Bibliographie de Maria Montessori
Maria Montessori à écrit de nombreux ouvrage sur la sa méthode et la pédagogie Montessori, découvrons-les dans cet article.
L’Enfant: Nouvelle édition
4 avril 2018 de Maria Montessori (Auteur), traduit par Charlotte Poussin
Résumé: “Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant : avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants. Avec ce texte, L’enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l’enfant à l’adolescent. L’Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa méthode pédagogique. Jusqu’ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties de la version originale espagnole, auxquelles manquaient déjà quatre chapitres. Certains paragraphes avaient été tronqués, et d’autres déplacés. La troisième partie, constituée de sept chapitres, avait été totalement omise.” Le prix des écoles Montessori est encore très souvent au centre des discussion, mais quel est vraiment le prix d’une école Montessori en France ?
L’enfant est l’avenir de l’homme: La formation de Londres, 1946
6 septembre 2017 de Maria Montessori (Auteur), adapté par Benoît Dubuc , traduit par Annie Pellerin
Résumé: “Ce livre est constitué d’une série de cours que Maria Montessori donna en 1946 en Angleterre, où elle rentra avec son fils Mario après sept ans d’exil en Inde. Cette formation, dispensée six ans avant sa mort, révèle la grande sagesse de Maria Montessori : elle qui a voyagé autour du globe et observé intensément et scientifiquement une multitude d’enfants, aura passé sa vie à étudier, non pas uniquement la petite enfance, mais le développement humain dans son ensemble, c’est-à-dire, l’enfance, les années d’école primaire et l’adolescence. Cette série de trente-trois conférences, prises en note par l’une de ses assistantes, aura des répercussions pédagogiques immenses, en ce sens qu’elle est devenue le fondement des cours donnés par l’Association Montessori internationale (AMI). Cette formation complète était jusqu’ici inédite en français.”
Le manuel pratique de la méthode Montessori
20 octobre 2016 de Maria Montessori (Auteur), traduit par Charlotte Poussin
Résumé: “À l’heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n’est pas seulement pratique : balles sensorielles, jouets en bois, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l’éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu’il fallait, pour l’atteindre, considérer l’enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Maria Montessori écrivait il y a 60 ans : “L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”.
De l’enfant à l’adolescent
25 août 2016 de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l’éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.
Avant bien d’autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.
Après L’enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l’écolier jusqu’à l’étudiant.”
L’enfant dans la famille
26 décembre 2006 de Maria Montessori (Auteur), traduit par Maria Grazzini
Résumé: “Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les «Maisons des enfants» dont on célèbre cette année le centenaire –, Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières relations de l’enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd’hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité.
Ce livre rassemble les textes inédits d’une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l’intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d’autoritarisme.”
Éduquer le potentiel humain
11 février 2016 de Maria Montessori (Auteur), Patricia SPINELLI (Préface), traduit par Maria Grazzini
Résumé: “Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l’univers ? Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ? Quel est le sens de notre combat quotidien ? La réponse constitue le programme de l’éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle nous révèle ici le secret du succès de sa méthode : stimuler intelligemment l’imagination créatrice de l’enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice : le plan cosmique. Tout et tous se reconnaissent et se rejoignent dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble pour le bien commun.
Tout en retraçant le récit passionnant de l’évolution de notre planète, de l’apparition des premiers hommes et des civilisations les plus anciennes, l’auteur souligne l’importance de la préparation des enseignants, thème central dans la pensée montessorienne : ceux-ci, dit-elle, doivent être au service exclusif de l’être humain tout entier, c’est-à-dire d’un homme en mesure d’exercer librement et de manière responsable sa volonté et son esprit critique, sans préjugés ni craintes d’aucune sorte. C’est en cela que réside l’actualité et la modernité de la pensée de Maria Montessori.”
L’éducation et la paix
20 août 2001 de Maria Montessori (Auteur), Pierre Calame (Préface)
Résumé: “Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l’humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l’avait bien compris Maria Montessori, n’est pas la non-guerre. Ce n’est pas seulement affaire de diplomatie, d’armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre – simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc. – n’ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable – la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l’autre, l’esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l’unité et de la diversité simultanée du monde.”
La formation de l’homme
21 octobre 2005 de Maria Montessori (Auteur), Renilde Montessori (Préface), traduit par Michel Valois
Résumé: “Comment assurer la formation de l’homme sans passer par l’enfant, sans aider celui-ci à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles ? Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l’humanité ?
