L’accompagnant en Snoezelen : son rôle, sa formation, ses outils
L’accompagnant en Snoezelen est le garant de la séance. Il est là pour guider et accompagner l’enfant en intervenant le moins possible.
La préparation, la réflexion et la création en amont sont essentielles pour que la séance soit le plus optimisée possible pour chaque enfant. Il est évident, que ce rôle d’accompagnant n’est pas innée, il est important que la personne soit formée et qu’elle connaisse et applique les principes du Snoezelen. L’accompagnant aura à sa disposition plusieurs outils et des informations précieuses qu’il aura vu au cours de sa formation.
Les outils de l’accompagnant en Snoezelen
Les outils matériels sont un véritable atout pour l’accompagnant en Snoezelen, mais ils ne font pas la globalité de la séance. L’accompagnant utilise aussi, d’autres outils pour construire un environnement et des séances adaptées à chacun : l’espace et le temps seront des éléments importants dans cette construction.
L’espace Snoezelen
Le lieu du Snoezelen, qu’on appelle aussi espace « Snoezelen », a un rôle fondamental dans le concept. C’est en même temps le décor de l’évènement mais aussi l’indispensable outil. Chaque centimètre de l’espace Snoezelen doit être pensé et aménagé de telle sorte qu’il soit une source de sollicitation sensorielle intéressante. L’accompagnant devra le connaître parfaitement pour s’y sentir comme chez lui et savoir parfaitement ce qu’il peut en attendre.
Il devra se l’approprier et pourra même s’y rendre en dehors des séances pour y vivre lui-même, chaque fois que l’occasion s’en présente, ce qu’il cherche à faire vivre aux enfants qu’il accompagne.
Le temps en Snoezelen
En Snoezelen, comme dans d’autres activités comme la Sophrologie ou l’Hypnose, les états de conscience se modifient. C’est un état que l’enfant peut facilement connaitre s’il se sent bien dans son environnement.
La notion du temps comme on l’entend, nous adulte, celui de l’horloge, est affectée. On peut trouver le temps très court, si on est bien, ou très long, si on l’est moins. C’est quelque chose qui touche à la fois l’enfant accompagné et à la fois l’accompagnant, il faudra rester vigilant sur sa capacité à rester à l’écoute de l’enfant et à surveiller l’heure de temps en temps…
Le Snoezelen est une façon spectaculaire de vivre le moment présent. L’accompagnant devra bien garder à l’esprit que, même s’il est important de finir à l’heure, il doit se placer dans le rythme et le temps de l’enfant en oubliant un peu le sien.
L’équipement Snoezelen
Quelque soit le matériel utilisé : lit à eau ; solar ; colonne à bulles ; fauteuil ; miroirs ; odeurs diverses ; musique ; fibres optiques ; toutes formes d’objets tactiles.
La « salle Snoezelen » peut aller du plus simple au plus élaboré. Il n’y a aucune limite à la créativité dans l’aménagement d’une salle Snoezelen. Tous les sens y sont stimulés, sauf, peut-être le goût lorsque les questions d’hygiène ne peuvent pas être prises en compte à 100%.
L’observation en Snoezelen
L’observation a une place prépondérante dans les séances Snoezelen. Elle se fait à la fois pendant toute la séance, mais aussi avant et après… L’observation commence déjà avant la séance, lors de la prise d’information à propos de l’état de l’enfant afin de pouvoir effectuer les bons choix pour la séance elle-même. Pendant la séance, elle permet des réajustements éventuels si nécessaire. Et après la séance, en tant que feedback, elle permet de faire le point et favorise la préparation des séances futures. L’accompagnant, lors de la séance, doit observer les réactions de l’enfant accompagné, pour pouvoir s’adapter bien sur mais aussi pour garantir sa sécurité.
Toutefois, l’enfant ne doit pas se sentir surveillé ou épié. Il faudra alors faire preuve de discrétion et de subtilité, et pourquoi pas prendre quelques notes si nécessaire.
