Certains d’entre vous peuvent être amenés à se poser la question de savoir si la pédagogie Montessori est une pédagogie scientifique.
Qu’est ce qu’une pédagogie scientifique ?
D’abord, qu’est ce qu’une pédagogie scientifique ?
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de nombreux courant sur la psychologie se créent. Pendant cette période, de nombreuses personnalités se sont regroupés afin de parler, d’échanger sur la psychologie de l’enfant et sur les améliorations possibles des conditions d’éducation pour ces derniers.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire l’article, La naissance de la pédagogie scientifique. La contribution de l’abbé Gustave Jeanjean, Laurent Gutierrez, Dans Transversalités 2010/3 (N° 115), pages 41 à 56.
La pédagogie infantile, est un sujet qui intéresse de plus en plus car à la fin du XIXe siècle, de plus en plus de femme (à l’époque très peu d’hommes s’intéressent en pratique à l’éducation des enfants) se voient seules face à leurs interrogations concernant leurs enfants: comment réagir face aux émotions, aux peurs, à la “paresse”(1) ou au “mensonge”(1).
On commence alors à parler de pédagogie scientifique, car pour aborder les différents sujets plusieurs étapes sont nécessaires, ces étapes sont les même que dans toute “expérience scientifique”:
- Déterminer les causes
- Détailler les différentes formes qu’elles peuvent prendre
- Proposer un traitement
Evidemment aujourd’hui, on n’emploierait pas les même termes mais dans l’idée la démarche scientifique est bien là, avec des causes, des conséquences et des solutions.
(1) Je mets des guillemets car plus tard, il sera démontré que ces mots ne sont pas caractéristique d’un enfant, simplement une immaturité du cerveau. Au moment où l’abbé Jeanjean étudie, les neurosciences n’ont pas encore établies les conclusions que nous connaissons aujourd’hui.
La pédagogie de Maria Montessori
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, est née le 31 août 1870 et aura vécu jusqu’au mois de mai 1952. Elle vit donc au moment du développement de la pédagogie scientifique et de la démocratisation de la pédagogie scientifique.
Au cours de sa vie, elle aura à cœur d’observer les enfants afin de pouvoir leur proposer des activités toujours plus complètes et toujours plus adaptées.
La pédagogie Montessori est une pédagogie qui a évolué au fil du temps, avec Maria Montessori et après Maria Montessori.
Avant même de parler de pédagogie, Maria Montessori était engagés pour les droits des enfants. Elle a toujours défendu le fait que les enfants ont des droits et qu’ils doivent être respectés. A partir de ce postulat, elle a voulu démontré que tous les enfants pouvaient être hissés vers le haut à condition que leur environnement soit optimisé pour.
A la fin des années 1890, Maria Montessori travaille avec des enfants atteints de maladie mentale ou avec des troubles du comportement. En les observant, elle a pu apprendre à mieux les comprendre, en observant leur comportement elle a pu se rendre compte que tous les enfants ont des aptitudes spécifiques. C’est à ce moment là qu’elle décide de mettre en place des méthodes éducatives qui s’adaptent à l’enfant, et non l’inverse.
Avec l’aide d’éducateurs à qui elle explique sa méthode, ils vont parvenir à faire lire des enfants qui étaient classés dans une catégorie “déficiente”. Les livres de la pédagogie montessori sont encore aujourd’hui de parfaits outils pour tous les enfants.
Maria Montessori a développé sa pédagogie selon des principes scientifiques. En effet, elle a d’abord observé ses sujets (les enfants), elle a établis des observations (sur l’environnement, elle a analysé la confiance, l’autonomie qui était accordé à ces enfants), elle en a ensuite tiré des conclusions et des suggestions qu’elle a ensuite mis en application. Ces mises en application ont fonctionné et ont pu ensuite être peaufiner et ajuster au fil du temps.
Ces enfants qui étaient catalogués comme des enfants qui n’arriveraient jamais à rien, ont réussis à apprendre à lire, à écrire et ont même réussis des examens scolaires.
À partir de 1901, elle teste ses méthodes sur des enfants non déficients et les résultats ne font que renforcer ses premières impressions.
En 1907, elle décide d’ouvrir une école dans la ville de Rome et d’y utiliser les méthodologies spécifiques qu’elle a pu construire au fil de ses observations. Tout au long de sa vie, elle aura continuer à développer cette pédagogie et encore aujourd’hui, des optimisations sont apportées afin que la pédagogie Montessori soit le plus en accord possible avec les enfants d’aujourd’hui.
Les principes de la pédagogie Montessori
La pédagogie montessori se base sur des principes similaires à ceux de l’éducation positive. Maria Montessori a compris bien avant l’émergence des neurosciences l’importance d’écouter et de comprendre les enfants. Les réactions des enfants face à des situations s’expliquent toujours et l’enfant n’est jamais mauvais volontairement s’il n’y a pas de pathologie particulière.
Maria Montessori a permis de comprendre que chaque enfant passe par des périodes pendant lesquelles ses apprentissages sont plus aisés. Que ce soit au sein des écoles montessori, où une organisation particulière permet des apprentissages optimisés ou bien à la maison en aménageant l’environnement pour favoriser un bon sommeil et donc des apprentissages de meilleur qualité.
A la maison, l’organisation de l’espace intérieur et surtout du rangement permet aux parents de réussir à se délester d’un peu de charge mentale et de réussir à lâcher prise sur certains aspects du quotidien. Je vous propose de vous accompagner sur le chemin de la parentalité respectueuse des enfants si c’est une idée qui vous plait mais pour laquelle vous ne savez pas comment vous y prendre.