Comment reconnaitre les pleurs de bébé ?
Si au moment de la naissance, les pleurs de bébés sont une bonne nouvelle. Ils deviennent très vite difficiles à comprendre et à gérer au quotidien. Ces pleurs mettent à mal la résistance et la résilience des jeunes parents qui se sentent parfois désarmés face aux appels de leur bébé qu’ils ne comprennent pas toujours.
Heureusement, depuis quelques années, avec l’émergence des neurosciences et le développement des thématiques liées aux émotions des enfants, il a été mis en évidences plusieurs pistes à explorer pour mieux appréhender ces situations complexes.
Pourquoi les bébés pleurent ?
Je ne vous apprends rien en vous disant que les bébés ne savent pas parler, alors pour s’exprimer ils n’ont d’autres choix que les pleurs. Quelque soit son besoin ou son envie, c’est la seule solution qu’il a, à sa disposition pour se faire entendre.
Les pleurs de bébé : une manière de s’exprimer
Les bébés sont totalement dépendants des personnes qui prennent soin d’eux, et ce pendant de nombreuses années. Même s’ils deviennent de plus en plus autonomes au fil du temps, les humains ont besoin d’être accompagnés dans leurs émotions et leurs besoins tout au long de leur vie.
Pleurer, c’est pour les bébés un moyen d’expression, leur seul moyen d’expression. Grâce à ses pleurs votre enfant vous appelle pour vous alerter et vous permettre de vous rapprocher de lui. Les bébés humains sont des mammifères, et comme la plupart des mammifères les bébés ont besoin d’être en contact, de se sentir entourés et protégés.
« Votre bébé a passé 9 mois de sa vie bercé et constamment avec vous, il ne peut pas du jour au lendemain se sentir bien loin de vous »
Le développement cérébral des touts petits ne leur permet pas d’envisager de décaler leurs besoins. Les besoins doivent être satisfaits immédiatement, sinon le bébé pleure, et c’est normal.
Est ce qu’il faut laisser pleurer les bébés ?
Les enfants aussi petit soient ils, pleurent pour diverses raisons. Mais ils ne sont pas les seuls, les adultes aussi ont la possibilité de pleurer lorsqu’ils en ressentent le besoin. Parce que pleurer est un besoin physiologique.
Avant la parole, les pleurs sont la seule manière de s’exprimer, puis avec le temps, l’être humain pleurera dans des situations plus ou moins spécifiques.
Quoi qu’il en soit, bébé ou adulte personne ne mérite de pleurer seul.
Vous ne pourrez pas toujours réussir à comprendre et/ou faire cesser les pleurs de bébé, d’ailleurs parfois ils sont nécessaires pour évacuer une tension trop longtemps accumulée. Mais ce que vous pouvez faire, c’est accompagner ses pleurs en apportant votre présence et du réconfort à celui qui en a besoin.
Malgré des idées reçues encore trop profondément ancrée dans nos sociétés, les bébés ne pleurent pas sans raisons. Les pleurs peuvent être différents, plus ou moins longs, plus ou moins forts, plus ou moins intenses mais ils sont toujours justifiés par un besoin non rempli. Dans la formation Mino que je vous propose, vous allez pouvoir connaitre les différents besoins que chacun d’entre nous, enfant comme adulte, pouvons avoir. Et vous pourrez ainsi mieux comprendre les demandes de vos enfants.
Les différents besoins des bébés
Les besoins de votre bébé et de chaque être humain, peuvent être de plusieurs ordres :
- les besoins de survie : manger, boire, se reposer, évacuer
- les besoins de sens
- les besoins d’accomplissement relationnels : sécurité, réconfort, amour, soutien
- les besoins de réalisation : apprentissages, découverte
- les besoins de bien être : calme, confiance, confort, espace
- les besoins de participation : appartenance, soutien, dépendance
- les besoins de liberté : découverte, autonomie
Ces besoins ne sont à mon sens, pas à hiérarchiser, ils sont aussi importants les uns que les autres, chacun à des moments différents de nos vies.
Pour quelles raisons les bébés pleurent ?
