Les livres enfants montessori

Les livres sont un élément essentiel dans la découverte du monde de votre enfant. Excellente alternative aux écrans, les livres sont parfaits pour attiser la curiosité des petits et des grands. Mais encore, faut il bien les choisir. Il est important que les livres proposés correspondent à votre vision du monde et à ce que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Rien de plus lassant que de devoir reprendre chaque phrase, chaque page d’un livre en reprenant la tournure, en expliquant tel ou tel geste etc… 

Dans cette sélection je vous propose uniquement des livres sans veo (violence éducative ordinaire) et certains inspiré de la méthode Montessori. Je trouve important d’épargner le plus possible nos enfants de toute forme de violence qu’elles soient physique (cela va de soi) mais aussi psychologique. Cette sélection de livre peut vous être utile à la maison, comme à l’école, dans les classes Montessori ou non, ou à la crèche. La violence psychologique du quotidien est celle qui restera ancrée très souvent le plus longtemps…

Je n’aime pas vraiment spécifié d’âge pour la lecture et les livres. La période sensible du langage qui débute dès la naissance, est la fenêtre idéale pour permettre à vos enfants de découvrir la lecture. Chaque enfant à une sensibilité différente face à la lecture, alors je vous mets ici une petite légende pour mon classement des livres.

🌱 : initiation à la lecture, aux livres, découverte du monde.
🌼 : lecture, découverte des livres guidée ou en autonomie
🌳 : lecture plus poussée, vocabulaire plus concret ou illustrations plus 

Quels livres Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans ?

Je trouve qu’il est préférable de ne pas enfermer les enfants dans une liste de lecture selon leur âge. Fiez vous à leurs envies, aux livres qui les attirent, c’est ce qui leur permettra de développer leur goût et d’affiner leurs préférences. Pour cet article, j’ai créer un code avec des pictogrammes pour vous orienter sur l’utilisation du livre, plus que sur un âge précis. 🌱🌼🌳
Comme toujours, faites confiance à vos enfants, ils sont leur meilleur guide. 

 

Les livres bicolores 

🌱 Les livres de Tana HOBAN

Tana HOBAN a créé une petite collection de livre en noir et blanc. Les plus petits étant dans l’impossibilité de voir toutes les couleurs, ces livres en 2 couleurs sont idéals pour nos bébés. Les dessins sont jolis et représentatifs. 

livre contraste montessori
livre bicolore montessori
livre noir et blanc montessori

🌱 Mes animaux tout doux, de Xavier Deneux

Des dessins un peu moins courant mais tout aussi jolis: ours, chat, chauve souris, mouton…
Le tout mêlé à des matières différentes à toucher. Parfait pour les plus petits qui découvre les livres.

🌱 La collection Tumama Kids 

Des petits livres en tissus, agréables pour les plus petits, sans aucun risque de blessure. Sa matière lui permet d’être lavable.

Plusieurs thèmes existent: les animaux, les lettres, les fruits, les formes, les véhicules …

🌱 Collection Les tout petits Montessori

Ce livre est essentiellement un livre noir et blanc, avec seulement quelques détails en rouge. Les différentes pages représentent un animal mis en scène avec des formes géométriques relativement simples afin de favoriser l’entrain de l’enfant. 

Un chemin est à parcourir par les animaux pour arriver à un but, chaque animal à un but qui lui est propre. L’enfant pourra explorer seul ce livre très chouette. 

Choisir les imagiers pour enfants

🌱 Mon mini imagier, collection Larousse

Les mini imagiers de la collection Larousse représentent des images réalistes qui permettent aux enfants de découvrir les objets tels qu’ils les verront vraiment.

Les livres sont cartonnés, épais et pratique pour la prise en main des touts-petits.

On pourrait regretter un manque d’organisation quelques fois à l’intérieur de certains tomes.

