La pédagogie Montessori dans le reste monde
Aujourd’hui il existe environ 25 000 écoles Montessori (des écoles qui suivent la pédagogie de Maria Montessori) dans le monde. Une grande partie de ces écoles se situent aux Etats Unis (environ 4500), en Allemagne (environ 1200), en Grande Bretagne (environ 600) et en France (environ 150).
Montessori en bref
La pédagogie montessori, créée il y a plus d’un siècle maintenant, a permis depuis des décennie que des enfants puissent bénéficier d’un développement adapté à leurs besoins. Beaucoup de chefs d’entreprise du XXIe siècle ont été dans des écoles montessori, et contrairement à certaines idées reçues, ça n’a pas fait d’eux des enfants rois mais des adultes ouverts et entreprenants.
Maria montessori a écrit, tout au long de sa vie, de nombreux livres pour expliquer ce qu’elle avait découvert grâce à la science sur le développement humain des enfants. Il y a encore un demi siècle le matériel scientifique ne permettait pas de corroborer certaines hypothèses, aujourd’hui c’est le cas, et la grande majorité de celles évoquées par Maria Montessori ont été prouvées grâce aux neurosciences.
La pédagogie Montessori repose sur une palette d’éléments complémentaires :
- un environnement adapté aux enfants
- du matériel adapté aux besoins et aux compétences de chacun
- un encadrement formée et conscient de l’impact des mots chez les enfants, et qui accepte de lâcher prise sur des concepts parfois ancrés dans la société mais réducteurs pour les enfants.
Montessori à l’international
Dans certains pays, la pédagogie Montessori est instauré directement dans les écoles publiques. Cette méthode est très développée en Suède et au Canada, et commence à être instaurée dans les écoles françaises (mais en France c’est selon la volonté des enseignants qui doivent composer généralement avec leurs propres moyens).
Un pays se démarque particulièrement dans la mise en place de cette pédagogie, c’est la Finlande. En Finlande, depuis le début des années 2000, tout le système éducatif est basé sur la pédagogie Montessori. Les enfants sont les acteurs de leur vie en classe, de leur formation et de leur parcours scolaire. Il n’y a aucune pression qui est mise sur les épaules des enfants, les éducateurs/professeurs sont bienveillants et favorisent l’autonomie des élèves.
Les différentes écoles Montessori dans le monde
A travers le monde, toutes les écoles Montessori ne sont pas similaires. Il existe environ types d’écoles:
1 – Les écoles Montessori internationales et bilingues
Les grandes capitales comptent quasiment toutes des écoles Montessori bilingues et internationales. Généralement réservé à une certaine “élite”: expatriés, diplomates… leur coût est souvent plus élevé que dans d’autres écoles.
Ces écoles suivent le même modèle dans chaque pays, comme une sorte de “chaine” elles permettent aux élèves qui voyagent souvent de ne pas se sentir dépaysé. Les salles de classe, le matériel utilisé, les éducateurs sont quasiment similaires d’un pays à l’autre.
2 – Les écoles Montessori basées sur les apprentissages
Certaines écoles mises principalement sur le développement des apprentissage au sens strict du terme. Les activités de langage, d’écriture, de géométrie sont mises en avant contrairement aux activités sportives ou artistiques. Elles répondent souvent à une demande des parents. Le matériel utilisé est divers mais l’utilité est toujours bien défini à l’avance, avec un objectif simple et concret pour chacun.
3 – Les écoles Montessori basées sur les valeurs humaines
Ces écoles basent l’essentiel de leur enseignement sur les valeurs humaines, elles mettent en avant l’importance des relations sociales, de l’entraide et de la solidarité. Généralement les parents font partis intégrante de l’école, ils participent à des ateliers, à des réunions. Tous les acteurs de l’école sont ensemble et font de la communication leur moteur.
4 – Les écoles Montessori au service des plus défavorisés
Ces écoles sont peu présentes dans les pays industrialisés, toutefois elles sont très largement mises en place lors des créations d’école dans le cadre de missions humanitaires. Elles se retrouvent toutefois sur une majorité des continents : en Afrique (Égypte, Tanzanie, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Congo…), en Amérique latine (Pérou, Haïti), ou encore en Asie du Sud-est (Cambodge, Népal). Le matériel utilisé est le même que dans les écoles classiques, il est autant que possible fabriqué par les populations locales qui sont alors impliquées dans le processus de scolarisation, qui favorise l’économie locale et qui permet d’avoir un matériel durable car fait avec des matériaux durables.
5 – Les écoles Montessori confessionnelles
Cette dernière décennie a vu l’émergence de nouvelles écoles Montessori, des écoles qui souhaitent conjuguer religion et modernité. Sur tous les continents et pour toutes les confessions ces écoles ont vu le jour à travers le monde.
Il est clair que la plupart des écoles ne sont pas à catégoriser dans une seule catégorie d’école, la plupart mêlent différentes caractéristiques. Selon la direction, les éducateurs et les élèves chacune évoluent à son rythme et selon ses besoins.
Source article: https://journals.openedition.org/ries/6047
Le rôle des parents
La pédagogie montessori ne s’arrête pas aux portes de l’école. Dans tous les pays qui ont mis en place des écoles montessori, c’est une vision de la vie et de l’éducation qui est mise en place, au sens large. Les parents qui adhèrent au concept, le pratiquent également au quotidien avec leur enfant. Aussi bien dans l’aménagement de l’environnement de l’enfant à la maison, que dans le rapport aux jeux, à l’alimentation, et aux autres de manière générale.
Les parents ont un rôle important à jouer, si ce n’est le plus grand rôle, celui de guider l’enfant sur son propre chemin. Ce n’est pas toujours évident, parce que nous nous sommes parfois, nous même perdu en chemin. Mais tout est possible avec de bons outils et une grande volonté.