L’observation permet de percevoir les ressentis l’enfant accompagné et de s’y adapter de la façon la plus appropriée. Elle permet l’osmose avec l’enfant accompagné
La grille d’observation Snoezelen
Elle doit se faire systématiquement. En effet, chaque séance doit laisser une trace pour que la cohérence des séances soit la plus optimisée possible. La grille d’observation va reprendre toutes les informations jugées utiles :
- Sur l’enfant accompagné, ainsi un accompagnant non habituel pourra trouver les informations nécessaires pour chaque enfant, sans avoir besoin de recommencer le processus à zéro
- Sur les différents accompagnants, qui ont vu et fait évoluer les enfants au fil des séances
- Sur les informations temporelles des séances : date, heur et durée, pour avoir un suivi précis
- sur l’humeur et la motivation de l’enfant avant la séance, ça permettra à l’accompagnant de voir s’il y a des évolutions et trouver ou proposer des alternatives selon les informations récoltées.
- Sur le déroulement et le vécu de la séance, pour permettre d’avoir un aperçu du vécu de l’enfant pendant la séance et être ainsi ouvert à toutes les éventualités.
- Sur les évènements particuliers et/ou les points à améliorer, pour permettre d’informer toute l’équipe de faits importants qui se seraient déroulés pendant la séance
- Sur les sens stimulés et le matériel utilisé, pour permettre de créer une harmonie et une évolution dans les séances
- Sur les réactions de l’enfant selon les sollicitations, une même sollicitation peut entrainer des réactions différentes chez l’enfant, en prenant le temps de les noter brièvement permettra de faire un point régulier sur ce qu’il aime ou non
- Sur toutes les autres informations pertinentes qui méritent d’être signalée et qui apporteraient une information utile
Si vous avez envie de mettre en place un espace Snoezelen à la maison pour vos enfants, je peux vous guider et vous fournir les éléments nécessaires à sa mise en place.
Les formations en Snoezelen
Le Snoezelen est une pratique particulière, à laquelle il est important de se former pour pouvoir la pratiquer dans des conditions optimales.
Qui peut se former en Snoezelen ?
Que vous soyez parents, professionnel de la petite enfance, aide soignant en service de gériatrie, éducateur spécialisé ou toute personne qui s’intéresse au Snoezelen, vous pouvez vous former à cette pratique.
Je suis persuadée que toutes les personnes qui sont en contact avec de jeunes enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap, devraient être formé au Snoezelen, plus qu’un outil d’accompagnement, c’est un outil de vie qui peut aider à ouvrir de nouvelles perspectives dans la relation d’aide en générale.
Où se former en Snoezelen ?
Il existe de nombreuses formations Snoezelen. Vous avez la possibilité de choisir de suivre une formation en ligne ou une formation en présentiel.
Je vous conseille de choisir le mode de formation qui vous convient le mieux.
- Si vous avez besoin de voir, de toucher, d’échanger en direct avec d’autres accompagnant et des formateurs. Les formations en présentiel seront surement plus adaptées pour vous.
- Si vous aimez apprendre à votre rythme, et que vous n’avez pas spécialement besoin d’être supervisé pendant tout le temps de la formation. Alors les formations à distance pourraient être parfaites pour vous.
Certaines formations peuvent être prises en charge par votre CPF, ce qui peut être intéressant financièrement. Si, vous travaillez auprès d’un public pouvant bénéficier des accompagnements Snoezelen, vous pourriez aussi demander une prise en charge de votre formation directement par votre employeur dans le cadre de la formation continue.
Le contenu d’une formation Snoezelen
Chaque formation a un programme différent, et une approche qui lui est propre, mais l’ensemble des formations à un contenu qui reprend les grands thèmes suivants :
- Définition du concept Snoezelen
- L’espace Snoezelen
- Les séances en espace Snoezelen
- Les personnes accueillies en espace Snoezelen
- Les stimulations en espace Snoezelen
- L’évaluation et les outils d’évaluation
Selon vos envies ou votre spécialité vous pourrez ensuite trouver des formations plus approfondies ou répondant à des besoins plus spécifiques. Chaque organisme de formation pourra vous proposer une formation adaptée à vos besoins : découverte, initiation ou approfondissement.