🌼🌳 L’imagier Montessori de Balthazar 

Un imagier tout doux, avec de jolis dessins très précis et colorés. Quasiment tous les objets du quotidien sont représentés, certains objets ou certaines représentations sont un peu désuètes mais il est extrêmement complet.
Les objets de la maison, le corps humains, les fruits, les légumes, les fleurs, les arbres, les animaux, les véhicules et bien d’autres encore. 

🌳 Le grand imagier Montessori des sons et des graphèmes rugueux

Un imagier un peu particulier qui met l’accent sur la sonorité des mots. Comme beaucoup d’outils de la pédagogie Montessori, les pages représentent les sons et les graphèmes en relief, à l’instar des lettres rugueuses un peu plus connues. L’enfant peut alors utiliser le toucher, la vue et l’ouïe pour cet imagier. 

🌼🌳 Mon imagier de tous les jours

mon imagier de tous les jours

J’aime particulièrement le fait que les images présentées soient de vraies photos. L’enfant peut donc facilement se référer aux objets quotidiens qui l’entourent.
Le vocabulaire est varié et fait plutôt bien le tour de la maison mais pas que…

🌱🌼 L'imagier géant du Père Castor

imagier géant du pere castor jaune
imagier géant du pere castor
imagier géant du pere castor bleu

Un superbe imagier, un très grand format. Cet imagier présente des animaux complètement variés: grands, petits, des airs, des mers ou de la terre, des insectes, des mammifères, des animaux courants et des animaux rares. Parfait pour découvrir la nature dans son ensemble.

J’aime particulièrement les pages thématique par couleur, ça change et c’est très agréable à regarder.

Les livres sensoriels pour enfants

Les livres sensoriels sont idéaux pour développer l’autonomie des enfants. Ils vont pouvoir les regarder et interagir avec en toute autonomie : l’éveil des sens grâce aux sons, aux odeurs, aux couleurs et aux textures.

🌱🌼 Les livres des odeurs, aux éditions AUZOU 

Les éditions AUZOU, bien connues pour leur petit héros “p’tit loup” sont aussi ceux qui proposent des petits livres sensoriels. J’aime beaucoup leur collection sur les odeurs et les couleurs: les couleurs sont variées, tantôt vives, tantôt plus pastelles. Les odeurs tantôt courantes, tantôt plus complexes. Pour les enfants qui ont du mal à apprivoiser l’alimentation, ces livres peuvent être un outil particulièrement efficace pour développer l’envie sensorielle.
Le seul petit bémol : il y a trop peu de pages

Pour aller un peu plus loin, vous pourrez également trouver les “Cherche et trouve des odeurs” 

Voici des petits livres sensoriels dans lesquels les enfants sont acteurs de l’histoire. Il faut chercher, sentir, trouver : de bons moments en famille en perspective. 

🌱 Avec mon doigt… , aux Editions Usborne

Un petit livre cartonné, coloré : chaque page représente une couleur, avec des matières à toucher, des volets à soulever. Apprendre en s’amusant, le maître mot de ce livre.

🌼 Les Quatre saisons - Livre musical, aux éditions Usborne

Un livre interactif grâce à ces puces musicales mais aussi ses pages avec des découpes. Un livre tout en relief, tout en couleur et tout en musique. Pour le bonheur des plus petits mais aussi des plus grands. Les enfants pourront ainsi écouter, regarder, toucher et vivre ce livre en s’initiant aux sonorités de la musique classique

Les livres du quotidien pour enfants

Le quotidien avec un enfant n’est pas toujours évident, très vite on peut être confronté à des difficultés qu’on avait pas anticipé : les livres peuvent aider chacun à lâcher prise sur les petites actions du quotidien.

🌱🌼 La collection Bébé Balthazar 

Des histoires mettant en scène bébé Balthazar dans son quotidien. Selon les besoins de vos enfants, vous pourrez y répondre avec ces jolies histoires toute douces. 
Elles abordent des thèmes comme le partage, le coucher du soir, l’amour, le silence, la politesse selon les codes de la société, les repas ou encore la toilette.

Les livres sont assez petits et cartonnés donc facilement manipulable pour les plus petits. 