Les bébés peuvent se sentir inconfortables dans de nombreuses situations, les douleurs peuvent être physiques ou psychologiques. Il n’existe pas de liste exhaustive des différentes possibilités de gènes des bébés
Les besoins non remplis
Pour qu’un enfant se sente bien, il est important que ses différents besoins soient remplis ou tout du moins, le plus possible. Derrière chaque besoin une ou plusieurs actions peuvent être réalisées pour le remplir, s’il n’y a pas de recette miracle ou de recette toute faite, voici quelques pistes à explorer :
- Ecarter toutes les pistes de soucis physiologiques en s’assurant qu’il ne souffre pas
- S’assurer que bébé n’a pas faim, ni soif
- Vérifier que votre enfant est propre et que ses vêtements sont adaptés. Attention aux coutures et vêtements inadaptés (chaussures serrées, nombreuses coutures, vêtements étroits, boutons ou fermetures mal placées…)
- S’assurer que bébé n’a pas trop ou trop peu sommeil
- Vérifier que votre enfant soit dans un environnement approprié, qu’il soit assez stimulé ou dans un endroit assez calme
- Le besoin de proximité, de tendresse et d’amour est un besoin primordial pour les bébé, avez vous passer du temps de qualité avec lui ?
Après avoir passé de nombreux mois, littéralement, collé à vous. Votre bébé a besoin pendant de nombreux mois de sentir une présence rassurante à ses cotés. Les bruits, les odeurs, les bercements, tout ce qui peut lui rappeler les merveilleux moments de sa vie in-utero. C’est ainsi qu’il pourra ensuite devenir de plus en plus indépendant.
« Pour devenir autonome, votre enfant a besoin de se sentir rassuré, protéger et en sécurité : vous êtes tout ça pour lui »
Et si c’était physiologique
Les douleurs physiologiques peuvent induire de nombreux troubles et notamment des pleurs de douleurs ou de gène. Il est difficile de comprendre ce qui ne va pas pour un nourrisson qui n’a pas la possibilité de parler, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant ou votre pédiatre si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre enfant.
- Les intolérances ou allergies alimentaires peuvent créer des troubles de la digestion, des inconforts gastriques, des démangeaisons, des remontées acides ou des reflux
- Les freins restrictifs empêchant de se nourrir correctement
- Les parasitoses (:des maladies dues à la présence d’un parasite dans le tube digestif) peuvent générer une grande nervosité chez les bébés, des démangeaisons et des diarrhées.
- Les douleurs dentaires
- Les bouchons d’oreilles ou otites
- Les RGO ou reflux
- Un trouble articulaire, musculaire ou un déséquilibre corporel
Comment apaiser un bébé qui pleure
C’est peut être la partie qui vous intéresse le plus. Comment faire quand votre bébé pleure et que vous ne trouvez aucune solution pour le calmer. La première question que j’aurai envie de vous poser : Peut-on toujours trouver un explication aux pleurs de bébé ?
Je vais surement vous décevoir mais, la réponse est non. Il est vrai, qu’il a été mis en évidence, que les pleurs trop long, et trop nombreux sont mauvais pour le développement des enfants, mais…
… Parfois, vous n’arriverez pas à trouver d’explication aux pleurs de votre bébé. Mais soyez sur, que ça ne fait pas de vous de mauvais parents, simplement la communication est parfois compliqué avec un nourrisson qui ne parle pas, c’est ainsi. Malgré tout, même sans comprendre ce qu’il a, vous pouvez être prêt de lui
Si vous avez réussis à identifier ce qui gène votre bébé, ne vous privez pas de faire en sorte d’y remédier
Si vous avez du mal à comprendre ce qui se passe, observez votre enfant, proposez lui différentes choses selon les suppositions que vous avez
Dans tous les cas, ne lésinez pas sur :
- la proximité (portage, cododo ou co sleeping : en respectant les règles d’usage), les tétées de réconfort et les calins
- sur les démonstrations d’affection et les paroles valorisantes, rassurantes et aimantes.
- L’écoute empathique
- Les activités créant du lien : massages, musiques douces, chansons et berceuses, promenades
Certaines idées reçues voudraient que les bébés fassent des caprices, se jouent de vous ou vous fasse tourner en bourrique pour obtenir ce qu’ils veulent. Il est important de savoir que la maturité cérébral ne permet pas tout cela, avant au moins, l’âge de 6-7 ans, parfois plus. Si votre enfant pleure, c’est qu’il a besoin d’aide, de vous. C’est important de ne pas tomber dans les VEO, violences éducatives ordinaires, sous prétexte que certaines personnes pensent que les enfants sont de petits êtres fourbes, prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Decrypter les pleurs de bébé
Reconnaitre les pleurs de bébé
Une étude espagnole de 2012, a mis en évidence des comportements particuliers des bébés selon leurs ressentis. Identifier les différentes émotions permettra à chaque parent d’accompagner au mieux les enfants. Par exemple :
- Un bébé exprimera sa colère, avec les yeux mi-clos et le regard vague. Sa bouche pourra rester ouverte, ou entrouverte, et ses cris seront de plus en plus fort.
- Un bébé qui exprimera sa douleur, va garder les yeux fermés tout du long et il froncera ses sourcils. Ses cris seront stridents dès le début.
- Un bébé qui exprimera sa peur, va garder les yeux ouverts et très souvent renverser sa tête en derrière. Plus la peur sera présente, et plus les cris seront intenses.
- Lorsqu’un bébé a faim, il fera des petits cris courts et aigus : ce seront des cris montants et descendants.
Le dunstan baby language un outil pour tous les parents
Après de nombreuses heures à observer et écouter son bébé sans arriver à comprendre les raisons de ses pleurs, Priscilla Dunstan musicienne Australienne a l’oreille absolue, a commencé à retranscrire les différents sons, les différentes structures mais aussi les moyens mis en œuvre pour réussir à apaiser son bébé. Petit à petit, au fil des promenades et rencontres avec d’autres enfants, elle a mis en évidence que tous les bébés pleuraient de la même manière. C’est comme ça, qu’elle a mis au point la méthode du Dunstan Baby Language,
« De 0 à 5 mois, les bébés pleurent de la même façon »
Priscilla Dunstan
Adulte ou enfant, chaque paroles que nous prononçons sont emprunte d’une émotion ou d’un sentiment. C’est naturel, et ça reflète l’état psychologique dans lequel nous sommes à l’instant t. Les bébés n’en font pas exception.
Le Dunstan baby language a mis en évidence de nombreux sons qui peuvent vous orienter pour mieux comprendre les besoins de votre enfant, faisons la lumière sur les 5 principaux.
- Nèh signifie qu’il a faim
On reconnaitre ce son par un mouvement de langue particulier : la langue remonte vers le palais. Ce qui est plutôt logique puisque bébé se prépare à téter. Vous remarquerez même parfois qu’il essaye de têter ce qu’il trouve : un bout de couette, ses poings, un doudou…
- Owh ou Aoh, signifie qu’il a besoin de sommeil
C’est un son reconnaissable car il se rapproche du son du bâillement, c’est un réflexe archaïque. Il est généralement un des premiers signes que votre enfant a sommeil, il peut aussi se frotter les yeux, les oreilles, bailler ou se tortiller.
- Èh ou Eh, signifie que votre bébé a besoin de faire un rot
Ces sons sont relativement courts et généralement prononcés en série.
- Eairh ou Èèrh, signifie que des gaz le gène ou du moins qu’il a un inconfort digestif
S’il est un des plus compliqué à identifier, c’est qu’il s’accompagne souvent de cris stridents/ L’inconfort d’écoute fait qu’il est plus difficile à analyser. Votre bébé est douloureux, et ces cris le traduise.
- Hèh signifie que votre bébé se trouve dans une situation inconfortable
Il faut lire, le H comme un H aspiré. Toutes les situations d’inconfort peuvent déclencher ce son : une température inadaptée, un environnement non adapté, des démangeaisons…
Priscilla Dunstan, insiste très souvent sur le fait qu’il est important de repérer les signaux dès le début, ensuite lorsque bébé s’agite il est plus délicat de mettre en évidence des sons. Et ce pour plusieurs raisons : le bébé est dans une situation inconfortable et le volume sonore va s’amplifier petit à petit, il risque de s’agiter ce qui rendra les sons moins clairs, et vous serez moins concentrés et moins à même de pouvoir décrypter ce que vous entendez car naturellement, entendre votre bébé pleurer vous mettra vous aussi dans une situation inconfortable voir de stress.
Bibliographie :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23156907/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23156907/
https://www.dunstanbaby.fr/