Line - Font

Les émotions : piliers d’un développement harmonieux

Les émotions sont un concept complexe et complet, qui met en relief de nombreux aspects de la biologie, de la physique et de la spiritualité humaine. 

C’est un sujet passionnant et encore plus fabuleux, depuis que les neurosciences se sont développées. Il est aujourd’hui possible de comprendre pourquoi et comment les émotions se créent, comment elles sont relayées dans le corps et par le corps et à quel point elles permettent aux humains de créer du lien social. 

La compréhension des émotions chez l’enfant, est une des clés essentielle pour une éducation respectueuse

Meter - Font

Le rôle du cortisol dans la gestion du stress chez l’enfant

Avez vous déjà entendu parlé de cette hormone essentielle au corps mais qui peut aussi s’avérer dangereuse pour l’organisme lorsqu’elle est sécrétée à trop haute …

Découvrir
Design - Art

Les enfants crient, tapent, mordent. Et ça s’explique

Tous les parents sont confrontés à un moment ou à un autre, à ce que l’on appelle les “tempêtes émotionnelles” de ses enfants. L’être humain …

Découvrir

Qu'est ce qu'une émotion ?

émotion, nom féminin : état affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.)

Dictionnaire Le Robert

Mais encore ? 

Une émotion, c’est un ressenti, une sensation que notre corps nous transmet à un instant donné. Une émotion dure pendant un laps de temps assez court (quelques minutes maximum) au delà, on aurait tendance à parler de sentiment ou d’état émotionnel. 

Les émotions nous permettent de répondre de la meilleure des façons à une situation, ce sont des guides. Elle nous indiquent la nature d’une situation et comment y répondre de la meilleure manière. 

Qui sont les émotions ?

Les émotions primaires sont considérées au nombre de 6. 

  • La joie : la joie est une émotion puissante, elle dégage une forte énergie d’ouverture qui incite ouvre l’esprit à un besoin de célébration, de partage et du bien être.
  • La tristesse : la tristesse est là pour nous indiquer un manque. Elle se traduit généralement par un ralentissement du rythme corporel qui nous permet de prendre le temps nécessaire pour ingérer l’évènement, trouver de nouveaux repères et avancer.
  • La peur : la peur est une émotion qui nous indiquer un danger, ce danger peut être réel, immédiat, imaginaire et même futur. Le cerveau peut réagir à la peur de 3 manières différentes : la fuite, l’attaque et la sidération. 
  • La colère : la colère est là pour nous indiquer qu’un élément qui nous est essentiel est en menacé. Elle peut se manifester par une atteinte physique (atteinte à notre environnement) ou psychologique (atteinte à notre liberté). 
  • Le dégout : le dégoût est une émotion vitale, elle permet de se protéger pour éviter de manger n’importe quoi. 
  • La surprise : La surprise est là pour nous indiquer et nous préparer à un changement. Elle stimule les perceptions visuelles et auditives grâce à une stimulation des neurones.

Il existe ensuite les émotions secondaires, qui sont un mélange des émotions de base : l’admiration, l’adoration, l’appréciation, l’esthétique, l’amusement,  l’anxiété, l’émerveillement, le malaise (embarrassement), l’ennui, le calme (sérénité), la confusion, l’envie , la douleur empathique, l’intérêt étonné, intrigué, l’excitation (montée d’adrénaline), l’horreur, l’intérêt, la nostalgie, le soulagement, la romance, la satisfaction, le désir sexuel.

Accueillir et exprimer ses émotions

Permettre à votre enfant d’apprendre à nommer et à reconnaître les émotions est un magnifique cadeau. Tout au long de sa vie, cet apprentissage lui servira à se recentrer sur lui, à évaluer ses ressentis et à gérer au mieux ses états émotionnels. 

C’est important que vos enfants puissent exprimer leurs émotions. Vous avez un rôle à jouer afin de les aider à exprimer leurs émotions et à les accepter.

L’écoute empathique est une solution parfaite pour permettre aux enfants d’accueillir les émotions. 
Une écoute empathique, c’est quoi ?

  • Accueillir la parole de l’autre et lui permettre de se sentir respecté (sans jugement ni a priori)
  • Une écoute de qualité qui permet à l’autre de prendre le temps, l’espace et la liberté nécessaire pour s’exprimer librement et à son rythme
  • Un espace d’écoute dans lequel la communication non-verbale est importante
Pour accompagner l’enfant, vous pouvez reformuler de façon naturelle pour que chacun ait bien compris et ensuite questionner avec bienveillance pour lui permettre d’approfondir sa pensée. 
pulvinar Aliquam massa Aenean Donec id, ipsum consequat.