🌼🌳 June, aux Éditions ailes et graines 

June & sa famille – June & sa fratrie : June est la cadette d’une famille de 5. Elle a un grand frère et une petite soeur. Chaque tome contient plusieurs histoires, toutes sont basées sur la communication bienveillante, le respect de l’enfant et de ses besoins. Plusieurs thèmes sont abordés: les tempêtes émotionnelles, les émotions, les besoins, les relations entre frères et soeurs, mais également avec les parents. 

Ces livres pourraient rentrés dans plusieurs catégories de cet article mais du fait que plusieurs histoires soient regroupées en 2 tomes, j’ai trouvé plus judicieux de vous le classer ici, car c’est la succession de tous ces moments qui font notre vie quotidienne.

🌱🌼 On fait tous caca, de Taro Gomi

Un livre avec peu de texte, des illustrations peintes, et des situations concrètes. Idéal pour les enfants qui appréhendent un peu la continence, qui se posent des questions ou qui sont curieux de savoir ce qui se passe pour les autres du monde vivant.

🌱🌼 La plus belle crotte du monde, de Marie Pavlenko et Camille Garoche

la plus belle crotte du monde

Un superbe livre avec de magnifiques illustrations. Chaque animal de la forêt évoque ses excréments avec les autres, jusqu’à la survenue du chasseur à qui il arrive de drôles d’aventures (pour notre plus grand plaisir, on est pas très fan de la chasse).

Parfait pour montrer aux enfants, que chaque mammifères se soulage et chacun a sa singularité : comme lui. 

🌼🌳 La naissance, de Agnès Rosenstiehl  

livre sur la naissance

Ce livre a été écrit dans les années 1970, à cette époque il y avait beaucoup moins de tabou sur la sexualité, le corps et par conséquent la nudité, l’amour et tout ce qui s’y réfère. C’est un livre simple, qui aborde tous les sujets, sans détours et avec des mots simples pour que chacun puisse comprendre à sa manière. 
Ça reste un livre hétérocentré, qui ne montre qu’une seule forme d’amour mais il est intéressant de l’avoir dans sa bibliothèque avec d’autres livres sur le sujet.

🌱🌼 La collection de Mika et Zouzou, de Laurence DUDEK

Une collection tout en douceur sur les petits moments du quotidien, que nous pouvons tous appréhender: parents comme enfants. Des histoires simples, mais efficaces rythmées par la bienveillance caractéristique de Laurence DUDEK. 

Les thèmes phares de la petite enfance sont abordés : la continence, les modes de garde, l’autonomie, l’alimentation, les relations sociales, le coucher et bien d’autres…

Si vous ne connaissez pas Laurence Dudek, je vous invite à découvrir son travail. Pleine d’empathie et de compassion, elle accompagne chaque personne à dépasser ses peurs et ses craintes, la collection de livre qu’elle a concocté reprend les codes de son travail pour les plus petits. 

La tolérance : la mixité, les différences, l’égalité

🌼 Collection P’tits champions

livre foot enfant
livre basket enfant
livre danse enfant

Des petites histoires assez courtes, des livres cartonnés facilement manipulable. Les personnages de l’histoire sont mixtes et d’origines différentes. Le ton adopté est très correct, j’aime beaucoup ces petites histoires.

🌼Les filles peuvent le faire… aussi ! Les garçons peuvent le faire… aussi ! 

livre les filles peuvent le faire aussi
livre les garçons peuvent le faire aussi

Ce livre est un deux en un, d’un côté “Les filles peuvent le faire… aussi ! et de l’autre Les garçons peuvent le faire… aussi !. Ce livre regroupe les stéréotypes courant que tous les enfants peuvent entendre : “Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !”

