sauter, danser, lancer. Cet endroit sera réservé aux activités qui demandent plus d’énergie, ce qui lui permettra d’aller se défouler dès lors qu’il en ressentira le besoin.
Et un espace plus calme, dans lequel il pourra se poser afin de profiter de livres, d’activités d’encastrement, de puzzle, des activités de motricité fines de tri par exemple, des jeux de construction. Il sera alors dans une énergie adaptée car il saura que cet espace est réservé aux activités “calmes”.
Dans cet espace vous pouvez trier les jouets par catégories: les même que celles indiquées pour les 0 – 1 an, vous pouvez également proposer à vos enfants des bacs par couleur, ou des bacs par thème.
Les bacs par couleur permettent à l’enfant de voir, de se rendre compte que plusieurs objets de la même couleur n’auront pas forcément la même taille, pas la même texture, pas le même son, pas le même goût etc… il pourra alors de lui même créer des réflexions sur ce qui l’entoure.
Les bacs par thèmes peuvent être proposés afin que l’enfant puissent associer les objets de différentes tailles, différentes formes et créer des relations entre les jouets. Des relations qui ne sont pas forcément évidentes sans être apprises.
Par exemple: les animaux selon leur habitat naturel, selon leur mode de reproduction, les véhicules (terrestres, aérien, maritime…), les personnages (de corpulences différentes, de taille, de couleur de cheveux, de couleur de peau différente)…
Il est important que dès le plus jeune âge votre enfant soit exposé à la variété infini de ce que propose le monde. Il sera alors bien plus ouvert à ce qui est différent de lui par la suite.
Il existe plusieurs types de rangement, d’étagères, bibliothèques (parfaites pour les livres des enfants) afin de pouvoir organiser l’espace de votre enfant. Vous avez par exemple, ces quelques modèles. A la fin de l’articles, je vous proposerais également d’autres alternatives ou d’autres endroits pour shopper du matériel sympa et adapté.
Ranger ses jouets d’après la méthode Montessori pour les enfants plus grands
Pour les enfants à partir de 3 ans, vous pouvez mettre en place des “codes” afin que l’enfant puisse se repérer tout seul pour le rangement:
Vous pouvez lui proposer des codes couleurs: par exemple,
• les bacs bleus sont pour les activités artistiques
• les bacs rouges sont pour les activités d’imitation
• les bacs jaunes sont pour les activités de construction
• les bacs verts sont pour les activités de lectures
etc…
Vous pouvez lui proposer des codes avec des chiffres : par exemple,
• les bacs numérotés ① sont pour les activités artistiques
• les bacs numérotés ② sont pour les activités d’imitation
• les bacs numérotés ③ sont pour les activités de construction
• les bacs numérotés ④ sont pour les activités de lectures (en lien avec des support livres)
etc…
Vous pouvez lui proposer des codes avec des symboles, par exemple :
- les bacs avec un crayon sont pour les activités artistiques
- les bacs avec un marteau et un biberon sont pour les activités d’imitation
- les bacs avec des cubes sont pour les activités de construction
- les bacs avec un livres et des lettres sont pour les activités de lectures (en lien avec des support livres)
Vous pouvez lui proposer des étiquettes indiquant le contenu des boîtes, coffres, tiroirs ou placards. Au moment où l’enfant est en apprentissage de la lecture vous pouvez coupler deux méthodes. Une méthode dont il a l’habitude (couleur ou chiffres) avec des écrits afin qu’il puisse visualiser les lettres, les mots.
Comment regrouper les activités ?
Les activités artistiques peuvent regrouper: coloriage, dessin, découpage, collage…
Les activités d’imitation peuvent regrouper: ménage, cuisine, bricolage, poupons… Les activités de construction peuvent regrouper: blocs, cubes, mecano…
Les activités de lectures peuvent regrouper: toutes les activités en lien avec des support livres, des jeux de lettres, d’écritures…
Evidemment cette liste est non exhaustive, vous pouvez tout adapté selon ce que vous avez chez vous et selon ce que votre enfant apprécie.
Votre enfant ne veut pas ranger ? Comment faire d’après la méthode Montessori
Votre enfant ne veut pas ranger ?
Ou ne veut-il pas ranger au moment où VOUS vous l’avez décidé ?
Dès lors que vos enfants sont en âge de participer au rangement, n’hésitez pas à les solliciter. Sans entrer dans un cercle vicieux de position adultiste, vous pouvez trouver votre équilibre. Que ce soit au moment de l’organisation, quelle couleur préfères-tu pour les activités artistiques ? Quel symbole met-on pour les activités de construction ?
Plus votre enfant sera impliqué, plus il aura plaisir à ranger lorsqu’il sera disposé.
Il faut également savoir que les enfants ne seront pas forcément disposés à ranger au moment où vous l’avez décidé. Puisque ce moment là, c’est celui qui sera confortable pour vous. Proposez lui plutôt de ranger lorsque son activités sera terminée, ou bien lorsque sa tour sera construite.
Les enfants fonctionnent par imitation, le rangement n’est pas inné, il faudra donc parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que les tout petits rangent avec vous. Comme tout le reste, c’est une capacité qui s’acquiert avec le temps. Si votre enfant, ne voit pas le rangement comme une contrainte il participera alors volontier avec vous dès qu’il en sera capable.
Apprendre à lâcher prise pour vivre plus sereinement pourra vous aider également à relativiser sur les petites choses du quotidien.
Story sur le rangement
Où trouver des meubles et accessoires de rangement inspiré de la méthode Montessori ?
L’intérêt grandissant pour la pédagogie Montessori, a permis à de nombreuses boutiques de proposer du mobilier qui peut s’adapter aux enfants. Ce qu’il est important de voir et de vérifier avant tout achat, c’est que le meuble ou l’accessoire que vous souhaitez acquérir est adapté à votre enfant.
Regardez si les poignées sont assez grosses pour une bonne préhension, mais pas trop pour que la main de votre petit puisse la saisir. Que le bac soit assez haut pour contenir l’ensemble des jouets mais pas trop pour que votre enfant puisse se servir seul etc…
Pensez également à fixer au mur tous les éléments hauts susceptible de basculer si votre enfant grimpe dessus.
Les meubles et structures de rangement pour univers Montessori
L’idée encore une fois est de trouver un mobilier et un système de rangement qui corresponde à la fois aux enfants et aux adultes qui évoluent dans cet espace. Le choix des matériaux et des structures est propre à chacun, gardez simplement à l’esprit qu’un environnement préparé et sobre est plus propice à la concentration et aux apprentissages.
IKEA
Structure de rangement IKEA Bac de rangement IKEA Couvercle pour bac de rangement IKEA Etagère de rangement IKEA Bac de rangement avec couvercle IKEA Bac de rangement sans couvercle IKEAALINEA
Boites de rangement ALINEA Meuble de rangement ALINEACASA
Etagère de rangement CASA Accessoires de rangement CASA Panier de rangement CASA Caisse de rangement CASAVERTBAUDET
Meubles et accessoires de rangement VERTBAUDET
Les accessoires de rangement
Les accessoires de rangement sont tout aussi importants que les rangements en eux même. Leur taille, leur forme et leur préhension sont essentielles pour faciliter l’utilisation du matériel mais aussi et surtout le rangement qui s’en suivra.