Violet - Lilac M

La tour rose Montessori fait partie des activités les plus connues, de la méthode Montessori. 

Dans les crèches, les écoles, à la maison ou chez mamie. Elle est partout ! Avez vous la votre ? 

Elle fait partie de la gamme complète du matériel Montessori ; elle se compose de 10 cubes de couleur rose. Ils ont chacun une longueur et un poids différent. Le plus grand a une arête qui mesure 10cm et il est plus lourd que le plus petit qui a une arête qui mesure 1cm. 

Tour rose Montessori taille

Sommaire de La tour Rose Montessori

La tour Rose Montessori c'est quoi?

Emblématique du matériel Montessori, la Tour Rose Montessori permet aux enfants de se préparer aux mathématiques et à l’écriture.
La pédagogie Montessori, scientifique ou non, met l’accent sur l’exploration et le faire seul, c’est une formidable manière de le mettre en application.

L’enfant va développer également le mouvement volontaire. 

Juste une tour rose?

Vous pourriez regarder la Tour Rose et dire “c’est juste une pile de carré”, mais c’est en fait bien plus que cela.

La Tour rose est un matériau conçu scientifiquement dans l’espace sensoriel et proposée dans l’espace sensoriel. Maria Montessori pense que le travail avec le matériel sensoriel permet aux enfants d’affiner leurs sens, de mieux comprendre ce qu’ils voient, ressentent, touchent ou sentent, et contribue au développement complet de l’enfant.

Il est important de noter que les cubes de la Tour Rose sont tous de la même couleur, forme et texture. Cela aide l’enfant à se concentrer sur une qualité importante de la matière : la taille et le poids !

La Tour Rose vise à affiner le sens visuel de l’enfant en discriminant les différences de dimensions. Lorsqu’un enfant commence à prendre chaque cube (en commençant par le plus petit) pour le placer sur un tapis, il peut sentir le poids et la progression de sa taille.

 

En construisant la Tour, ils affinent leur mouvement volontaire. L’enfant apprend la maîtrise de soi en faisant l’activité avec précision et exactitude.

Lorsqu’un enfant tente pour la première fois de construire la Tour Rose, il ne peut pas toujours le faire correctement, il ne peut pas encore contrôler ses mouvements.

Grâce à la répétition et au développement de sa coordination œil-main, l’enfant est capable de faire bouger ses mains de manière précise. C’est la clé de la maîtrise de soi. Lorsque l’enfant maîtrise la compétence, il se maîtrise lui-même, en maîtrisant ses actions.

Grâce à sa perception visuelle, l’enfant peut évaluer lui-même s’il a construit la Tour dans l’ordre. Ce contrôle de l’erreur aide l’enfant à réaliser ce qui ne va pas et à corriger ses erreurs. Grâce à cela, l’enfant devient plus indépendant et plus confiant.

La tour rose Montessori prépare aux langues et aux mathématiques

Indirectement, la Tour Rose prépare l’enfant au langage et aux mathématiques. Elle prépare la main à l’écriture, car les enfants doivent utiliser la poignée à trois doigts pour porter les cubes. La précision des doigts, des mains et des poignets est une étape cruciale pour l’écriture. Plus la main sera forte et adroite, plus l’écriture sera fluide.

Grâce aux jeux de langue, l’enfant apprend de nouveaux mots comme “cube”, “grand”, “petit”, “lourd” et “léger”. Cela permet à l’enfant d’explorer davantage son environnement et de trouver quelque chose de petit, de grand ou de “plus grand que ça”. Cela encourage également l’enfant à utiliser un langage descriptif dans l’environnement.

La Tour Rose prépare également l’esprit mathématique. Elle introduit indirectement le système décimal, car l’enfant travaille avec 10 cubes qui représentent les nombres de 1 à 10. Elle introduit également la géométrie, car l’enfant explore les différents cubes et leurs dimensions. Ces concepts ne sont pas présentés à l’enfant, mais sont absorbés par son esprit absorbant.