Ce livre montre que ce sont des fausses idées, que fille ou garçon chacun peut être, peut faire ce qu’il aime

🌼 Homme de couleur, de Jérome Ruillier

livre homme de couleur sur la tolérance

« Moi, homme noir, quand je suis né, j’étais noir, Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose, toi, quand tu te mets au soleil, tu es rouge, quand j’ai froid, je suis noir”

Inspiré d’un conte africain transmis oralement pendant des générations, ce livre initie les enfants aux questions sur la tolérance, sur les différentes couleurs de peau. L’homme “blanc” change de couleur selon ses états, l’homme “noir” si peu…

🌼🌳 Mon ami, Astrides Desbordes et Pauline Martin

livre mon ami astrid desbordes

Un nouvel élève arrive dans l’école d’Archibald, d’abord intrigué Archibald apprend à connaître son nouvel ami et les deux garçons deviennent inséparables. 

Ce joli livre délivre un joli message, on n’est pas obligé de se ressembler pour s’apprécier. On peut se compléter et c’est tout aussi attachant.

 🌼🌳 Nos différences physiques, aux éditions Ailes et Graines 

livre nos différences physiques editions ailes et graines

Un livre tout en douceur pour évoquer avec vos enfants toutes les différences physiques qui peuvent exister. Des différences de naissance ou après une aventure de la vie. 

Je trouve le livre très complet et les illustrations très jolies. Ce livre est écrit en écriture inclusive, chaque enfant peut trouver sa référence facilement.

 🌼 Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin

livre comme toi
résumé livre comme toi

Dans cet album vous pourrez voir pleins d’animaux: des lapins en famille, un cochon qui s’amuse dans la boue, un mouton malicieux, une chèvre qui s’amuse à bondir au milieu des champs…
A travers ces pages, l’enfant comprend qu’il n’est pas si différent des animaux… Alors comme lui, ils méritent respect et bienveillance. 

 🌼 Les trois grains de riz, éditions Père Castor

livre les 3 grains de riz

Les parents de Petite soeur Li lui confient une mission : allez à la ville vendre un sac de riz. Sur son chemin elle rencontre plusieurs animaux qui ont faim, Petite soeur Li leur offre quelques grains de riz. Au moment, où elle se retrouve en danger, chacun des animaux rencontrés se rappellera de la générosité de la petite fille et lui viendra en aide. 

Un conte sur l’entraide, la générosité, le partage et l’amitié. Une jolie leçon avec des dessins très agréable. Le rythme du livre permettra aux enfants de s’y plonger très rapidement. 

L'amour, encore et toujours : livres pour enfants

🌼🌳 La collection de livre d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

Archibald pose pleins de questions à sa maman, elle lui répond toujours de manière rassurante et bienveillante. L’amour de sa maman est constant et inconditionnel.

Il résume parfaitement pour moi, le véritable amour.

Un livre qui donne confiance, qui rassure et apaise. Archibald se pose des questions sur la vie, son papa lui répond avec amour et bienveillance, en lui certifiant que quoi qu’il arrive son amour pour lui restera toujours infini

Archibald est triste car il a perdu au tennis. Au cours d’une balade en forêt sa maman, sa maman lui montre que chacun est doué pour quelque chose et que personne ne sait tout faire. 

Un petit livre très inspirant pour les enfants qui peuvent parfois manquer de confiance.
Un petit coup de coeur ❤. 

Les choses précieuses ne sont pas forcément celles auxquelles on pense en premier lieu. Mais quand on y réfléchit bien, l’air que l’on respire, la nature qui nous entoure, le soleil qui brille sont autant de choses précieuses et presques anodines. Un joli livre pour cultiver la gratitude sur le monde qui nous entoure. 

🌼 Tout petit, de Ilya Green et Marie Sellier 

livre tout petit naissance

L’univers du bébé tout en douceur, l’histoire d’un bébé entouré d’amour, entouré de ses deux parents. Un livre avec très peu de texte mais de très jolies images. 

🌼 Devine combien je t’aime, de Sam McBratney

livre devine combien je t'aime

Un livre pour parler d’amour, avec des gestes à mimer. Un livre interactif, où les enfants comme les parents peuvent participer. 

