Qu’est-ce qu’une École Montessori ?
A travers cet article je vais essayer de vous expliquer en quoi consiste les écoles Montessori d’après la méthode Montessori. Maria Montessori, a créée il y a plus de 100 ans maintenant les premières « Casa del bambini », sans jamais cesser d’exister elles ont évolués au fils des ans pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui.
« L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société »
Maria Montessori
« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui »
Maria Montessori
Combien coûte une école Montessori ?
Organisation d’une classe Montessori
Qu’est-ce qu’une classe Montessori ?
La pédagogie Montessori dans le reste monde
Découvrez l’approche Montessori à l’école, favorisant l’autonomie et le développement global des enfants. Explorez ses principes clés et ses nombreux bénéfices pour un apprentissage respectueux de chaque enfant.
Montessori à l’école : Avantages durables pour le développement de l’enfant
Lorsqu’il s’agit de choisir une approche éducative pour son enfant, la décision est cruciale, façonnant son avenir de manière significative. Chaque enfant étant unique, il est impératif d’opter pour une méthode éducative respectueuse de sa singularité et propice à son développement. Parmi les diverses approches disponibles, la pédagogie Montessori se distingue par son engagement envers l’enfant, favorisant son autonomie et son développement global. Cela englobe le développement intellectuel, social, émotionnel et physique des enfants, à la différence des approches traditionnelles qui se concentrent uniquement sur les performances académiques. Aujourd’hui, je vous propose une analyse de l’approche Montessori en milieu scolaire, en détaillant ses principes essentiels et les bienfaits qu’elle procure aux enfants.
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori, élaborée par Maria Montessori au début du XXe siècle, résulte d’une réflexion profonde sur l’éducation des enfants. Avant de devenir la première femme médecin en Italie en 1896, Maria Montessori s’est engagée dans le domaine des maladies nerveuses infantiles et des enfants déficients, cherchant surtout des solutions éducatives alternatives. Cette approche novatrice est inspirée des travaux d’Édouard Seguin et de Jean Itard. Elle s’est avérée efficace et s’est étendue à tous les enfants.
Au cœur de la pédagogie Montessori se trouvent plusieurs principes clés :
- L’apprentissage autodirigé : Les enfants sont encouragés à explorer leur environnement et à apprendre à leur rythme, suivant leurs intérêts naturels.
- L’importance de l’environnement préparé : Les salles de classe Montessori sont aménagées pour favoriser l’indépendance et la concentration des enfants, avec un accès libre à du matériel éducatif spécifique.
- L’éducation comme aide à la vie : Au-delà des connaissances académiques, la pédagogie Montessori vise à préparer les enfants à devenir des membres autonomes et responsables de la société.
Contrairement aux écoles traditionnelles où l’approche est collective et le matériel pédagogique plus limité, les écoles Montessori privilégient l’individualisation de l’enseignement. Elles offrent un cadre propice à l’autonomie, à la résolution de problèmes et à la coopération. Cette méthode vise à préparer les enfants à la vie quotidienne en développant des compétences pratiques, sociales et émotionnelles. Toutefois, l’éducation Montessori est payante car ces écoles sont privées, contrairement à l’éducation publique qui est gratuite.
Comment fonctionne Montessori à l’école ?
Le concept fondamental des écoles Montessori repose sur le respect des principes pédagogiques de Maria Montessori. Ces établissements suivent le programme éducatif Montessori, se distinguant des écoles traditionnelles par une approche unique de l’apprentissage. Contrairement aux méthodes conventionnelles, les écoles Montessori adoptent une philosophie éducative. Elles favorisent l’éducation des enfants selon leurs intérêts et leurs forces individuels, de la crèche au lycée.
Au sein d’une classe Montessori, les enfants bénéficient d’une liberté d’activité, évoluant dans un environnement où le respect mutuel est primordial. Chaque enfant progresse à son propre rythme, loin du modèle éducatif traditionnel imposant un savoir uniforme. La journée type dans une classe Montessori est caractérisée par une atmosphère calme et concentrée, où les enfants sont encouragés à explorer, découvrir et apprendre à leur rythme. Les activités sont organisées pour favoriser l’indépendance et la concentration, couvrant divers domaines tels que les mathématiques, le langage et les sciences.
