Screenshot - Line

La parentalité respectueuse est régulièrement mise à mal par de nombreuses idées reçues.

Malheureusement, de nombreuses personnes sont encore aujourd’hui, bloquées dans des anciens paradigmes, qui ne permettent pas de voir au delà de ce qui nous a été enseigné. 

Comprendre, connaitre et s’intéresser à la biologie, la physiologie et les comportements humains, vous permettra de remettre en perspective vos idées reçues. Evidemment, il faut avoir envie de remettre en cause ce que vous savez, ce que vous pensez savoir et ce qui est ancré en vous. 

Ce n’est pas facile mais c’est important, et ça vous libèrera d’un poids monumental. Devenez qui vous êtes vraiment. 

L’adultisme

Cet article n’est en aucun cas accusateur ou moralisateur. Il est destiné aux personnes qui ont envie d’avancer dans leur cheminement vers une parentalité plus respectueuse …

Découvrir
Online advertising - Brand

Les enfants rois : mythe ou réalité ?

Je vais commencer à vous proposer une série d’articles qui met en lumières les dernières découvertes des neurosciences. Ces dernières années, il a été prouvé scientifiquement …

Découvrir
protéger mon enfant des mots

Protéger mon enfant des mauvaises paroles

Quel vaste sujet ! Notre quotidien nous amène souvent, trop souvent, à nous poser la question. Comment faire pour que mon enfant ne soit pas impacté …

Découvrir

Les croyances sont très ancrées dans nos sociétés actuelles.
La croyance que les adultes sont supérieurs aux enfants, qu’ils savent mieux et qu’ils peuvent leur dire quoi faire, comment faire et quand faire, est la plus répandue. 

Quand on remonte plusieurs milliers d’années en arrière, on se rend compte que l’Homme, comme la plupart des grands singes, ne connait pas et ne pratique pas la violence en famille. Ce ne serait qu’au moment où les Hommes se sont sédentarisé que ces nouvelles formes de violences apparaissent. Ce moment là, correspond à une période où les denrées alimentaires étaient plus compliquées à trouver et que l’Homme a du trouver des solutions pour y remédier. La perte d’abondance, crée un sentiment de manque

La sédentarité a également eu un rôle important dans la régularisation des naissances, alors que les femmes avaient des enfants tous les 4/5 ans lorsqu’elles étaient nomades. La sédentarité, a fait passé le laps de temps entre de 2 naissances à 1 ou 2 ans. Les femmes ont donc plus d’enfants et d’âge rapproché, et c’est beaucoup plus compliqué à gérer quand on n’a pas les outils et les connaissances nécessaires.