Vous retrouverez ici, l’histoire racontée : Vidéo 

🌼 Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive, de Debi Gliori

livre je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive
résumé livre je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive

Un petit album très rassurant pour les enfants. L’amour inconditionnel, celui qui permet de résister à toutes les situations. 

Le Petit renard craint que sa maman ne l’aime plus, ou l’aime moins s’il fait trop de bêtises… Mais sa maman le rassure, en lui disant “je t’aimerais toujours, quoi qu’il arrive”

🌼 Cet enfant que j'aime infiniment, de Maud LEGRAND

livre cet enfant que j'aime infiniment

Un livre touchant, plein de poésie. C’est l’histoire d’une maman qui raconte à son enfant combien elle l’aime. Un moment de partage qui ravira les petits comme les grands. De beaux moments en perspective.

Les changements, les bouleversements dans la vie de nos petits 

 🌼 Un amour de petite soeur, par Astride Desbordes et Pauline Martin

livre un amour de petite soeur astrides desbordes et pauline martin
couverture livre un amour de petite soeur astrides desbordes et pauline martin

Archibald devient grand frère et raconte cette nouvelle aventure avec ses ressentiment de petit garçon et de grand frère. 

Un joli livre sur l’arrivée d’un nouveau membre dans une famille. 

🌼 Simon le raton a un nouvelle maison, de Sophie de Mullenheim et Romain Guyard

couverture livre résumé simon le raton a une nouvelle maison
résumé simon le raton a une nouvelle maison

Simon déménage et la nouvelle forêt ne lui plait pas du tout… Mais en y regardant de plus près il découverte tout un tas de nouvelles choses très intéressantes et surtout de nouveaux amis très chouette.

Un petit livre qui peut aider à préparer en douceur un déménagement à venir. 

🌼 🌳 Tu vivras dans nos cœurs pour toujours, de Britta TECKENTRUP et Rose-Marie Vassalo

livre tu vivras dans nos coeurs pour toujours

“Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d’une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d’un être cher…” 

Un livre plein de délicatesse pour évoquer la perte d’un être cher, n’hésitez pas à parler des vrais mots qui n’apparaissent pas dans le livre : mort / décès.

Les émotions 

🌼 La couleur des émotions, de Anna Llenas

livre pop up la couleur des émotions
livre pop up la couleur des émotions tristesse

Un livre animé, avec des pop-up et un petit monstre plutôt mignon qui cherche à apprivoiser ses émotions. Ce livre est assez intuitif avec des codes couleurs, des dessins auxquels les enfants peuvent s’identifier comme si c’était eux qui les avaient dessinés. Une jolie mise en bouche pour connaître et comprendre ses émotions.

🌳 Mes émotions, de Libby Walden et Richard Jones 

livre mes emotions

“La joie, la colère, la peur, la tristesse… Dans mon coeur, dans ma tête, j’éprouve un tas d’émotions. Elles disent qui je suis et ce que je vis”

Un livre avec de jolies illustrations, cet esprit me fait un peu penser aux illustrations du Petit Prince. La découpe au centre du livre permet de faire le lien entre le personnage et les différentes émotions, j’aime bien le concept. Le vocabulaire peut paraître parfois un peu poussé pour les plus petits mais les mots sont justes et plutôt représentatifs.

🌳 Ycare, aux Éditions ailes et graines 

ycare un enfant sensible livre

Vous pouvez trouver actuellement 2 tomes, de Ycare. Ycare, un enfant sensible et Ycare, à l’école.

Ycare est un enfant hypersensible, on y apprend ce que cela représente plus exactement, comment il le vit au quotidien et de quelle manière cela est un atout grâce notamment à l’utilisation de la communication bienveillante. A travers plusieurs petites histoires l’auteure évoque les relations entre les individus, le respect et la tolérance. 

🌳 Les émotions, mes p’tites questions, par Astrid DUMONTET

 

questions sur les émotions, comprendre les émotions, livre 5 ans, livre 6 ans, livre 7 ans, livre 8 ans, livre enfant émotions

Ce livre est destiné aux enfants qui se posent des questions sur le fonctionnement des émotions. C’est un livre un petit peu poussé mais très bien expliqué.
Le vocabulaire utilisé est plutôt précis. 