Le rôle de l’éducateur est crucial, favorisant le développement global de l’enfant en tant qu’accompagnateur, observateur, guide et conseiller. L’approche pédagogique Montessori encourage le tutorat personnalisé, adaptant les leçons aux besoins spécifiques de chaque enfant. Malgré cette approche individualisée, l’intégration future dans un environnement scolaire conventionnel reste une priorité. Cela nécessite la maîtrise des compétences fondamentales.
Les classes Montessori sont souvent organisées en groupes multi-âges, ce qui signifie que les enfants de différents âges sont regroupés dans la même classe. Cette approche permet aux enfants de travailler ensemble, d’apprendre les uns des autres et de développer un sens de la responsabilité et de l’empathie. Les cycles d’âge typiques comprennent généralement des groupes pour les 3-6 ans, les 6-9 ans et les 9-12 ans. Cette structure permet aux enfants de rester dans la même classe pendant plusieurs années, favorisant la continuité, la stabilité et les relations de mentorat entre les enfants plus âgés et plus jeunes.
Les avantages de la pédagogie Montessori
Le développement initial de l’enfant revêt une importance cruciale, jetant les bases de sa croissance future. La méthode Montessori est réputée pour son approche innovante de l’éducation des jeunes esprits. Elle se distingue par son environnement centré sur l’enfant et son encouragement à l’indépendance, favorisant l’amour de l’apprentissage.
Cette approche offre une vision holistique de l’apprentissage, considérant le développement intellectuel, social, émotionnel et physique des enfants, contrairement aux systèmes traditionnels axés sur les résultats académiques. Elle privilégie l’apprentissage individualisé, où les enfants choisissent leurs activités, travaillant à leur propre rythme et explorant leurs intérêts. De plus, elle intègre des activités pratiques pour promouvoir la motricité fine, la concentration et la résolution de problèmes, favorisant ainsi le développement social et émotionnel des enfants. Cette approche cultive la curiosité et l’émerveillement, inspirant une passion durable pour l’apprentissage chez les enfants.
Les adultes ayant suivi une éducation Montessori sont reconnus pour leur autonomie et leur capacité à prendre des décisions rapides, devenant souvent des leaders accomplis. Des personnalités telles que Sergey Brin, Larry Page, Jeff Bezos et Jimmy Wales ont tous attribué une part de leur succès à leur éducation Montessori, soulignant ainsi son influence positive sur leur parcours professionnel et personnel.
Choisir une école Montessori pour son enfant
Pour choisir une école Montessori authentique pour votre enfant, voici quelques critères à considérer ainsi que des questions à poser lors de la visite de l’école :
- Formation des éducateurs Montessori : Renseignez-vous sur la formation des éducateurs. Une formation par l’AMI (Association Montessori Internationale) est un bon indicateur de qualité.
- Respect du travail non dirigé : Assurez-vous que l’école respecte une période de travail non dirigée et ininterrompue d’au moins 2 heures, en particulier pour les enfants de 3 à 6 ans.
- Ratio nombre d’adultes – nombre d’enfants : Bien que cela puisse varier, assurez-vous que le ratio adulte-enfant permette des conditions favorables à l’indépendance des enfants et à la qualité des échanges sociaux.
- Méthode de discipline : Privilégiez une approche de discipline positive qui favorise le dialogue, l’explication des règles et des conséquences appropriées.
- Périodes de regroupements : Moins il y a de périodes de regroupements, mieux c’est. Assurez-vous que la durée de ces périodes correspond à la capacité d’attention des enfants.
- Sieste : Vérifiez si la sieste est obligatoire ou optionnelle, et si elle est guidée par l’âge ou les besoins individuels des enfants.
- Gestion des accidents de propreté : Assurez-vous que les accidents de propreté sont gérés de manière ouverte et respectueuse.
- Expérience des éducateurs : Renseignez-vous sur l’expérience des éducateurs Montessori dans l’ambiance destinée à votre enfant.
