Maria Montessori

Vous avez sûrement entendu parler de la méthode Montessori, de Maria Montessori ou même de la pédagogie Montessori ! Montessori, c’est qui et c’est quoi sa méthode ? Réponses à travers cet article !

Qui est Maria Montessori ?


Maria Montessori est l’une des premières femmes diplômées en médecine en Italie. Née en aout 1870, Maria est mondialement connue pour sa pédagogie appelée pédagogie Montessori.
En plus d’être la première femme médecin en Italie en 1896, Maria est également diplômée en philosophie et en psychologie.
Maria a travaillé au début de sa carrière dans une clinique psychiatrique à Rome. Cette expérience lui a permis d’étudier le comportement des enfants qui souffrent d’un retard mental. Cette première expérience est l’une des raisons qui ont encouragé Montessori à se consacrer à la pédagogie. Maria a créé son matériel pour enfant durant ses recherches sur des enfants handicapés. La grande révolution de Maria était d’avoir pensé mettre à disposition des enfants un matériel adapté à leurs tailles, à leurs forces et à leurs intérêts.

Aujourd’hui, le nombre d’écoles s’inspirant de ses recherches ne cesse de croitre.

La pédagogie Montessori, quels sont ses fondements ?

En 1901, Maria commence à s’intéresser aux enfants d’âge préscolaire pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique. La pédagogie Montessori est basée sur l’idée de l’éducation d’accompagnement dans un environnement favorable et non pas l’éducation de transmission de savoirs et d’informations,. Selon Maria : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. ».
La première école Montessori est fondée en 1907 à Rome pour les enfants des travailleurs défavorisés.
La pédagogie Montessori est avant tout une pédagogie basée sur les lois naturelles de l’enfant. Maria Montessori a apporté sur l’enfant un regard unique sur son comportement et sur le rôle important de l’adulte qui l’accompagne. Aujourd’hui, toutes les recherches scientifiques en neurosciences en pédagogie confirment que les enfants ayant accès à des méthodes d’apprentissage personnalisées en fonction de leurs âges et de leurs capacités sont capables d’évoluer et de donner le meilleur d’eux même.

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