Formation éducateurs Montessori : comment devenir un pédagogue accompli ?
La méthode Montessori connaît un engouement de plus en plus important, car elle place l’épanouissement des enfants au cœur du processus d’apprentissage. Créée au début du XXe siècle par Maria Montessori, cette pédagogie alternative prônant le développement de la confiance en soi fait face à un réel besoin d’éducateurs certifiés. S’il existe de nombreuses formations basées sur la pédagogie Montessori, tous les programmes ne se valent pas. Je vous propose de découvrir en détail les clés pour devenir un éducateur Montessori qualifié à travers le guide complet de Grandir Avec Mino.
De quelles qualités avez-vous besoin pour devenir un éducateur Montessori ?
En tant qu’éducateur Montessori, vous devez avoir les mêmes qualités humaines que celles qui sont attendues de la part des professionnels de la petite enfance. Autrement dit, la patience, la bienveillance et la douceur doivent vous venir naturellement. Bien entendu, le quotidien d’un enseignant ou d’un assistant Montessori est rythmé par le contact avec les enfants. Il faut donc avoir une affinité avec les tout-petits tout en aimant discuter avec leurs parents.
Sur le plan technique, l’éducateur Montessori est :
- un bon pédagogue,
- un conseiller polyvalent,
- un fin observateur…
Tel le tuteur d’une jeune pousse, vous devez pouvoir suivre les progrès de chaque enfant sous votre responsabilité et ajuster son programme d’apprentissage au fur et à mesure. L’autonomie est une notion capitale dans la pédagogie Montessori. L’éducateur certifié est amené à faire preuve de retenue afin d’intervenir uniquement en cas de nécessité lors des activités.
Le métier d’éducateur implique du bruit, de la communication entre collègues et des travaux d’équipe. Une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare facilitera votre insertion professionnelle, car la plupart des écoles Montessori incluent l’apprentissage des langues étrangères dans leur programme de formation. Si tous ces points vous semblent familiers, je suis sûre que vous ferez un excellent éducateur Montessori !
Pédagogie Montessori : quelles sont les perspectives d’un enseignant formé ?
En tant que pilier de la méthode Montessori, l’éducateur qualifié encadre un groupe d’enfants et veille à leur bien-être. Il est rémunéré pour accompagner ses apprenants avec un matériel pédagogique particulier dans un environnement adapté à leurs besoins. De nombreuses possibilités s’offrent à vous après votre formation pratique !
L’éducateur Montessori : un observateur, un modèle et un guide
Votre rôle d’enseignant Montessori est d’aider les enfants sous votre tutelle à acquérir les bases de la socialisation. Pour cela, vous devez respecter le projet pédagogique de la structure dans laquelle vous travaillez. Le « Aide-moi à faire seul » de Maria Montessori doit donc devenir votre mantra.
En premier lieu, l’éducateur Montessori observe chaque jeune enfant qu’il encadre et analyse les périodes sensibles auxquelles il fait face. Il adapte ensuite son environnement et favorise son épanouissement avec des activités d’éveil ou des programmes sensoriels basés sur ses connaissances.
En tant qu’accompagnateur, vous devez incarner les valeurs et les principes que vous envisagez de transmettre aux enfants. Votre comportement devient ainsi un exemple de bienveillance, de respect et de douceur. L’éducateur Montessori est en effet un véritable point de repère pour ses apprenants. Il guide ainsi son groupe en leur enseignant le travail bien fait et le respect de l’environnement. Votre objectif ? Catalyser le développement des enfants, améliorer leur autonomie et faire éclore leurs potentialités intellectuelles !
Une diversité d’options après la formation
En devenant un éducateur Montessori, vous accédez à un large choix de carrière. Il est notamment possible d’exercer vos fonctions dans l’enseignement primaire (voire secondaire) ou d’accéder à la direction et la gestion d’un établissement spécialisé après votre formation. Je vous recommande de devenir un conseiller indépendant si vous avez un profil de freelance ou de rejoindre un organisme spécialisé pour aider l’institut de votre choix à atteindre ses objectifs pédagogiques.