Questions à poser lors de la visite de l’école :
- Quelle méthode de discipline est utilisée ?
- Combien de périodes de regroupement sont prévues et combien de temps durent-elles ?
- Quelle est l’expérience des éducateurs dans l’ambiance destinée à mon enfant ?
- Le temps de sieste est-il obligatoire ?
- Comment les accidents de propreté sont-ils gérés ?
Certifications et accréditations Montessori
L’Association Montessori de France (AMF), affiliée à l’Association Montessori Internationale (AMI), est l’association officielle en France. Les écoles agréées par l’AMF doivent respecter une charte stricte, et leurs éducateurs doivent être diplômés de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM). Cependant, certaines écoles Montessori choisissent de ne pas être agréées en raison de la lourdeur de cette charte. Dans ce cas, je vous recommande de bien vérifier la formation des éducateurs et la qualité du matériel pédagogique lors de la visite.
Une classe Montessori
Mise en pratique des principes Montessori en classe
Pour mettre en pratique les principes Montessori en classe, voici les conseils de Mino :
- Réduisez les éléments susceptibles de causer une sur-stimulation et des distractions en choisissant des tons neutres pour les murs, en limitant les objets décoratifs et les œuvres d’art. Cela crée un environnement apaisant, propice à la concentration, à la productivité et à la clarté mentale.
- Assurez un espace suffisant pour que les enfants puissent se déplacer sans déranger les autres.
- Utilisez des supports engageant les cinq sens (vue, toucher, odorat, goût et ouïe) dans vos activités.
- Encouragez l’autonomie en offrant aux enfants la liberté de choisir leurs activités et de travailler à leur propre rythme, les incitant à prendre des décisions autonomes.
- Optez pour du matériel Montessori composé de matériaux naturels et d’activités réelles, adapté à chaque tranche d’âge, introduisant progressivement de nouveaux matériels en fonction des compétences et des intérêts des enfants.
- Prévoyez un espace de rangement adéquat pour que les enfants puissent organiser leurs objets personnels et leurs travaux de projet de manière ordonnée.
- Encouragez la propreté avec un mobilier simple et épuré, des bacs de matériel d’apprentissage soigneusement empilés, en veillant à ce que chaque chose ait sa place dans la classe Montessori.
- Favorisez le développement holistique en proposant un mélange équilibré d’activités pratiques, sensorielles, académiques et artistiques pour répondre aux besoins de développement global de chaque enfant.
- Encouragez la collaboration et la socialisation en créant des occasions pour que les enfants travaillent ensemble et apprennent les uns des autres.
Adaptation des principes Montessori selon l’âge
En ce qui concerne la sélection de ressources et de matériel Montessori adaptés à chaque tranche d’âge :
- Pour les 3-6 ans : Privilégier les activités sensorielles, les exercices pratiques, les jeux de correspondance, ainsi que les activités de vie pratique. Intégrer également les arts, la musique, la science, la géographie et les études culturelles.
- Pour les 6-9 ans : Introduire des activités plus complexes dans les domaines des mathématiques, de la lecture, des sciences, de la géographie et de l’histoire, avec du matériel Montessori spécifique.
- Pour les 9-12 ans : Proposer des activités encourageant la recherche, la réflexion critique et la résolution de problèmes, avec des projets à long terme et des activités pratiques.
La pédagogie Montessori offre une approche enrichissante et respectueuse de l’enfant, favorisant son développement global et son épanouissement personnel. En optant pour une école Montessori, vous offrez à votre enfant la possibilité de découvrir le plaisir d’apprendre à son propre rythme, dans un environnement bienveillant et stimulant. Je vous invite à explorer davantage cette méthode éducative en visitant des écoles Montessori dans votre région, pour constater par vous-même ses nombreux avantages.
L’école Montessori à partir de quel âge ?
La pédagogie Montessori, s’applique pour les enfants de maternelle et de primaire, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 (soit entre 3 et 12 ans environ). Les écoles Montessori proposent des ambiances, et non des classes. Généralement, 3 ambiances sont proposées équivalent à la pré-maternelle (la communauté enfantine 2-3 ans), la maternelle (la maison des enfants 3-6 ans) et au primaire (L’école élémentaire 6-12 ans).
