Aménager une salle Snoezelen
L’environnement et la posture de l’accompagnant sont les 2 piliers fondamentaux des espaces Snoezelen pour les enfants.
Pour préparer un environnement adapté et répondant aux besoins de chacun, il existe une multitude de matériel qu’il vous est possible de combiner à l’infini, selon votre imagination. Vous êtes le seul maître de l’organisation de l’espace Snoezelen.
Il n’existe pas de règle stricte quant à l’aménagement de l’espace sensoriel. L’idée est de pouvoir retrouver plusieurs stimulations, pour que l’enfant puisse choisir ce qui lui plait à un instant t.
Les caractéristiques d’une salle Snoezelen
Chaque espace ou chaque salle Snoezelen sera forcément différente. La configuration des espaces dépend tout d’abord des locaux disponibles : salles adaptées, coin réservé, chariot itinérant mais aussi du public accueilli.
Snoezelen met en avant la créativité et l’adaptabilité des accompagnants, c’est à vous de créer un univers adéquat avec les moyens que vous avez. Pas la peine de dépenser des fortunes pour un résultat optimal, l’important est d’y mettre son coeur.
La surface de l’espace Snoezelen
Une salle de 15 à 25 m2 est l’idéale pour pouvoir placer l’ensemble des éléments que vous aurez choisis.
En dessous de 10 m2 , il sera difficile d’exploiter la surface sans donner une impression d’étouffement. Il sera aussi compliqué
de pouvoir offrir une variété de sollicitations en fonction des envies et des possibilités de chacun, condition presque indispensable
en Snoezelen.
Au dessus de 25 m2, vous risquez de créer une ambiance anxiogène s’il y a des vides. Pour les combler, vous devrez
charger la pièce de matériels divers et donc alourdir le budget.
Enfin, pouvoir aménager une sorte de sas d’entrée/sortie est très intéressant. Il permet une transition entre la vie réelle
et Snoezelen (et inversement).
Quelle disposition pour les salles Snoezelen ?
L’idéal serait de disposer de trois espaces distincts mais adjacents, à l’écart des perturbations extérieurs (sonores, visuelles, olfactives…).
- Une salle blanche, où l’on dispose des éléments de relaxation et d’ambiance relaxante. On y trouve le lit à eau ou des fauteuils relax, les colonnes à bulles, les disques à huile etc. C’est la zone où l’on va rechercher le lâcher prise.
- Une salle interactive, où l’on va développer la stimulation tactile, par exemple avec des tableaux de structures, les relations de causes à effets, couples de contraste, etc…
- Une salle noire, où l’on va jouer avec des éléments visuels qui brillent aux ultraviolets. Les éléments deviennent plus visibles, les contrastes s’accentuent, cela permet de travailler avec les personnes malvoyantes.
Evidemment on est là dans une configuration optimale, mais comme pour tout, chacun peut s’adapter selon la configuration et le matériel à disposition.
Quel matériel pour une séance Snoezelen ?
Stimulation visuelle pour l’espace Snoezelen
Le matériel pour la stimulation visuelle peut être divers et varié. Les sources de lumières sont les éléments principaux :
- Fibres optiques
- Projecteur LED
- Plafond retro-éclairé
Les fibres optiques sont des fils qui conduisent la lumière provenant d’une source lumineuse. Ces fils sont totalement inoffensifs.
Ils conduisent la lumière mais pas l’électricité, donc aucun risque d’accident. Il faudra toutefois veiller à la bonne façon du matériel, et si possible tester le matériel proposé afin de vérifier le bruit du moteur qui doit être le plus faible possible. La fibre optique est un élément visuel et tactile. L’utilisateur peut s’en recouvrir, cela va le rassurer (enveloppe psychocorporelle) et le captiver. C’est une matière agréable à toucher et elle change de couleur grâce à un disque qui tourne dans la source.
La fibre optique peut être disposée de différentes manières :
- À côté d’un fauteuil ou du lit ;
- En cascade, pour jouer un effet visuel maximum ;
- Dans des dalles de faux plafond, pour créer un ciel étoilé ;
- En chute, l’enfant pourra se placer dessous avec l’impression d’une pluie de fibres optiques ;
- Dans un rideau occultant, pour dissimuler une fenêtre et offrir une animation visuelle semblable au ciel étoilé, mais verticale ;
- Dans un tapis, même effet que le rideau, mais au sol.
Des lumières à toucher, à regarder, des objets lumineux à observer se déplacer : tant de stimulation agréables. La vue est un sens que les enfants ont besoin de développé, jusqu’à 5 ans environ la vue est en développement constant.
La lumières doit être douce, tamisée pour que l’ambiance reste agréable et apaisante et que l’enfant se sente bien.
- Lampe UV
- Panneau UV line lite
- Kit UV
- Lanterne UV
- Miroirs acryliques
- Colonnes/ lampes et murs à bulles
Les projecteurs de disques à huile ou diaporama, sont des projecteurs dans lesquels on insère un disque à huile ou à diaporama (stimulation non factuelle/factuelle).
Les diaporamas projettent des visuels sur un thème donné, par exemple les animaux de la ferme, la montagne, un paysage de mer.
En tournant, ils simulent une animation.
