La poutre du temps dans la pédagogie Montessori
Le temps est au cœur de nos vies, de notre naissance à notre mort. Et se repérer dans le temps est un véritable atout pour appréhender le temps qui passe.
Dès la naissance les enfants sont confrontés au temps qui passe : combien de temps entre chaque tétées/biberons ? A quand remonte le dernier pipi ? Et puis en grandissant, ce sont les horaires d’écoles, des activités, les jours de la semaine, les anniversaires, les rendez-vous chez le médecin et tout un tas d’éléments qui rythment notre quotidien.
Oui mais les enfants comment ils se repèrent dans tout ça ?
Un peu moins connue que d’autres matériels Montessori, la poutre du temps à de nombreux atouts.
La Poutre du temps : qu’est ce que c’est ?
La poutre du temps est une longue frise, on peut aussi l’appeler calendrier linéaire, elle a été conçue pour que les enfants puissent avoir une vision d’ensemble des 12 mois de l’année en un seul coup d’œil.
Son principal avantage c’est qu’elle est personnalisable et adaptable à chaque enfant, chaque vie de famille et chaque situation professionnelle des parents. Vous pourrez y ajouter tous les éléments que vous jugez nécessaires au cours de l’année.
De façon ludique, les enfants vont alors apprendre à se repérer facilement et simplement dans le temps, à leur rythme et avec un support visuel adapté.
La poutre du temps peut être utilisée à la maison par tous les parents, à l’école par les professeurs ou les éducateurs, chez les nourrices ou crèches.
Personnaliser la poutre du temps
Le gros avantage de ces poutres, c’est qu’elles sont personnalisables à souhait.
Vous pouvez y faire figurer toutes les informations qui vous semblent nécessaires (attention à ne pas trop surcharger d’informations pour que votre enfant puisse rester concentrer sur l’essence même de ce que vous lui proposez).
Vous pourrez représenter le jour par un curseur, un magnet ou une petite croix.
Sur la poutre devront figurer obligatoirement:
- Les jours de la semaine
- Les chiffres correspondant à chaque jour
- Les mois
Les autres informations sont optionnelles, à vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux :
Les saisons
- Les anniversaires ou fêtes prévues
- Les vacances scolaires ou événements marquants
- Les sorties / spectacles ou loisirs
Essayez de garder un code couleur cohérent pour que les enfants aient un repère visuel facile.
- Les jours avec école d’une couleur / les jours sans école d’une autre couleur
- Les mois d’une couleur
- Les saisons ou événements accompagnés d’un visuel représentation
A vous de jouer, laissez libre cours à votre imagination.
A quel âge proposer la poutre du temps ?
Dans la pédagogie Montessori, il est conseillé de la proposer à partir de 3 ans environ (evidemment comme pour tout, ce sont des recommandations à adapter en fonction de votre enfant)
Les bénéfices de la poutre du temps
La notion de temps est un des apprentissages qui nécessite le plus de temps, c’est un processus long et complexe à appréhender pour les enfants.
La plupart des enfants mettront plusieurs années à comprendre le principe global du temps qui passe et notre rôle est de pouvoir les accompagner à leur rythme dans ces découvertes.
Votre enfant va pouvoir se créer un rituel autour de cette poutre. Idéalement, chaque matin, vous pourrez faire le point sur “quel jour on est ?”, votre enfant va ainsi pouvoir développer le vocabulaire qui compose la notion du temps :
- Les jours de la semaine, les mois, les saisons, les années
- les événements ou fêtes importantes
- le vocabulaire de temporalité : passé (hier) / présent (aujourd’hui) / futur (demain)
- les chiffres / nombres
- les calculs de base : dans combien de jours … ?
Le monde qui nous entoure est parfois très abstrait pour les enfants. Maria Montessori avait mis un point d’honneur à faire du concept “du concret à l’abstrait” une base dans sa pédagogie.
L’enfant a besoin de pouvoir manipuler les concepts en visualisant tout un tas de choses avant de pouvoir passer à l’abstraction. Il va avoir besoin de s’approprier son environnement à travers ses différents sens : notamment la vue, le toucher avec la poutre du temps.
L’acquisition va se faire en 2 temps:
Dans un premier temps l’enfant va se servir de la poutre comme d’un support visuel lui permettant de visualiser le temps qui passe et de s’y référer dès qu’il en ressent le besoin.
Ensuite, quand les différentes notions auront été acquises, il n’aura plus besoin de se référer au support parce qu’il sera passé à l’abstraction.
Ça ne veut pas dire qu’il ne pourra plus l’utiliser ou qu’il ne voudra plus l’utiliser, mais il n’en aura plus besoin pour visualiser le temps qui passe.
Comment présenter la poutre du temps aux enfants ?
Proposez à l’enfant de participer avec vous à l’affichage de la poutre, vous pouvez alors lui expliquer que cette longue frise représente les 365 jours de l’année.
Vous pouvez nommer avec lui ce qu’il voit selon le vocabulaire qu’il a déjà, ou lui indiquer les mots qu’il ne connaît pas encore.
Ensemble vous pourrez ensuite remplir les événements marquants que vous connaissez déjà : l’épiphanie ou la galette des rois, Noël, les anniversaires de la famille et des amis, vos propres anniversaires, les sorties déjà prévues…
Adaptez vous à son niveau d’attention et d’envie, ne le surchargez pas trop d’informations tout de suite. Il saura venir vous trouver s’il a besoin d’autres informations par la suite ou vous pourrez régulièrement et ponctuellement échanger sur des notions que vous n’aviez pas encore vu.
Le rituel de fin de période
Véritable atout pour se positionner sur la dimension temporelle, cette poutre va être un parfait support pour retracer l’année écoulée.
Lorsque vous arrivez à la fin de la poutre du temps, vous pourrez faire un bilan de tous les événements et de toutes les activités que votre enfant a vécu dans son année.
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin d’année pour mettre en place ce rituel, vous pouvez choisir de le faire chaque mois, chaque trimestre ou même chaque semestre.
Vous pouvez introduire d’autres notions un peu plus complexes, en expliquant que l’année que l’année 201X s’est terminée le 31 décembre et que la nouvelle année 201X+1 commence le 1er janvier.
Vous pouvez aussi aller plus loin en donnant quelques informations utiles : 365 jours se sont écoulés, la Terre a fait un tour autour du soleil, etc.
Où trouver des poutres du temps ?
Vous pouvez la faire vous même, avec des DIY ou votre imagination. C’est une très bonne idée de cadeau, si vous cherchez quelque chose d’original à offrir. Vous trouverez aussi nos autres idées cadeaux dans cet article.
Il existe des kits déjà complets et vraiment pas mal, avec beaucoup de possibilités. Je pense notamment à ceux là.
Lequel préférez vous ?
Un design très simple, épuré comme tout la collection Balthazar. J’aime particulièrement les dessins réalistes.
Le design est différent, plus dessiné mais tout aussi agréable. Les couleurs sont agréables, bien marquées pour distinguer les différentes saisons. Les autocollants sont un vrai plus, pour que l’enfant participe activement à l’installation de cette poutre du temps.