Le mélange des âges favorise les échanges et la coopération, l’autonomie s’apprend dans un environnement vivant, adapté et respectueux du rythme de l’enfant.
Avant cet âge vous pourrez trouver des jardins d’enfant, ou des “crèches” inspirées de la pédagogie Montessori. On retrouvera souvent l’appellation “Nido” pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour les plus grands, à partir du collège, il n’existe très très peu d’écoles Montessori à proprement parlé, toutefois certains établissements sont sensibles et les professionnels qui y exercent sont sensibilisés à la pédagogie Montessori. Les valeurs de respect du rythme de l’enfant, d’épanouissement avec comme but commun que l’enfant ait confiance en lui.
Afin de vous assurer que l’enseignement proposé par l’école Montessori respecte la pédagogie Montessorienne, vous pouvez vérifier plusieurs points :
- La qualification du personnel : si le personnel est qualifié disposant d’un diplôme délivré par l’AMI ou par un autre établissement
- L’adhésion à l’AMF : si l’école a adhéré ou a signé la charte des établissements Montessori ou bien si elle adhère aux principes fondamentaux.
L’AMF, c’est l’association Montessori de France, elle fait figure de référence dans le milieu Montessori professionnel. Toutefois, d’autres alternatives prennent peu à peu une place de plus en plus grande, c’est par exemple le cas du groupe Esclaibes.
L’AMF préconise 4 principes fondamentaux afin que les conditions d’apprentissage soient optimales pour les enfants :
- un groupe d’enfants d’âges mélangés
- un éducateur diplômé par l’Association Montessori Internationale (AMI)
- un jeu de matériel complet proposé aux enfants
- une plage de travail continu de 2,5 à 3h matin et après-midi.
L’école Montessori pour qui ?
Les écoles Montessori accueillent tous les enfants qui souhaitent apprendre avec un format un peu différent des écoles publiques.
Généralement les classes sont divisées de manière un peu différentes. On retrouve la Maison des enfants qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, ce qui équivaut à une maternelle ordinaire mais dans une seule et même classe. La grande section de maternelle et le cours préparatoire sont parfois proposés dans la même année, car certains enfants ont besoin d’aller plus loin rapidement dès lors qu’ils commencent à s’intéresser aux lettres, à la lecture ou à l’écriture.
Ensuite on peut retrouver, pour les 6 – 11 ans, deux schémas différents. Soit une seule et unique classe, dans laquelle les enfants ne sont pas cloisonnés et peuvent évoluer à leur rythme en passant d’un niveau à l’autre en cours d’année. Soit en deux classes : l’une pour les 6-9 ans et l’autres pour les 9-11 ans. Ces différences vont dépendre des écoles et de la vision qu’auront les éducateurs de leur enseignement.
Montessori : les enfants précoces ou hypersensibles
Les éducateurs Montessori diplômés sont formés à gérer leur grande sensibilité et émotivité. La pédagogie développée dans ces établissements leur permet de s’épanouir sans perdre leur soif d’apprendre, leur motivation et leur volonté.
L’atout principal est que le travail individuel permet à chacun d’avancer à son rythme. Les émotions ont toute leur place au sein du groupe et pour chacun en tant qu’individu.
L’enfant précoce aime étendre son champ d’apprentissage il peut alors si cela lui est proposé apprendre plusieurs langues, et ainsi étancher son immense soif d’apprendre.
Il a la possibilité de suivre les cours d’histoire-géographie et sciences de plusieurs niveaux différents. Le matériel Montessori mis à sa disposition lui permet d’avancer à son rythme.
Les enfants dyslexiques ou dyscalculiques
L’enfant dyslexique a une façon différente de traiter l’information. Mais des difficultés peuvent s’y associer : mémorisation, gestion du temps et de l’espace. C’est pourquoi, il est important de tenir compte des différences de chacun, car ce sont elles qui vont déterminer la réussite scolaire. C’est là qu’intervient la nécessité de faire un programme personnalisé de scolarisation. L’enfant dyslexique possède très souvent un sens créatif développé.
