Découvrir la méthode Faber et Mazlish : Renforcer la communication familiale
Adele Faber et Elaine Mazlish, deux figures éminentes dans le domaine de la communication parent-enfant, ont émergé dans les années 80 avec une approche novatrice. En tant qu’universitaires américaines et mamans, elles ont forgé une méthode destinée à améliorer les liens entre adultes et enfants. Axée sur des piliers tels que l’écoute active, l’empathie et le respect mutuel, leur méthode est devenue une référence grâce à une série d’ouvrages à succès. Ces écrits partagent des outils pratiques et des stratégies pour relever les défis de l’éducation quotidienne, tout en favorisant un environnement familial sain et bienveillant. Dans cette étude, je vais vous présenter les principes fondamentaux de l’approche Faber et Mazlish en matière de communication parent-enfant, ainsi que les outils qu’elles proposent.
Origines et philosophie de la méthode Faber et Mazlish
L’histoire de la méthode Faber et Mazlish prend racine dans les années 80, période où Adele Faber et Elaine Mazlish, à la fois universitaires et mères de famille, ont esquissé cette approche novatrice de la communication entre adultes et enfants. Leur inspiration découle des échanges au sein des groupes de parole animés par le Dr. Haim Ginott, éminent psychologue clinicien, enseigne les vertus de la communication bienveillante.
Guidées par cette expérience, Faber et Mazlish ont cherché à fournir des outils tangibles pour naviguer les embûches de la vie familiale quotidienne. Les fondements de leur approche reposent sur une communication non violente et empathique. Elle prône une écoute attentive et respectueuse des besoins de chacun, adulte comme enfant.
Le respect mutuel, l’expression constructive des émotions, ainsi que la résolution collaborative des conflits constituent les piliers de cette approche. L’écoute active se positionne au cœur de cette pratique. Elle invite à accueillir et comprendre les émotions exprimées par l’enfant ou l’adulte, sans jugement ni critique. Cette forme d’écoute crée un espace de confiance où chacun se sent écouté et respecté.
Les principaux outils de la méthode
Pour améliorer la communication parent-enfant et cultiver des relations familiales épanouissantes, la méthode Faber et Mazlish propose plusieurs outils précieux :
L’écoute active
Considérée comme une compétence fondamentale, l’écoute active permet aux parents de réellement comprendre les besoins de leur enfant. Elle implique une présence totale et une attention soutenue lors des interactions avec l’enfant, en portant une attention particulière à ses paroles, à ses gestes et à ses sentiments.
Concrètement, cela signifie :
- Faire preuve d’une écoute attentive et sans jugement.
- Répéter les paroles de l’enfant pour montrer qu’on les comprend.
- Poser des questions ouvertes pour encourager l’enfant à s’exprimer davantage.
- Utiliser des expressions d’empathie pour reconnaître les sentiments de l’enfant.
Par exemple, lorsqu’un enfant exprime sa frustration à propos d’une situation, un parent pratiquant l’écoute active pourrait dire : « Je comprends que tu te sentes contrarié parce que les choses ne se passent pas comme tu le voudrais. Raconte-moi ce qui s’est passé. »
Accompagner les émotions de l’enfant
Reconnaître et valider les émotions de l’enfant revêt une importance cruciale dans l’approche Faber et Mazlish. Les parents sont incités à accueillir ces sentiments avec compréhension et empathie, plutôt que de les minimiser ou de les ignorer.
Pour ce faire, voici quelques techniques :
- Observer les signaux émotionnels de l’enfant et y répondre de manière appropriée.
- Utiliser des mots simples et précis pour nommer les sentiments de l’enfant.
- Éviter de juger ou de critiquer les réactions émotionnelles de l’enfant.
- Offrir un espace sûr où l’enfant peut exprimer librement ses émotions sans craindre d’être rejeté ou ridiculisé.
Par exemple, si votre enfant se sent triste parce qu’il a perdu un jouet, vous pouvez dire : « Je vois que tu es triste parce que tu ne retrouves pas ton jouet préféré. C’est normal de se sentir ainsi. Comment puis-je t’aider à te sentir mieux ? »
Encourager l’autonomie
Favoriser l’indépendance et la prise de décision chez l’enfant constitue un aspect essentiel de l’approche Faber et Mazlish. Les parents sont encouragés à offrir des opportunités à leur enfant de faire des choix et de prendre des responsabilités adaptées à son âge et à son développement.
Voici quelques conseils de Mino pour encourager l’autonomie :
- Impliquer l’enfant dans la prise de décision en lui offrant des choix limités.
- Encourager les initiatives de l’enfant et reconnaître ses efforts, même s’ils ne sont pas parfaits.
- Établir des routines et des responsabilités claires pour aider l’enfant à développer des compétences d’autonomie.
Utiliser des alternatives à la punition
Dans l’approche de Faber et Mazlish, la discipline positive est privilégiée par rapport à la punition. Les parents sont encouragés à établir des limites claires et à recourir à des conséquences naturelles ainsi qu’à des alternatives pour corriger le comportement de leur enfant.
Quelques exemples d’alternatives à la punition incluent :
- Utiliser le renforcement positif et les éloges pour encourager les comportements désirés.
- Mettre en place des conséquences logiques qui sont liées au comportement de l’enfant.