Les huiles, en se mélangeant, génèrent des formes abstraites et colorées. L’avantage des disques à huile est la non mise en échec de
la personne fragilisée. En effet, un panorama de papillons par exemple, peut provoquer des questions chez elle : quel est cet animal,
à quoi sert-il ? etc. Si elle ne détient pas la réponse, elle se trouve en situation d’échec. Avec les huiles, elle peut imaginer ce qu’elle
veut, elle aura toujours raison.
Stimulation tactile pour la salle Snoezelen
Le matériel pour la stimulation tactile peut être très différent. De grande ou de petite taille, pour les mains, les pieds ou l’ensemble du corps. Les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination.
- Fibres optiques (gerbes/rideaux)
- Plateforme vibrante
- Balles sensorielles
- Dalles et panneaux tactiles
- Dalles podotactiles
Eveiller la curiosité avec le toucher en présentant à la personne des matières différentes, jouer sur les contrastes : froid/chaud ;
doux/rugueux ; humide/sec etc.
Ce sont des éléments qui peuvent être facilement réalisés par vous-même et c’est l’occasion d’une séance d’animation bricolage. Il
vous suffit d’une planche de bois sur laquelle vous fixerez diverses matières (papier de verre, laine, bois, métal etc.).
Stimulation auditive pour l’espace Snoezelen
Certains enfants sont sensibles aux bruits : pour certains trop de bruit est gênant, pour d’autre le son permet la concentration. Chacun pourra y trouver son compte, et l’utiliser selon ses besoins.
- Kit Audio Vidéo
- Musique de relaxation
- Carrés musicaux
- DVD relaxants
- Matériel musical : bâton de pluie, hochet, grelots,
- Panneau sensoriel auditif
Grâce aux tableaux sonores, vous éveillerez la curiosité avec des sons. Un carillon, un mini djembé, des grelots, ça va vous permettre de varier les intonations.
Certains tableaux sonores combinent le son et la lumière. Cela peut permettre aux malentendants de visualiser le son de leur voix.
Des centaines de CD de relaxation existent sur le marché.
De nombreux instruments de musique permettent de réaliser des séances de musicothérapie. La musique est un moyen d’expression
pour les populations ne pouvant plus communiquer verbalement.
Stimulation olfactive pour la salle Snoezelen
Les odeurs permettent de créer des souvenirs indéfectibles, une odeur agréable créera un environnement où il fait bon être et mettra en exergue les autres sens.
Privilégiez autant que possible les odeurs naturelles que l’enfant pourra retrouver dans le monde qui l’entoure.
- Borne olfactive paramétrable
- Borne olfactive mini
- Loto des odeurs
- Livres olfactifs
L’aromathérapie, est à utiliser avec parcimonie et en respectant bien les conditions d’utilisation, elles peuvent créer rapidement un environnement sensoriel agréable. L’huile essentielle de Marjolaine à coquille, par exemple, est idéale pour un environnement apaisant (à diffuser pendant 10 minutes en dehors du temps d’accueil des enfants).
Les éléments de confort pour l’espace Snoezelen
La salle Snoezelen doit représenter un moment de détente, c’est un endroit dans lequel il est agréable d’évoluer.
C’est important de mettre à disposition, un matériel adapté à l’âge et aux capacités des enfants acueillis.
- Podiums pour colonnes à bulles
- Demi fauteuils
- Canapés
- Tapis épais
- Hamac
- Fauteuil de confort
- Matelas/lit ou fauteuil à eau
- Pouf en microbilles
L’idée principal du snoezelen est de se détendre et de prendre le temps d’accompagner son corps dans la découverte des sens. Un matériel confortable et adapté est absolument nécessaire pour que l’enfant puisse profiter pleinement de l’espace qui lui est mis à disposition.
Le matériel Soft play pour la salle Snoezelen
Le matériel Soft Play ne doit pas contenir de surfaces dures ni d’angles pointus. Les enfants peuvent donc évoluer en toute sécurité et de manière indépendante. L’escalade, le grimpage et la glisse stimulent l’équilibre et font appel au sens vestibulaire.
- Tapis (mur et sol)
- Toboggans rembourrés
- Ponts/berceuses flexibles
- Cabanes rembourrées
- Parcours de motricité rembourrés
- Escaliers rembourrés
L’effet de la piscine à balles pourrait être comparable au matelas à eau, on flotte sur les balles. Avec le mouvement corporel, on obtient des réactions
inhabituelles : on s’enfonce dans les balles par exemple, on peut s’y cacher, s’en recouvrir.
Il est possible de retrouver cet avantage dans les poufs à microbilles. C’est également une expérience tactile surprenante
Où trouver du matériel pour les espaces Snoezelen ?
Vous pourrez facilement trouver votre bonheur soit dans des boutiques physiques, comme nature et découverte, ou alors sur des boutiques en ligne.
Dans l’article je vous ai mis les lien directs vers les produits proposés, mais il en existe plein d’autres à plein d’endroits. D’ailleurs de nombreux magasins pas spécialement spécialisés pour le matériel sensoriel peuvent proposer des éléments que vous pouvez intégrer dans votre univers Snoezelen. Si vous travaillez avec des petits, attention à toujours bien faire attention aux normes.
D’autres idées :
- Wesco
- Hoptoys
- Nenko (make sense)
- Kidea