Le matériel spécifique à l’enseignement Montessori est parfaitement adapté à l’enfant dyslexique ayant des difficultés dans le traitement de l’information. L’élève est soutenu dans toutes les matières qui lui sont enseignées en favorisant toujours l’estime de soi, la responsabilisation, et la recherche de l’autonomie.
Si vous adhérez à ce principe qu’aimait diffuser Maria Montessori, alors il y a de grandes chances que les écoles Montessori vous plaisent et plaisent à vos enfants. Les outils pour apprendre à se repérer dans le temps et dans l’espace sont très développés dans la pédagogie de maria Montessori, et ce sont des activités très intéressantes, pour les enfants dyslexiques ou dyscalculiques.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir «
Maria Montessori
Quels enseignements ?
Les heures de classes sont moins structurées, les éducateurs proposent les apprentissages premiers. Ils se font généralement en laissant libre choix aux enfants de se concentrer sur des activités qu’ils affectionnent déjà ou qui les attirent particulièrement afin qu’ils se familiarisent plus facilement avec leur nouvel univers.
Que ce soit dans les classes de maternelle ou de primaire, les éducateurs/éducatrices proposent des activités avec le matériel Montessori adapté. Vous pouvez retrouver notre sélection dans cet article.
C’est un matériel éducatif, pédagogique et qui accompagnera les enfants tout au long de leur scolarité.
Les livres sont également choisis avec minutie pour être le plus proche possible des idées de Maria Montessori, pour en savoir plus vous pouvez lire notre article « Qu’est-ce qu’une classe Montessori ? »
« Tu me dis, j’oublies
Benjamin Franklin
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends »
Le bilinguisme
Il est fréquent de retrouver des approches bilingues avec une école maternelle bilingue (anglais – français) et une école primaire qui suit le même schéma de fonctionnement. Dès son plus jeune âge, le cerveau de l’enfant est réceptif aux sons.
L’apprentissage des langues se basent sur la même “mécanique”, les écoles bilingues travaillent avec des éducateurs francophones mais aussi anglophone (dans le cas des écoles bilingues : français-anglais). La classe bilingue permet aux enfants d’apprendre sans contrainte, car c’est leur univers entier qui est bilingue et non pas un temps imposé par les adultes.
Certaines écoles proposent des immersions complètes en langue étrangère pendant plusieurs heures dans la journée (la matinée en anglais, puis l’après-midi en français). Cette immersion permet au cerveau de l’enfant d’apprendre et de se familiariser beaucoup plus vite avec les nouveaux sons qu’il entend.
Comment s’inscrire dans une école Montessori ?
La rentrée scolaire se prépare, si possible à l’avance. Il convient de procéder dans un premier temps à une préinscription, l’école vous donnera un dossier d’inscription à remplir.
Selon les écoles, parfois vous pourrez vous inscrire directement, une place sera disponible pour votre enfant, mais parfois une pré-inscription sera nécessaire car faute de place une commission devra trancher pour attribuer les places disponibles.
Les écoles Montessori sont payantes car non subventionnées par l’Etat. Les tarifs se décomposent en plusieurs parties : les frais d’inscription, les frais de scolarité et les frais pour les activités annexes : cantine, garderie, périscolaire et parfois même centre de loisirs.
Les questions fréquentes
La différence réside principalement dans le positionnement de l’adulte par rapport à l’enfant.
Dans le système scolaire « classique », l’adulte décide pour l’enfant ce qu’il doit faire, ce à quoi il doit s’intéresser.
Les compétences des enfants sont mesurées selon leur capacité à retenir et restituer quasiment mot pour mot les informations auxquelles il a été soumis tout au long de la journée, la semaine, le mois… Le professeur des écoles est l’élément actif et les enfants jouent un rôle passif.
Dans les classes Montessori l’enfant est au centre de l’activité, l’éducateur joue un rôle différent. Son rôle est principalement de créer un cadre qui permettra aux enfants de trouver ce dont ils ont besoin dans l’environnement qui les entoure. Les enfants sont l’élément actif, ils travaillent à leur propre rythme, en fonction des besoins qui leur sont propres.
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