- Impliquer l’enfant dans le processus de résolution de problèmes pour trouver des solutions ensemble.
Par exemple, au lieu de punir un enfant pour avoir fait un gâchis, un parent pourrait dire : « Nous allons nettoyer ensemble ce désordre, puis nous discuterons de la manière dont nous pouvons éviter cela à l’avenir. »
Mettre en pratique la méthode Faber et Mazlish
Voici un guide étape par étape pour intégrer les outils de la méthode Faber et Mazlish dans la vie quotidienne :
- Prendre du recul et observer : Avant de réagir dans une situation de conflit, observez-la objectivement et identifiez les émotions de chaque personne.
- Exprimer ses propres sentiments : Incitez vos enfants à utiliser le « Je » pour exprimer leurs émotions et besoins, favorisant ainsi une communication ouverte.
- Comprendre les émotions de l’autre : Montrez de l’empathie en comprenant les émotions de l’autre et en les validant activement.
- Trouver des solutions collaboratives : Impliquez toutes les parties pour trouver des compromis répondant aux besoins de chacun.
- Favoriser un environnement de respect mutuel : Établissez des limites claires tout en respectant les réactions de chacun et encouragez le dialogue ouvert.
- Pratiquer la communication bienveillante au quotidien : Intégrez ces principes dans vos interactions quotidiennes pour favoriser une atmosphère de confiance et de compréhension mutuelle.
Témoignages
Sylvie Lefebvre, mère de famille, partage : » Je me souviens d’une situation où mes enfants, Sarah et Michael, se disputaient pour un jouet. Plutôt que d’intervenir avec une punition, j’ai utilisé les techniques de résolution de problèmes de cette technique. En les encourageant à exprimer leurs besoins et en les aidant à trouver une solution mutuellement acceptable, ils ont fini par trouver un compromis de manière autonome. Cela renforce ainsi leur capacité à résoudre les conflits de manière constructive. «
Simon Sanchez, père de famille, témoigne : » Lorsque mon fils, Tom, a été confronté à des difficultés émotionnelles, j’ai appliqué les principes de validation des émotions de cette approche. En lui montrant que ses sentiments étaient normaux et en lui offrant un soutien empathique, il s’est senti entendu et compris. Cette approche a non seulement aidé Tom à mieux gérer ses réactions, mais a également renforcé notre lien affectif. «
Défis et solutions
L’application de la méthode Faber et Mazlish peut être confrontée à divers défis pour les parents. La résistance au changement est fréquente. Certains peuvent hésiter à abandonner les méthodes traditionnelles de discipline. La gestion des émotions est également un défi, car les parents doivent reconnaître et gérer leurs propres sentiments lors de situations tendues. La cohérence dans l’application des limites peut être difficile à maintenir, tout comme la nécessité de temps et de patience pour voir des résultats. De plus, la pression sociale et le jugement des autres peuvent décourager les parents dans leur démarche.
Pour surmonter ces obstacles, il est important d’encourager les parents à rester ouverts d’esprit et à envisager les bénéfices à long terme d’une approche bienveillante. Ils peuvent pratiquer des techniques de gestion du stress pour rester calmes face aux comportements difficiles. La communication régulière des règles et la cohérence dans leur application sont essentielles. Les parents peuvent également trouver du soutien auprès d’autres parents partageant leurs valeurs, que ce soit en ligne ou lors de rencontres.
Ressources pour approfondir la méthode Faber et Mazlish
Pour ceux désireux d’approfondir leur compréhension et de mettre en pratique la méthode Faber et Mazlish, une sélection de ressources variées est proposée, comprenant des ouvrages et des ateliers conseillés pour les parents, ainsi que des liens vers des vidéos permettant une exploration approfondie :
Livres recommandés :
- « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish
- « Frères et sœurs sans rivalité » d’Adele Faber et Elaine Mazlish
- « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas » de Joanna Faber et Julie King
Ces ressources vous fourniront une base solide pour explorer et mettre en pratique cette technique. Ils vous aideront à développer des compétences de communication bienveillante et empathique avec vos enfants.
L’approche proposée par la méthode Faber et Mazlish se révèle être un outil efficace pour améliorer la communication et renforcer les liens au sein de la famille. Grâce aux principes de cette approche, vous pouvez accéder à une meilleure compréhension des besoins et des émotions de vos enfants, favorisant ainsi un dialogue ouvert et respectueux. En intégrant ces principes dans leur quotidien, vous contribuez à instaurer des relations enrichissantes avec leurs enfants, participant ainsi à l’épanouissement et à l’équilibre familial.
FAQ
L’écoute active consiste à accorder une attention pleine et entière à ce que l’enfant exprime, sans interrompre ni juger. Pour la mettre en pratique, il est crucial de se concentrer sur les paroles et les sentiments de l’enfant, de manifester de l’empathie et de reformuler ses propos pour démontrer une compréhension réelle.
Vous pouvez soutenir votre enfant en reconnaissant et en validant ses sentiments, en lui offrant un espace sûr pour les exprimer, en utilisant des formulations empathiques et en l’aidant à élaborer des solutions pour faire face à ses sentiments.
Au lieu de recourir à la punition traditionnelle, la méthode Faber et Mazlish préconise l’utilisation d’approches positives telles que les conséquences naturelles, les renforcements positifs et l’implication de l’enfant dans la résolution des problèmes.