Les possibilités de carrière après une formation pratique ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez devenir un enseignant Montessori spécialisé dans :
- la musique,
- le sport,
- les sciences naturelles,
- les arts visuels,
- les troubles du spectre autistique (TSA)…
Les éducateurs Montessori qui justifient d’une certaine expérience peuvent à leur tour devenir des formateurs et transmettre cette méthode alternative aux professionnels en devenir. Vous pouvez exercer votre travail en France et partout dans le monde !
Un salaire évolutif
Votre rémunération d’éducateur Montessori dépend principalement de votre expérience, de la zone géographique dans laquelle vous travaillez et de la tranche d’âge que vous encadrez. Cependant, il s’agit d’un métier bien rémunéré. La majorité des enseignants gagnent entre 35 000 à 55 000 euros par an. Par ailleurs, vous bénéficiez de plusieurs avantages annexes comme les congés payés, les allocations de transport et logement ainsi que les heures supplémentaires.
La véritable rémunération d’un enseignant Montessori reste néanmoins l’opportunité de faire une différence dans la vie des enfants. Vous serez motivé et satisfait en permanence par la satisfaction d’aider les plus jeunes à développer leur potentiel !
Formation AIRAM Montessori : un module complet pour devenir éducateur ?
AIRAM Montessori est un organisme certifié Qualiopi qui propose une alternative aux formations en présentiel de l’Association Montessori Internationale (AMI). En plus d’offrir un programme complet, cette solution s’adresse à toutes celles et tous ceux qui recherchent un moyen fiable, flexible et peu coûteux pour devenir un éducateur Montessori.
Une formation certifiante à distance
L’éducation Montessori se base sur une diversité de compétences que vous devez acquérir pour devenir une éducatrice ou un éducateur accompli. Le centre AIRAM Montessori propose un programme de grande qualité pour développer votre sens de l’observation et vous aider à devenir un véritable guide pour les enfants.
La formation est destinée aux personnes qui ne peuvent pas quitter leur domicile ou suspendre leur activité professionnelle pour apprendre les bases de la pédagogie Montessori. Bien qu’elle ne nécessite pas de dépenser une somme de 10 000 euros, je vous garantis que ce programme est idéal pour acquérir des compétences solides et devenir un éducateur Montessori 3-6 ans.
En plus de fournir un suivi individualisé à chaque participant, AIRAM Montessori est membre de l’Association Montessori de France (AMF). Profitez de cette formation certifiante pour donner une nouvelle dimension à votre carrière professionnelle !
Un programme de 900 heures avec stage pratique
La formation AIRAM Montessori vise à inculquer les connaissances théoriques et pratiques de cette pédagogie alternative à chaque participant. L’objectif est de vous permettre d’accompagner efficacement des enfants de 3 à 6 ans dans un cadre professionnel. Aucun prérequis de diplôme n’est exigé par le centre de formation ni aucune expérience professionnelle en matière d’éducation. Je vous suggère néanmoins de vous inscrire avec au moins un Bac +2.
Le programme couvre une période allant de 12 à 18 mois selon vos besoins. Il s’agit d’une formation à distance de 500 heures de théorie, de 300 heures de stage pratique et de 100 heures de manipulation supervisée. Si la seconde partie de l’apprentissage n’est pas obligatoire, je vous recommande fortement d’en profiter. Elle offre l’occasion d’intégrer une école Montessori et d’appliquer vos connaissances avec un tuteur de stage diplômé.
J’attire également votre attention sur un point crucial : la formation AIRAM Montessori est individualisée. Autrement dit, vous commencez le cursus d’apprentissage quand vous le souhaitez après le mail d’attestation d’admission. Les modules de cours sont composés en grande partie de vidéos et de contenus audio asynchrones en ligne. Vous bénéficiez aussi de quelques leçons en visioconférence, de deux ouvrages à lire et d’échanges par messagerie privée avec l’équipe pédagogique.
