Line - Font

La pédagogie et la philosophie de Maria Montessori sont de très bons outils à utiliser dans tous les pans de notre quotidien. 

La méthode Montessori, dans son ensemble, peut être décliné à la maison : dans la chambre, la cuisine, le salon ou le jardin, dans vos sorties, vos relations sociales et partout où vous le désirez. Vous êtes maitres de mettre en application les grands principes de Maria Montessori, là où vous en ressentez le besoin.

Les livres enfants montessori

Les livres pour enfants Montessori et éducation bienveillante

Les livres sont un élément essentiel dans la découverte du monde de votre enfant. Excellente alternative aux écrans, les livres sont parfaits pour attiser la …

Découvrir

La pédagogie Montessori s’inscrit dans une dynamique de vie globale. Les neurosciences ont mis en évidence que les enfants étaient traversés par des émotions parfois difficiles à apprivoiser. En tant que parents, il est parfois compliqué de resté calme et serein face à des situations qui nous dépassent, à des gestes inadaptés ou à des tempêtes émotionnelles intenses. Pourtant il est possible, avec un peu de travail, du temps, et de l’énergie de réussir à reprogrammer ce système qui codifie et accompagne nos propres émotions au quotidien. 

Dans notre quotidien, il y a plusieurs actions qui peuvent être menées pour permettre d’alléger sa charge mentale et de lâcher prise sur des actions qui prennent beaucoup d’énergie. Les aménagements de la maison permettent aussi de gagner en efficacité de rangement, en autonomie pour les enfants et donc en sérénité pour tout le monde : aménager une chambre selon la pédagogie de maria Montessori permet par exemple à l’enfant de dormir quand il est fatigué sans être dépendant. Petit à petit l’enfant réussira à se repérer aussi bien dans le temps que dans l’espace, et se créera lui même la cartographie de son environnement.

Le quotidien des enfants est rythmé par des actions de la vie courante : entretien de la maison, activités autour des repas, balades dans la nature, et puis à certains moments il peut être curieux de découvrir des activités sensorielles, motrices, des activités pratiques ou des jeux. La littérature et les livres sont un outil merveilleux pour développer la curiosité des enfants et permettre de transmettre des valeurs qui nous sont chères. Je sais aussi que pour beaucoup de parents la question des écrans est parfois compliquée, quel rapport aux écrans au quotidien ? Comment trouver le juste équilibre pour chacun ? Pas toujours évident, j’en conviens. 

J’ai crée l’accompagnement MINO pour que chaque parent puisse construire, en conscience et avec toutes les informations nécessaires, la parentalité qui lui ressemble et celle à laquelle il aspire. Parfois, on a besoin de revenir sur certaines croyances, sur certaines idées pour réussir à aller de l’avant en toute sérénité.