 🌼🌳 Au fil des émotions, Dis ce que tu ressens 

grand livre des émotions, 42 émotions, dessin émotion, comprendre les émotions, connaitre les émotions, histoire bienveillante, éducation positive, livre 3 ans, livre 4 ans, livre 5 ans, livre 6 ans, livre poétique

Au fil des émotions est un album, plein de délicatesse. Il regroupe 42 doubles pages qui évoquent chacune une émotion différente. Ce qui rend ce livre unique: la diversité des émotions que vous pourrez trouver, mais aussi le fait que chaque émotion ait été illustrée par une personne différente. C’est un bijou de poésie, pour l’ouïe et pour la vue. 

Tendresse, fierté, déception, ennui … tant d’émotions contées et illustrées

Petit bémol sur la page: la colère. Je ne partage pas l’avis de l’auteur, la colère est une émotion comme les autres et doit être accueillis comme toutes les émotions. Etre en colère, c’est ok, savoir gérer sa colère c’est même extrêmement enrichissant. 

En allant un peu plus loin 

🌳 10 contes magiques à lire le soir pour faire grandir la nuit, Laurence DUDEK

contes thérapeutique, enfants de 3 à 10 ans, histoires du soir, lecture soir, livre pour bien dormir, laurence dudek livre, laurence dudek lecture, lien parent enfant, livre peur du noir, livre peur du soir, enfant nuit sereine, enfant nuit calme

Ce livre est superbe et tant de bienveillance, comme Laurence DUDEK elle même. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à découvrir son travail.
Ces histoires sont basées sur des rituels apaisants qui permettent à l’enfant de prendre confiance et de s’endormir paisiblement. Coup de 💙

🌳 Petites histoires magiques… pour guérir les soucis du quotidien, Laurence DUDEK

contes thérapeutique, enfants de 5 à 10 ans, histoires du soir, lecture soir, livre pour bien dormir, laurence dudek livre, laurence dudek lecture, lien parent enfant

Ce livre regroupe 16 contes, plus jolis les uns que les autres, évoquant chacun leur tour des petits soucis du quotidien, que l’on peut tous rencontrer. Les histoires sont poétiques, drôles et comme toujours avec Laurence DUDEK, emplie de bienveillance. Idéales pour renforcer le lien parents/enfants.

🌳 Tu es comme tu es … , Olivier CLERC

HIstoire bienveillante, développer la confiance en soi, enfant confiant, renforcer la confiance, olivier clerc, communication bienveillante, CNV enfant, CNV, communication non violente

Résumé : “Comment communiquer avec les autres sans leur nuire ? Pompon le lapin est perdu… Est-il grand ou petit ? Méchant ou gentil ? “Tu es comme tu es”, affirment ses parents. Son père lui dit même un secret : “Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il révèle toujours quelque chose sur lui. Penses-y avant de répondre !”

🌳 Tu es le jardinier de ton coeur : Ou le secret du bonheur, Olivier CLERC

Conte pour enfants, CNV enfant, CNV, communication non violence, le bonheur, expliquer le bonheur aux enfants, Olivier Clerc, son jardin intérieur

Résumé : “Mes copains me racontent n’importe quoi, je ne veux plus les croire, dit Pompon. – Le coeur est comme un jardin ; le rassure son papa. C’est à toi de décider si tu y fais pousser des graines de mensonge qui provoquent la peur, ou des graines de vérité qui font grandir la connaissance. Et si le secret du bonheur était de cultiver son jardin intérieur ?”

Les résumés sont tellement représentatifs des livres, je n’aurais pas mieux fait. J’ai découvert Olivier CLERC il y a peu de temps, ces livres pour enfants sont de vraies pépites.

Livres Montessori pour enfants

 

livres enfants montessori
livres bicolores montessori
idée livre enfant montessori