Toute sa vie, Maria Montessori a tenté de répondre à la question à travers ses écrits et la création d’écoles nouvelles. Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d’abord dans l’éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien l’enfant vient au monde en possession de directives intérieures qui permettront aux adultes de rendre cette éducation effective. C’est à partir de cette richesse déjà présente et qu’il convient de cultiver que l’enfant peut voir se développer sa personnalité propre. Ecrit en Inde et publié en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son oeuvre”
La découverte de l’enfant : Pédagogie scientifique, Tome I
31 octobre 2018 de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “«N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter». Cette phrase de Maria Montessori nous dit l’actualité de sa pensée pédagogique, forgée par l’expérience en 1907 d’une pré-école dans un quartier populaire de Rome; un lieu qu’elle avait elle-même nommé «la maison des enfants». Ouvrage capital dans la pensée de son auteur, La pédagogie scientifique fut le premier livre de Maria Montessori (1870-1952) publié en France. Avec L’enfant et L’esprit absorbant de l’enfant, il compte parmi les oeuvres majeures de la grande pédagogue.”
L’éducation élémentaire : Pédagogie scientifique, Tome II
31 octobre 2018 de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d’eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d’un siècle. Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s’attache à décrire l’expérience fondatrice de la « Maison des enfants », le second approfondit davantage des thèmes chers à l’auteur autour de l’éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l’ambiance dans la classe, de la place de l’attention et de la volonté, de l’imagination et de l’intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.”
Approfondissement, du sensoriel à l’abstraction : Pédagogie scientifique, Tome III
31 octobre 2018 de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “Le premier volume de la Pédagogie scientifique décrivait l’expérience fondatrice de la Maison des enfants, s’attachant aux 3-6 ans. Le second approfondissait, autour de l’éducation élémentaire, des thèmes chers à Maria Montessori (rôle du corps, de l’environnement, de la préparation des pédagogues…). Ce troisième volume, en réalité, ne fait qu’un avec le second. Il expose les principaux développements pédagogiques dans toutes les matières : mathématiques, grammaire, dessin, musique… en s’appuyant sur l’expérience sensorielle des premières périodes de croissance. L’enfant, de 6 à 12 ans, passe à l’abstraction. Indisponible en français depuis de nombreuses années, il complète et clôt l’ouvrage majeur de la pédagogue italienne.” Maria Montessori a mis au cœur de ses recherches le fait de se repérer dans le temps et dans l’espace, l’application concrète de l’abstraction.
Les étapes de l’éducation
18 janvier 2017 de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie… Les termes de “nouvelle éducation”, de “pédagogie scientifique” s’appliquent au mouvement ardent d’une réforme qui est le résultat d’une aspiration profonde, éprouvée par toute l’humanité… Oui, l’enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l’instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l’humanité; et il nous faut le servir afin qu’il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.” Apprendre à lâcher prise, ce n’est pas toujours évident, mais c’est essentiel pour des relations solides et vraies.
Éducation pour un monde nouveau
4 février 2010 de Maria Montessori (Auteur), traduit par Jacqueline Oudin
Résumé: “En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c’est l’occasion pour cette inlassable militante d’une éducation nouvelle, tout orientée vers l’éveil et le développement de l’enfant, d’expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n’est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd’hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s’agit pas seulement d’un destin individuel, mais aussi de l’avenir du monde. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d’éducateurs s’inspirent de ses grandes intuitions.” Si le nouveau paradigme vous intéresse, et que vous avez envie d’aller plus loin dans votre parentalité, vous pouvez retrouver mes différents accompagnements dans l’onglet accompagnements : des accompagnements individuels et personnalisés, ou un accompagnement complet avec support.
Psycho géométrie : L’étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l’enfant
7 novembre 2011, de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “Ecrit à l’origine en espagnol et publié à Barcelone en 1934, ce livre fait partie des premiers écrits par Maria Montessori, après la Pédagogie scientifique notamment. Jamais traduit en français, il s’articule avec De l’enfant à l’adolescent. À sa manière, ce texte de l’auteur de L’enfant est une brillante approche des mathématiques fondées sur son travail pédagogique. Dès l’âge de 7-8 ans, l’enfant peut aborder des figures mathématiques complexes grâce à une méthode très originale. À en croire certains, cette méthode agrémentée de nombreux schémas en quadrichromie permet de transformer le cauchemar de l’apprentissage des mathématiques en activité ludique. Michel Lanternier, fondateur de l’école Montessori de Limoges, est à l’origine de cette traduction à laquelle a participé Marie-Louise Pasquier.”
L’esprit absorbant de l’enfant
16 septembre 2003 de Maria Montessori (Auteur)
Résumé: “Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers.” Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L’esprit absorbant de l’enfant est le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori. Elle le présente comme “un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l’enfance…”
Sources :
- Montessori France Asso
- Editions DDB