Plusieurs possibilités de financement
La formation que je vous présente ici est finançable de plusieurs façons. En tant que travailleur dans le secteur privé, vous pouvez monter un dossier de financement avec votre direction afin de faire supporter les frais d’apprentissage par votre opérateur de compétences (OPCO). Si vous exercez une profession libérale ou si vous avez une microentreprise, n’hésitez pas à contacter votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour obtenir une prise en charge totale ou partielle.
Votre employeur est par ailleurs susceptible de financer votre formation grâce au dispositif d’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI) de Pôle emploi. Vous pouvez enfin opter pour un financement sur fonds propres et bénéficier de plusieurs facilités de paiement auprès de ce centre de formation !
Quelles sont les études requises pour enseigner la méthode Montessori ?
L’accès au métier d’éducateur Montessori se fait normalement à partir du Master 1 (Bac +4). Ainsi, pour comprendre et appliquer la philosophie Montessori, il faut en principe suivre des études dans le secteur de la petite enfance, de l’enseignement ou de l’éducation pour que votre dossier soit valide. Je rappelle aussi qu’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est un véritable atout pour optimiser votre employabilité dans le domaine de l’enseignement Montessori.
Il existe des formations complètes, reconnues par l’AMI ou non agréées, avec des conditions plus flexibles à l’entrée pour réaliser votre projet professionnel. La pédagogie Montessori n’est pas une méthode déposée. Chaque organisme de formation est ainsi libre de personnaliser ses parcours afin de former des éducateurs qualifiés et d’améliorer l’enseignement de l’éducation Montessori dans les écoles de France et du monde entier.
Méthode Montessori : qui peut prétendre au métier d’éducateur spécialisé ?
La formation d’éducateur Montessori est accessible à toutes les personnes ayant les qualités d’un encadreur et la vocation d’améliorer le quotidien des enfants. Vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation reconnu en France et acquérir les compétences requises pour incarner l’esprit Montessori, que vous soyez une mère au foyer ou un enseignant de l’Éducation nationale.
Vous êtes une assistante maternelle agréée ou un travailleur en quête de reconversion professionnelle ? Je vous encourage à sauter le pas si vous êtes attiré par les pédagogies alternatives, la parentalité bienveillante et la communication non violente. Vous avez toutes les qualités nécessaires pour exercer le métier d’éducateur Montessori.
Devenir enseignant Montessori : la question de la formation continue
Il est possible d’être certifié ou diplômé comme éducateur Montessori sans passer par la case de la formation. La meilleure option pour y arriver est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Vous devez néanmoins justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an au contact des enfants. Cette expérience peut être liée à votre métier d’auxiliaire de puériculture, d’assistante maternelle ou d’éducateur de jeunes enfants.
Si vous remplissez cette condition, je vous suggère de vous rapprocher de l’école ou du centre de formation qui vous intéresse. Prenez ensuite connaissance des modalités en vigueur en matière de VAE afin de réaliser votre projet professionnel.
Retenez néanmoins que la meilleure solution pour devenir un éducateur Montessori est de vous former. Il existe de nombreuses formations en présentiel ou en ligne comme celle d’AIRAM Montessori pour apprendre cette pédagogie alternative ou pour monter en compétences sur le sujet. Je rappelle à toutes fins utiles que le métier d’enseignant suppose un renouvellement permanent des connaissances. La formation d’éducateur Montessori continue donc une fois que vous êtes en exercice.
Pour aller plus loin, découvrez nos autres thématiques :
- Comment mettre en œuvre la pédagogie et la philosophie Montessori dans notre quotidien ?
- Formation Montessori: Apprenez à Utiliser la Méthode Montessori
- Les livres pour enfants Montessori et éducation bienveillante
- Matériel Montessori : à quoi il sert et comment le présenter aux enfants ?
- Pédagogie Montessori
- Qu’est-ce qu’une École Montessori ?