L'auto contrôle et la Tour Rose Montessori

L’auto contrôle fait parti intégrante de la pédagogie de Maria Montessori. Avec la Tour Rose plusieurs possibilités d’auto contrôle à varier selon les plaisirs : 

  • Vous pouvez proposer les cartes de gabarit
  • Vous pouvez proposer les modèles d’illustration, en le mettant à disposition de l’enfant. 
  • Vous pouvez également proposer à l’enfant un auto contrôle à l’aide du plus petit cube selon les modèles proposés
Dans tous les cas, votre enfant doit pouvoir essayer, chercher et trouver par lui même le plus possible. C’est ainsi qu’il va pouvoir développer sa confiance en lui. 

Les accessoires de la Tour Tose

Early childhood education - Montessori sensorial materials

La Tour Rose peut être présentée avec des accessoires comme les cartes de gabarit ou le socle.

Les gabarits permettent une autre approche, dès lors que l’approche classique est maitrisée.

Le socle permet à la Tour d’être bien stable et donc plus facilement utilisable.

Carpet - Wood
tour rose montessori
tour rose montessori modèle

Pourquoi la Tour rose est-elle rose ?

Et pour répondre au mystère de la raison pour laquelle la Tour Rose est rose, Maria Montessori a fait des expériences avec différentes couleurs et elle a observé que les enfants étaient plus attirés par la couleur rose, par rapport aux autres couleurs

Vous savez maintenant à quel point cette simple tour de blocs est étonnante. Certaines manufactures sont de véritables “bijoux”, des essences de bois noble, un laquage minutieux. Qui ne serait pas attiré par la beauté et l’élégance de l’emblématique Tour Rose ?

"Un enfant qui est devenu maître de ses actes grâce à des exercices longs et répétés, et qui a été encouragé par les activités agréables et intéressantes auxquelles il s'est livré, est un enfant rempli de santé et de joie et remarquable par son calme et sa discipline"

Maria Montessori "La découverte de l'enfant", Clio Press Ltd, 92

Idée d'activité pour la tour rose Montessori à faire avec votre enfant

Comment utiliser la tour rose Montessori?

Vous allez découvrir une activité à faire avec votre enfant et la tour rose Montessori.

Si l’enfant maitrise le vocabulaire n’hésitez pas à lui parler avec les mots « grand » ou « petit » . Si ces mots ne sont pas encore compris par votre enfant, vous pouvez les isoler afin de lui montrer le cube grand et le cube petit, afin qu’il puisse comprendre cette notion.

L’idéal est de présenter cette activité lentement et avec le moins de mot possible afin que l’enfant puisse assimiler au mieux l’idée de l’activité.

Enfant qui construit une tour rose montessori
Temps nécéssaire : 30 minutes
Coût : 40 EUR

Objet requis:

La tour Rose Montessori

Matériel supplémentaire:

✽ Un tapis
✽ Facultatif : Socle / Piédestal
✽ Facultatif : Cartes de gabarit

Les étapes pour mettre en place le jeu avec la tour rose Montessori:

Etape1 : Informer votre enfant
Dire à l’enfant que l’on va monter la Tour rose.
Etape 2 : Identifier le matériel avec votre enfant
Aller avec l’enfant chercher un tapis (dans l’idéal) ou toute autre objet qui vous permettra de délimiter la zone d’activité. Placer cet objet assez loin de la tour. Et nommer les éléments : le tapis, le socle, les cartes, le gabarit, et bien sur les cubes.
Etape 3 : Montrer à votre enfant comment tenir la tour rose Montessori
Montrer à l’enfant quelle est la manière idéale de tenir le cube : Dans un premier temps on saisit les plus petits cubes par le haut à l’aide des trois doigts pouce index majeur et les plus grands cubes à l’aide de tous les doigts. Si l’enfant n’y arrive pas il pourra mettre une main sous le cube.
Etape 4 : Poser les cubes sur le tapis
Poser un à un tous les cubes de la tour rose sur le tapis (sans ordre et sans les empiler) et s’asseoir avec l’enfant devant le tapis.
Etape 5 : Monter la Tour Rose Montessori
Monter la tour rose en prenant le plus grand des cubes, puis ajouter un nouveau cube en prenant soin de choisir à chaque fois le cube le plus grand. Dans la mesure du possible, centrer les cubes les uns sur les autres.
tour rose montessori, tour montessori, jeu montessori, classique montessori
Etape 6 : Observer la construction
Une fois que le dernier cube est posé, vous pouvez vous lever avec l’enfant et vous promener autour de la tour en vous positionnant juste au-dessus.
Etape 7 : Déconstruire la Tour Rose
Se rasseoir avec l’enfant et défaire la tour rose en enlevant les cubes un par un en les saisissant toujours de la même façon.
Etape 8 : Introduction du vocabulaire
C'est le moment d'aborder: les adjectifs : grand, petit, léger et lourd les superlatifs et les comparatifs: plus grand, plus petit, moins grand, plus léger, moins lourd, LE plus petit, LE moins lourd
Etape 9 : A ton tour !
Disposer les cubes en désordre sur le tapis, proposer à l’enfant de monter la tour rose. Une fois qu’il a terminé lui proposer de se lever pour la regarder (comme vous aviez procédez ensemble lors de l’étape n°6).
Enfant qui developpe sa motricité fine avec la pédagogie Montessori
Etape 10 : C'est l'heure du rangement
Pour la ranger, remettre les cubes sur le tapis, les remettre dans leur rangement habituel et ranger le tapis.

Je répond à vos questions sur la Tour Rose Montessori

La Tour Rose peut être utilisée avec ou sans ses accessoires.

Les accessoires: quels sont ils ? Vous avez par exemple le piédestal et les cartes.

Le piédestal va permettre d’exposer la Tour et de la rendre plus intéressante, mais il va également permettre à l’enfant d’avoir un emplacement stable pour empiler les cubes. Rien de plus rageant que d’avoir une tour bancale car le sol, le tapis ou l’endroit sur lequel a été posé le premier cube n’est pas complètement plat. 

Les cartes vont permettre une représentation 2D des cubes, l’enfant devra donc associer un objet en 3D avec une représentation en 2D. Vous pourrez également les utiliser pour proposer des jeux de groupe ou des activités motrices pour les enfants qui auraient besoin de bouger un peu. 

Pour les activités de groupe : vous pouvez proposer à un enfant de choisir une carte, un autre enfant doit alors trouver le cube correspondant. Il pourra tester s’il a trouver le bon cube en le plaçant sur l’emprunte de la carte. Il pourra ainsi s’auto corriger jusqu’à ce que le bon cube soit trouvé.

Pour les activités des enfants qui aiment se mouvoir : vous pouvez leur proposer de mettre les cartes à différents endroits, plus ou moins éloignés les uns des autres, et l’enfant devra tour à tour aller chercher le cube correspondant en l’apportant sur la bonne carte. 

 

De nombreuses activités sont possibles avec la Tour Rose Montessori, certaines très simples et d’autres plus compliqués.

Vous retrouverez toutes nos idées dans l’article ci dessus. Si vous avez d’autres idées à nous partager, nous serons ravis de les connaitre. 

Le principe est exactement le même pour la Tour Rose ou pour l’Escalier Marron. Ce sont uniquement leurs dimensions qui sont différentes. 

L’escalier marron, garde la même longueur (20 cm), c’est la hauteur et la largeur de chaque prisme qui varie d’1 cm entre chaque.

L’escalier marron permet d’introduire les mots : épais et fin.                Découvrir

escalier marron montessori prisme plus épais 10cm  

Dans la continuité des activités calmes et intéressantes pour les enfants. Vous pouvez découvrir nos articles sur les livres pour enfants : 

la tour rose montessori
comment utiliser la tour rose montessori
comment présenter la tour rose montessori

Améliorez vos connaissances dans la méthode Montessori: